750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

L'Australie provençale

3 Juin 2007, 14:30pm

Publié par Docadn

DSCN2388.JPGJe vous présente Loïc, un nain vendéen offert par un ami qui ne l'est pas moins (vendéen).
Eh oui Olif chez nous aussi les nains se sont bien adaptés au climat...
Il est bucheron de métier et fut inspiré par cette boutanche de shiraz australienne The Paddock 2005.
La robe est sombre , le 1er nez n'est (comme pour "les nominations au césar du son sont") pas très expressif. Une rotation du verre sur lui même laisse entrevoir des notes boisées mais aussi une expression sudiste. Puis apparaissent des notes de café, de caramel, les fruits rouges fugaces.
En bouche une matière moyenne douce et sucrée et se terminant sur des notes épicées. Une amertume au départ dérangeante s'estompe au fur et à mesure des gorgées.
Points positifs: un bouchon à vis, une étonnante douceur pour les 14° affichés, et le prix modique de 4,40 euros chez Michel
Edouard... Le tout embouteillé par un homonyme du célèbre Bibendum...
DSCN2392.JPGRetour dans notre hémisphère pour une virée du coté de Beaumes de Venise (surtout célèbre pour son muscat) au domaine de Durban. Tout d'abord quelques mots sur ce domaine qui possède le plus beau panorama viticole jamais vu de mes yeux vu la vérité (d'ailleurs ils sont bien ennuyés avec les visiteurs et autres curieux qui veulent pique niquer à tout prix sur leur propriété). C'est la cuvée prestige 2003 qui fut sacrifiée ce soir là. composée à 71% Grenache, 25% Syrah, 4% Mourvèdre (composition 2004 peut être un poil différente en 2003). La robe est sombre. Un 1er nez assez repoussant sur les abats, et l'écurie.  En bouche le coté animal se confirme... On l'oublie 1h00.
Le nez désormais exprime la terre chaude et le poivre. En bouche, on retrouve une jolie trame avec un soyeux agréable et l'expression de fruits rouges compotés. C'est bien bon (environ 8-10 euros au domaine). Et Loïc n'eut point envie de couper du bois sur cette dernière...





Commenter cet article
O
ui, mais dans le Jura, ils prolifèrent et se reproduisent! Moi, j'en ai 3, de petits nains de balustrade!<br /> <br /> Sinon, avec un peu de retard, bon anniversaire, ô vaillant alpiniste du Menez Hom!
Répondre