Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
EscapadeS

Le Beaujolais nouveau 2009 est (enfin) arrivé !!

22 Janvier 2010, 09:13am

Publié par Docadn

Non je ne suis pas à la bourre, on peut appeler cela un marronnier décalé et pour cause.
ayant boudé comme d'habitude le grand raout du 3ème jeudi de novembre et son cortège d'aigreurs et de Citrate de bétaïne
® le lendemain, ce n'est qu'aujourd'hui que je vous livre mes impressions.
A cela 3 raisons, la première est que je n'ai commandé mes quilles qu'après ce 3ème jeudi noir, la seconde étant que je n'ai pris possession des dites quilles qu'à noël et la dernière c'est juste pour faire un peu mon intéressant.
Et puis à force de lire ça et là que "le vin est tout secoué avant d'être débouché", "qu'il encaisse une mise traumatisante" et "qu'il faut lui laisser le temps", ben j'ai pris (pas longtemps) le mien.
Et ce n'est qu'en ce début d'année que j'ai enfin dégoupillé ces beaujolais plus trop nouveaux et sans maquillage.

JUIN-2009-0002.JPG
Beaujolais - Villages Nouveau 2009 "Brut de cuve" Domaine des Côtes de la Molière

Les Perraud ont pondu un "brut de cuve" qui porte bien son nom, non chaptalisé, non soufré, "non additifié",et enfin débouché.
Nez de Carbo et oh comble de désespoir cette fameuse banane !! Puis la banane se barre pour laisser place à la guimauve et un petit coté solaire.
L'attaque est un véritable magasin de bonbecs, sur une très fine astringence et très fruitée.L'ensemble est aérien, juste un poil déficitaire en structure à mon humble palais. Il se musclera légèrement au fur et à mesure de la dégust. Un pur jus de raisin qui se boit sans soif et à la jolie longueur finement épicée. ***

JUIN-2009-0011.JPGBeaujolais - Villages Nouveau 2009 "Prologue" Domaine Christian Ducroux

Pour illustrer les "derniers propos avant photos", l'étiquette mentionne et conseille la dégustation de ce prologue en Février 2010. J'ai juste 15 jours d'avance.
Nez de fourrure, pointe solaire et un tabac froid à déterrer Gainsbourg pour en griller une dernière. Le cendrier laisse place à une expression très animale (entrailles) et métallique.
L'attaque est extra fruitée, de jolis fruits rouges. La matière est pleine, portée par une belle acidité d'une persistance et d'une trame exemplaires.Là encore au fur et à mesure de la dégust, le vin s'ouvre une carbo qui raye des tablettes les entrailles au tabac et pète de fruits pour une finale là encore joliment épicée. Le lendemain, c'est la tapenade et la prune verte qui occuperont le terrain olfactif. Une gourmandise absolue !! ***(*)

Après 2 quilles comme celles ci, je vais me remettre très sérieusement au Beaujolais nouveau. J'ai déjà vécu une année 2009 en "gamay addict", je crois que c'est mal barré pour cette année aussi...

ab.jpgDomaine des Côtes de la Molière
Le Blog : cotes-de-la-moliere.com/mon-blog
Le site : http://cotes-de-la-moliere.com
       L'adresse : Domaine des Côtes de la Molière
       Le Bourg - 69820 Vauxrenard
Tél.
: 04 74 69 92 32 / 06 85 04 50 09
Fax : 04 74 69 92 32

ab.jpgDemeter-.jpgDomaine Christian Ducroux

69430 - Lantignié
Téléphone : 0474692047
       Fax : 0474692888



Et pour finir Mon Dealer (en rupture sur ces 2 cuvées, tu m'étonnes !!) : Trink !

Voir les commentaires

Et 2010 alors....

9 Janvier 2010, 06:42am

Publié par Docadn

Bonjour à tous,

Attendant l'accalmie sur le front des souhaits pour cette nouvelle année, je peux enfin vous les transmettre tranquillement une petite dizaine de jours après l'avènement de cette échéance.Comme tous les ans, je m'appuie sur un dogme inamovible (y'a du pléonasme là dessous non !!) sur les résolutions à savoir :
pas de résolution
Je vais donc continuer à boire du malbec, merlot, syrah et autres chardonnay & riesling du monde ancien et nouveau à rendre dépressif tous les scrutateurs de bilan CO2 de ces quilles improbables.
Je vais me taper des restos d'à coté de chez moi ou d'ailleurs si j'y suis, sans préjugés (ou presque) et en dire du bien si F.Simon a trouvé ça nul et vice versa, et si on est d'accord ben ça m'étonnerait...
Je vais parfois faire mon poujadiste de région et expliquer qu'aucun vaccin Roselynien n'est nécessaire pour franchir la francilienne et manger dans une auberge sans chef rasta et soupe de pois chiches revisitée...
Bref j'espère à nouveau rencontrer tous ses zinzins du zinc et de la fourchette déjà croisés en 2009 et d'autres.
Donc REVEVIN (c'est quoi le programme au fait ??), Cercles LPV régionaux ou débriefing organisés ou improvisés, salons et autres Dive Bouteille comptez sur moi (sous réserve d'un agenda propice).
Et pour terroriser quelques assiettes, je suis aussi prêt à faire souffrir mes pantalons et mes chemises et m'attabler à nouveau avec le gang des gobeurs bloggueurs.
Donc une nouvelle décennie et plein de découvertes et redécouvertes en perspective.Et après j'irai marcher ou pédaler...
Sur ce encore une bonne année et ne lâchez rien...

PS : Tous ces objectifs ressemblent étrangement à des résolutions... Arghhhhh

Voir les commentaires