750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Faja Dos Vimes - Faja de Sao Joao : la route du café

9 Octobre 2007, 17:24pm

Publié par Docadn


Encore une balade sur une faja du sud. Sur place seule la descente entre Serra Do topo et  Dos Vimes est indiquée (d'ailleurs le départ est quasi en face de la rando précédente).  Mais en prenant le chemin longeant la côte nous empruntons celui d'une autre rando reliant Dos Vimes à Sao Joao. 9,3 kms (-585m,+633m).Une première partie avec quelques jolis points de vue...

DSCN2806.JPG
avant de croiser les 1eres chutes d'eau....

DSCN2808.JPG
Nous progressons à travers une végétation hallucinante et des côtes plutôt relevées...Puis un innocent passage à gué me fait faire bien une pirouette peu gracieuse et entendre un craquement inquiêtant sur ma cheville. C'est bien évidemment la même jambe que sur le Pico.
Comme nous en sommes à la moitié du parcours, je continue en serrant les dents. Nous arrivons au point culminant de la ballade à l'Ermida Do Loural (500 m).

DSCN2807.JPG 
Une petite pause pour grignoter et ne voir passer qu'une seule voiture sur ce qui semblait être une piste auparavant. Nous entâmons la descente et cette dernière s'avère agréable (pour moi qui déteste toujours cela et malgré l'entorse) et magnifique mêlant cultures et fleurs.


Puis la faja de Sao Joao au bout de 02h40 de marche.


Nous recroisons dans cette faja déserte les occupants de la seule voiture vue à l'Ermida. Nous entamons la conversation. Il s'agit d'une famille de Teircera.Le conducteur met à l'épreuve son français (plus qu'honorable) vieux de 30 ans. Il nous fait savoir qu'il n'était pas revenu dans cette faja depuis 1980. Elle n'a pas changée hormis le fait qu'elle est aujourd'hui électrifiée.

DSCN2816.JPG
Il nous propose gentiment de nous remonter jusqu'à la route principale. Nous acceptons et en profitons pour faire plusieurs arrêts sur la montée et prendre quelques clichés.

DSCN2818.JPG
Notre chauffeur nous fait découvrir quelques plantes endémiques des Açores, puis nous nous quittons sur la grande route (menant à Topo). Et c'est là que nous faisons appel à ce cher Fernando qui comme prévu, en moins de 15 minutes, vient nous récupérer et nous ramène à la faja du départ. 35 minutes plus tard nous revoilà au point de départ prêt a découvrir ce qui fait la fierté de la faja Dos Vimes...

DSCN2823.JPG

Face à la terrasse duDSCN2822.JPGnous observons ces jolis grains séchant selon l'humeur du soleil.

DSCN2821.JPG
Le café affiche des horaires d'ouverture s'étalant entre 07h00 du mat et 02h00 du mat. S'il est fermé sonnez donc  à l'entrée du hall à gauche du café  (les gérants habitent au dessus) et goutez au seul café d'Europe (pour le thé c'est à Terceira). Entre nous le café au Açores est tellement fort que j'aurais bien du mal à vous dire sil il était bon. Mais c'est fait. Si vous êtes curieux cherchez donc les plants de café disséminés dans la faja...
Tiens j'en avais oublié mon entorse...

A SUIVRE la Faja Dias Joao... L'autre joyau de Sao Jorge
 
Commenter cet article

Koah 14/10/2007 23:40

Superbe cet endroit...

Bonne semaine