Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Lajido de Santa Luzia & Criaçao Velha

28 Août 2007, 17:41pm

Publié par Docadn

Jusqu'en 2004 , les Açores ne comptaient qu'un seul lieu classé au patrimoine mondial de l'humanité, à savoir la magnifique cité d'Angra Do héroismo sur l'île de Terceira. Désormais elle doit partager cet honneur avec le paysage viticole de Pico.Cette dernière produit l'essentiel des vins des Açores. et cette forte tradition a façonné les paysages de l'île. Cultivée entre des murets de basaltes, la vigne pousse sur une terre d'à peine 50 à 80cm de profondeur, puisque le basalte se trouve au delà.

DSCN2615.JPG
Et ce sont ces paysages magnifiques que nous découvrons à travers 2 randonnées. Les 2 paysages classés se trouvant de part et d'autre de Madalena. Chacun proposant une rando très facile pour découvrir cette "architecture paysanne unique".
1ere promenade au nord de Madalena sur Lajido de Santa Luzia. En fait nous partons de Cabrito puis longeons la route cotière en traversant les hameaux d'Arcos et Lajido de Santa Lucia. La quasi totalité des habitations sont elles aussi en basalte. On peut même y observer la rénovation de certaines d'entre elles dans le respect des matériaux et de l'architecture.

DSCN2608.JPG
Ce qui n'a pas empêché de croiser quelques excentricités inspirées...

DSCN2619.JPG
C'est à Lajido que nous découvrons plusieurs batiments viticoles rénovés dont un chai et une distillerie . La lecture des différents panneaux nous apprend que l'on y distillait du raisin et de la figue.

DSCN2625.JPG
Nous poursuivons notre balade du coté de Lajido Da Criaçao Velha où on y observe les plus beaux panoramas viticoles de l'île. La rando y est plus jolie que sur Santa Lucia (c'est une piste qui déambule entre les murets des vignes).DSCN2651.JPG
Un moulin à vent restauré (avec un mini boutique associative au sommet proposant des t-shirts un poil original) permet de prendre un peu de hauteur pour mieux apprécier l'étendue et la beauté de ce paysage magnifique.

DSCN2646.JPG
Nous terminons notre balade par le musée du vin (gratuit) situé à la sortie de Madalena et qui ne présente aucun interêt hormis des batiments flambants neufs et quasi vides... Seuls les dragonniers (auquels le gouvernement régional à consacré un livre !!) extraordinaires valent cette visite...


Prochain épisode : une leçon de portugais sur le toit de Pico...

Commenter cet article