750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le chemin Stevenson

4 Mars 2008, 09:41am

Publié par Docadn

Une fois de plus j'avais répondu hativement  "oui" à ce défi 6 mois avant le départ. la veille du départ j'étais une fois de plus pas du tout préparé  mais c'était trop tard...

DSCN3097.JPG
J'allais découvrir le mythique GR 70 en VTT. Il aurait fallu que je relise les aventures de Bob (je l'appelle Bob depuis que j'ai fais le même parcours que lui) et de Modestine (et les autres ne les oublions pas).
Départ en ce frais matin d'Aout de l'été dernier du Monastier sur Gazeille pour une randonnée de 4 jours à 2 roues sur les traces de célèbre écrivain.
Les 5 premiers kms furent un enfer. Tout le monde mit rapidement pied à terre et fît mine d'admirer les paysages  qui nous entouraient.

DSCN3087.JPG
cette première étape de "mise en jambes" nous menera près de Langogne. Nous sommes 9 à effectuer ce périple dont 3 sont partis la veille du Puy et continueront jusqu'a Alès ( soit 6 jours sur la selle).

DSCN3081.JPG
Cette première étape fut éprouvante dans tous les sens du terme et l'apparition du lac de Naussac au détour d'un virage provoqua la joie de tous les séants présents.

DSCN3090.JPG
La moitié des participants jurent d'arrêter le lendemain soir... Bienvenue en Lozère.
La 2ème journée nous mènera jusqu'à Chasserades, après une jolie descente partant de l'abbaye de ND des neiges jusqu'a Chasseradès. Une jolie succession de montées & descentes ponctuent cette journée notamment la plus remarquable après ces ruines...

DSCN3098.JPG
Là aussi malgré les quelques fous rires de rigueur dans ce genre d'expédition, le corps crie " eh oh tu m'avais pas dit qu'on allais en ch... bavé comme ça  alors t'arrête tout de suite les frais...". La nuit porte conseil et surtout du repos.

DSCN3100.JPG
3 ème jour et toujours pas d'abandon, le groupe fonctionne mine de rien à l'orgueil (surtout moi). C'est la plus grosse journée avec un dénivellé positif de plus de 1000 m. Je daigne enfin passer le "petit plateau" (en fait j'ai vraiment pas le choix vu le profil).

DSCN3108.JPG
La plus grosse étape avec notamment le mont Lozère et le col de Finiels. Et le plaisir de manger des framboises sauvages sur le chemin. Une étape ou se succèdent des paysages semi arides,

DSCN3111.JPG

les forêts du Gévaudan, les rivières fraîches, voire salvatrices pour certaines...

DSCN3138.JPG
L'arrivée a Langogne est vécue comme une renaissance. Il fait encore chaud à 19h00 la ville vit au rythme estival, les jambes disent " et nous on est en vacances quand??". Nuit ronflante dans un gîte au remplissage digne du RER A à 18h30 aux Halles. L'heure de nos derniers coups de pédales en direction de Saint Jean du Gard.

DSCN3153.JPG
Etape roulante comme une arrivée de tour de France, tout le monde de remémore les moments épiques de ces 3 journées à pédaler. Et toujours étonné de se voir encore en selle, alors qu'on à juré 10 fois de bruler son vélo et de rentrer avec la camionnette d'assistance... Et après 72h00 de chance inouïe au vues de mes descentes

DSCN3160.JPG
de "casse cou", de gentils graviers m'ont rappelés à l'ordre et m'ont frictionné le coude... Ma jambe se sentit moins seule...
248 kms de paysages de montées et de descentes dantesques. L'ombre de Bob et de son anesse en haut de chaque col ou de panorama... Le GR 70 se mérite grandement :

* Peu de monde croisé sur le parcours
* Une bonne condition physique minimum nécessaire (j'avais juste des "restes" de mes randos pedestres des Açores, mais c'est pas malin de le faire sans remonter sur selle une quinzaine avant).
* Une bonne logistique (quel bonheur d'arriver le midi avec la table de pique nique dressée dans une nature et un calme absolus)
* le camping du lac de Naussade (qui abrite un hotel sympa : les terrasses du lac) et tout à fait recommandable et l'accueil VTT est remarquable.

Et pour finir le site officiel du chemin de Bob : par ICI.
Et le livre comme mise en bouche : par






Commenter cet article