Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Florilège de dégustation part IV : Les rouges

12 Mars 2008, 17:58pm

Publié par Docadn

Comme promis la suite des  quilles dégustées versions magenta :

Domaine d'Ardhuy - Ladoix 2004 : un nez toasté, épicé et des notes de rouge à lèvres (tiens ca me change de mon registre très pneumatique). La matière se revèle fraîche, aérienne, pleine sur la cerise. Un poil de sucre, mais c'est bien bon (***)

Domaine Guinand - St Cristol 2006 : Un assemblage de grenache-syrah-carignan-mourvèdre s'ouvrant sur des notes de figues, de terre humide et de noix. C'est typé sudiste et solaire. En bouche une pointe de sucre en attaque. La matière est moyenne, ronde, assez douce mais manque de fruits. C'est pas mal malgré tout (***)

Domaine Baronnie de Bourgade - les 3 poules - VDP d'Oc 2006 : nez sur le clou de girofle, le café, le tabac et les sous bois. En bouche le vin est dynamique, sur les fruits rouges. C'est sudiste (solaire), un poil asséchant pour une longueur correcte avec de l'acool en finale. Pas si mal et seulement 5 euros. (**)

Domaine de la Soumade - Rasteau 2005 : des effluves de camphre, d'épices de fraise, de rose et un zeste de poivron ouvrent le vin. En bouche le coté ultra épicé se confirme avec une amertume toute... bordelaise. C'est vif, doté d'une grosse matière mais de longueur moyenne. L'acidulé porte tout le vin. C'est excellent et la patte du bordelais Derenoncourt lui donne un caractère très Sud Ouest.  (****)

Domaine du mage - VDP des côtes de Gascogne 2005 : Un assemblage merlot - syrah qui se dévoile par des notes de réductions marquées. La noisette et une touche de menthol complètent la palette olfactive. Le vin se révèle très fruité avec une matière moyenne assez courte et des tannins en "dedans" (me demandez pas de m'expliquer, mes mots n'exprime pas très bien ce que mon palais me souffle). C'est pas si mal (**)

Domaine de Grangeneuve - Tradition 2006 - Côtes du Rhône : un nez solaire sur la figue, les fruits rouges et la mûre. Le vin est vif puis velouté. On croque des fruits rouges, la structure est superbe, c'est gras et de très belle facture (8 euros je crois). Cela me conforte sur l'idée que 2006 est supérieur à 2005 dans le coin... (****)

Rouge Garance - Côtes du Rhône 2005 : un assemblage grenache-syrah-mourvèdre (70-20-10). Des notes de terre humide, de camphre d'olive et de menthol. Un vin plein, présentant une très belle acidité et une amertume de bon niveau. La longueur est moyenne et on croque une fois de plus de jolis fruits rouges mûrs. (***)

Domaine d'Antonin - Côtes du Lubéron - Pourquoi pas 2003 : caractère sudiste, boisé et syrah (20% je crois). Un poil poivronné et de micelium. Le sucre déboule en 1er dans une matière énorme, c'est gras mais perlant et court en bouche. L'impression d'une refermentation !!! (**)

Jaboulet Ainé - St Joseph - Le grand Pompée 2005 : notes de pierres chaudes et d'olive saumurée intense. La bouche est superbement acidulée (grenade) mais plutôt courte. C'est dynamique doux et velouté. Classique et de très bonne facture (***)

Domaine de la Janasse - Terre D'argile 2005 : notes d'épices, de fruits rouges, pierre chaude et d'olive. Matière fruitée épicée et soyeuse. Tout en puissance (***)

Campo Viejo - Rioja - Crianza 2004
: nez peu expressif sur le bois, la réduction et la pierre mouillée. Le boisé se confirme en bouche avec une très jolie acidité et une amertume assez fine. L'acool domine en finale. (**)

Pour conclure : encore trop de vins du Rhône (mais je me soigne), un lobbying involontaire sur le Tricastin de Grangeneuve avec un rapport qualité prix difficile à battre... La Janasse et Rouge Garance sur leurs "milieu de gamme" tiennent leurs promesses, la Soumade tire l'appellation Rasteau très haut et petit conseil d'amateur prétentieux :  achetez les 2006 dans tout ce coin du Rhône, c'est très bon...





Commenter cet article

Laurent Lalouette 09/04/2008 16:20

Désolé, je ne suis pas très réactif...

Tu sais Doc, j'aurais bien trop à faire avec tous ces vins poivronnant. ;-))))
Il va falloir que tu délégues à un autre cette tâche. A moins que cela soit bien rémunéré. ;-))))

Dommage que l'on ne puisse se voir à St Jean, ce RDV amical.
A bientôt sous d'autres cieux.

Laurent

Docadn 09/04/2008 22:27


Et si je te rémunère en vrais poivrons (au prix actuel ca vaut le coup) tu acceptes la mission !! ;-))
Pour St Jean, delectez vous comme les autres années et comptez sur moi pour l'édition 2009...


docadn 14/03/2008 08:36

Désolé Alain mais le Rhône à mal bouclé son dossier de révision de l'appellation champagne.
Pour la promo du Tricastin à St Jean je compte sur Laurent...
;-)

Alain Tordjman 13/03/2008 22:35

1 petite remarque en passant : ça manque un peu de Champagne tout ça !
1 question : qui va s'occuper de la promo du Tricastin à St Jean ?
A plus.
Alain