750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Sao Jorge île des Fajas

28 Septembre 2007, 09:54am

Publié par Docadn

Nous arrivons donc à Velas, petit port très animé à chaque rotation de navette et ou certains petits paquebots font escale. Nous récupérons notre fiat 500 coréenne et filons vers le nord de l'île à Rosais pour découvrir le jardin de sete fontes (7sources). Ne les cherchez pas elles sont certainement taries depuis des lustres. Petite ménagerie (avec une étonnante cohabitation entres des cochons du Vietnam et des daims) et parcours ponctué d'arbres et plantes exubérantes.

DSCN2768.JPG
Nous tentons le miradouro signalé à la sortie du parc (1 petit km de marche) mais comme prévu ces messieurs les nuages sont à la fête. Une rando est signalée menant au phare abandonné de la pointe de Rosais. Il s'agit d'une piste de 5 kms en ligne droite). Nous mettons à l'épreuve notre cheval mécanique et empruntons cette piste (je vous déconseille du coup la ballade à pied sans interêt sur le parcours ). Le phare est en état de délabrement avancé et le temps est dégagé. En faisant le tour du muret (par la gauche) entourant ce dernier on accède à un panorama somptueux sur Faial & Pico et la vue plongeante est de toute beauté.

DSCN2772.JPG
Il est temps pour nous de découvrir notre villégiature à Manadas. Sao Jorge est une cigarette de 56 kms de long et 8 de large avec un point culminant à un peu plus de 1000m.Elle me fait vaguement penser à Madère (toutes proportions gardées en terme de pentes). Les routes sont dans un état passable comparé aux billards de Pico. Manadas est à mi chemin entre Velas & Calheta. C'est Christian qui nous accueille dans ses chambres d'hôte d'Eco Triangulo. Depuis 1997 il gère avec son épouse cette activité. Nous prenons possession de notre chambre avec terrasse et fruits de la passion en guise de tonnelle. La vue sur Pico est magnifique et la chambre tout simplement délicieuse.

DSCN2773-copie-1.JPG
La chaleur nous pousse à rejoindre l'océan. Christian nous indique justement une faja ou nous pourrons nous adonner à une de mes activités favorite : le snoorkling (ou masque-tuba en français, éléments obligatoires si vous séjournez aux Açores). Les fajas semblent devoir leurs origines aux effondrements de falaise. Sao Jorge en compte 46 dont une trentaine dans le nord. Nous partons à pied pour l'une des rares située au sud : la Faja das Almas. Une petite marche d'environ 4 kms en passant devant la très jolie église de Santa Barbara.

DSCN2774.JPG
Puis après un éprouvante côte par "el caminho de la iglésia" (le chemin de l'église) et une descente ensoleillée nous découvrons un petit morceau de terre en contrebas uniquement accessible à pied.

DSCN2775.JPG
Une piscine naturelle aménagée peu profonde (et accessible même aux enfants) permet d'observer des centaines de poissons dignes des plus beaux aquariums. Un snoorkling à ne pas rater si vous êtes à Sao Jorge.Certains s'adonnent coté océan à la pêche sous marine et en sortent des spécimens impressionnants.
Après 2h00 de contemplation aquatique nous entamons le retour sous un soleil mordant mais heureux de cette découverte. Le soir tombe et nous nous prélassons sur notre terrasse en compagnie d'un verre de vin rouge portugais pas inoubliable mais qui prend une autre dimension devant ce spectacle de lumière...


DSCN2776.JPG

Prochainement : la fameuse rando Serra De Topo - Faja dos Cubres

A SUIVRE






Commenter cet article
L
tres jolies photos cela donne des envies de decouvrir <br /> merci
Répondre