Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
EscapadeS

Les Remparts

25 Septembre 2009, 17:52pm

Publié par Docadn

Un déjeuner imprévu dans la préfecture du Morbihan pour découvrir un nouveau venu dans le PGV (Paysage Gourmet de Vannes).
C'est en lieu et place de la Table des Gourmets qu'en Mai 2009 3 couples ont démarré l'aventure des Remparts sur un concept dont la ville manquait réellement : Un bistrot ET Bar à Vin...


Hormis les associés vivants en Andalousie, le reste de l'équipe se succède aux services pour nous faire partager la cuisine d'Emilie Robin qui fît ses armes de seconde au Ar'Millin (le moulin en breizhou) à Chateaubourg avant de prendre les commandes de ce piano.
Comme tous les repas qui se respectent, un verre de vin pour découvrir les "vins du moment" ou quelques unes des 80 sélections de Nicolas Séjourné en charge de la cave.


Ce sera donc le Chauvigné 2007 de chez Richou dont le joli gras se mariera parfaitement avec mon entrée :


Taboulé au melon

un taboulé d'une rare douceur, mêlant graine, chair de poisson et melon. C'est d'une belle fraîcheur et c'est gourmand...


Lasagnes à la bolognaise

Classiques, bien faites et à la tomate très expressive.
Et pour qu'elles souffrent pas d'isolement, j'ai pris une verre de "Fontanilles" 2005 du domaine des 2 ânes :
Un poil de réduction et un caractère fermier au nez pour une belle et dense matière en gueule.C'est suave avec des tanins un poil saillants mais à peine gênants.


Tarte au fromage blanc, coulis de fraise et caramel au beurre salé

La petite tuerie de ce déjeuner. Pâte brisée top, texture juste, coulis qui vous chope les naseaux à 2 mètres et le CBS est un appel au suicide pour les diabétiques...Un vrai dessert de brasserie !!

Et c'était roboratif comme pas permis (bon en même temps j'ai un poil cumulé les féculents), et ce déjeuner coûte 15 euros tout rond.

Un vrai bistrot dans l'esprit et dans l'assiette.
Un service enlevé et tout en équilibre.
Pain croustillant et beurre de Bordier sur caillou (Cf photos)...
Carte des vins modèle...Ni trop ni trop peu et sélection exigeante d'un véritable passionné...
Le bar à vin ouvre ses portes dès 10h30 et à 18h00 tous les jours sauf le lundi pour des grignotages là aussi sélectionnés...
Les autres formules, extraits de la carte des vins, horaires et tout le toutim disponibles sur leur site www.restaurant-lesremparts.fr

Restaurant les Remparts
6 rue Alexandre Le Pontois
56000 Vannes
0297475244
fermé le lundi

Voir les commentaires