Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

A propos, l'histoire continue...

1 Janvier 2008, 21:15pm

Publié par Docadn

C'était l'été dernier. Je reçois une lettre en date du 08 Juillet. L'entête m'est familière, c'est celle du Clos Roca. On m'y rappelle que Jean Christophe nous a quitté un mois plus tôt jour pour jour. C'est Stéphanie qui écrit.
Elle annonce que malgré sa souffrance et sa douleur, "elle a décidé de poursuivre l'aventure et le projet de Jean Christophe". Elle parle de la solidarité des vignerons de Nizas et du terroir de Pézénas, de ses amis, de ses proches. Stéphanie nous annonce qu'elle devient vigneronne. Elle termine sa missive par ses mots simples et pleins de sens : "Merci à vous d'avoir cru en lui, merci à vous de croire en moi".
Alors oui Stéphanie, je vais croire en vous comme nous avons osé vous croire nous lorsque vous nous aviez interpellé Nidal & moi sur votre stand du salon de vignerons de Rennes en 2006 par un banal mais dynamique " Messieurs voulez vous découvrir des vins naturels...? "
Un regard vers mon collègue de goulot et hop voilà nos verres qui se dirigent vers vous.  Et la dégustation fût une révélation. Je me souviens  avoir dit à Jean Christophe : "C'est incroyable vos vins sont signés, il y a votre patte sur chaque cuvée..."Dit comme ça c'est tout con ,mais c'était la 1ere fois pour ma part que je sentais "une taille reconnaissable" dans chaque vin. Nous vous délestâmes de quelques flacons, enchantés et tout excités de notre découverte. Puis en 2007, vous n'étiez pas là mais Jean Christophe oui. Nous fîmes une longue pause sur son stand, pour déguster et parler. Il nous fît cette confidence : "C'est la première & dernière fois que je fais un salon sans Stéphanie, c'est un cauchemar pour moi. Elle, elle est douée pour cela, pas moi..." Et de nous raconter comment ,vous aviez ébloui et convaincu un exportateur d'outre atlantique pendant un repas avec une bouteille d'A Propos dégainé de votre sac...
Alors oui cette tâche sera difficile, mais qu'elle est belle et grande et vous semblez bien entourée. Aussi pour cette nouvelle année, je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour cette grande et belle aventure que nous ne manquerons pas de suivre...

clos-Rocca.jpg
(source site Clos Roca)


Commenter cet article

AlainT 13/01/2008 18:20

"Notre rencontre avec les vins du Clos Roca date précisément du week-end des 11 et 12/12/04, chez notre caviste. Au milieu d'une bonne vingtaine de vignerons (et non des moindres !), nous avions eu un coup de coeur absolu pour les vins certes, mais aussi pour Jean-Christophe, qui nous avait longuement et passionnément expliqué sa démarche.C'est indiscutablement sur son stand que nous avions passé le plus de temps. Quel beau souvenir !
Nous avons bu depuis sa tragique disparition nos deux dernières bouteilles, avec grand plaisir, mais avec également beaucoup d'émotions en pensant à sa femme Stéphanie et leurs trois enfants...
Nous espérons que le salon de Rennes nous offrira l'occasion de faire la connaissance de Stéphanie et des derniers millésimes produits par Jean-Christophe...
Partants les Morbihannais ?!
Alain"

Olif 06/01/2008 21:29

Meilleurs voeux pour 2008, DOc et §%:/&@£€$...

Merdoum, ça débloque aussi chez moi! Au secours, David V.!

J'ai une bouteille de Clos Roca 2003 qui traîne encore dans ma cave, reliquat d'un échange à Saint-Jean, il me semble. Il faudra que je pense à l'ouvrir ... et à en dénicher d'autres!

Gildas 06/01/2008 11:53

Excellente année 2008 Doc !

nidal 02/01/2008 15:09

Nos chemins se croisent de nouveau !
Je suis venu sur ton Blog pour te souhaiter une bonne et heureuse année et je tombe sur ton premier article de l'année. Article que tu as choisi de consacrer à notre très chère amie Stéphanie et à son domaine Clos Roca.
En apprenant la disparition de Jean Christophe, j'ai écrit à Stéphanie pour lui dire que j'étais de tout coeur avec elle et avec ses enfants.
Je vois que nous pensons bien tous les deux ! Et nous serons là, à sa rencontre à Rennes
...

PhilR 01/01/2008 23:03

Bon vent, Doc, pour cette nouvelle année 2008!...
Pour les uns et les autres, malgré les croche-pattes de la vie, l'aventure continue!...