750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Sao Jorge : Épilogue

27 Octobre 2007, 08:43am

Publié par Docadn

Pour beaucoup de voyageurs Sao Jorge s'apparente à un petit paradis de la marche.En dehors des fajas, il existe des marches sur les sommets de l'île. Un couple d'allemands rencontré à Pico nous avait vanté les qualités de ces balades sur  "l'arête de l'île". Il y en a notamment  une entre  la Faja Do Ouvidor et Pico Pedro qui offre de beaux panoramas sur les 4 îles (Terceira,Graçiosa,Faial et Pico).Une fois de plus les caprices de la météo n'ont guère dégagés "la dorsale" lors de notre séjour pour pouvoir la faire dans de bonnes conditions.Ce qui ne nous a pas empêché d'aller découvrir cette faja.

DSCN2824-copie-1.JPG

Nous y avons découvert un ensemble de piscines naturelles, intéressantes non loin du petit feu. garez votre monture à proximité du terrain vague. pénétrez y.

DSCN2831.JPG
Vous passez devant "une déchetterie sauvage" sur votre gauche et continuez tout droit.Vous arrivez devant ceci.

DSCN2832.JPG
L'escalier est un peu abrupte (il semblait récent, car Christian n'en connaissait que la version précédente en très mauvais état) et vous accedez à une ravissante piscine déserte. Bien évidemment vous avez pris soin de prendre votre masque et tuba pour observer de jolis fonds et quelques (rares) poissons.Les amateurs d'oursins pourront même faire une très belle cueillette tout au bout de la piscine (ces derniers ne faisant pas partie des fruits de mer courus par les Açoriens). Après votre baignade, et en revenant sur vos pas,jetez un coup d'oeil à l'autre piscine.

DSCN2826.JPG
Et observez le joli travail des vagues sur le basalte.


DSCN2828.JPG
Autre endroit intéressant pour du snorkling sur "la praia" du camping de la Faja Grande (juste à coté de Calheta)
un bel endroit calme (avec transats disponibles). n'hésitez pas non plus à faire un saut à la pointe de Topo pour y découvrir l'île de Topo (classée natura 2000).

DSCN2796.JPG
On découvre enfin une pelouse grillée par le soleil !! Seuls habitants de cette îlot : Des vaches bien sur.
Des insulaires me confirment bien le fait que ces dernières gagnent la pâture par leurs propres moyens : A la nage !!!
Je n'ai hélas pu assister à ce spectacle sûrement unique. Et derrière le muret de cette pointe se cache encore un fois une piscine très bien aménagée...
Coté restaurants je vous conseille vivement celui de l'école professionelle de Sao Jorge A Quinta
et avec un peu plus de réserve (sauf pour l'architecture "spéciale") quant à la durée du service : Fornos de Lava avec des grillades correctes.Puis pour dépanner, Mazeninho à Urzelina,un self pratique, nourriture pas gégé (sauf la carte de vins), mais bon pour refaire le plein de calories...
Nous profitons largement du calme très reposant de tous les petits ports en assistant au ballet des embarcations sur "les grues" de mise à sec (quasi tous les ports en sont équipés).
Et disons au revoir à cette île au charme fou...

DSCN2800.JPG
Prochaine et dernière étape de notre périple, celle que l'on surnomme  "L'île Bleue" : FAIAL

Commenter cet article