750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Domaine des Alyssas

27 Mai 2008, 15:49pm

Publié par Docadn

Après un petit intermède gastro pedestre, revenons donc en Drôme provençale pour faire plus ample connaissance de la "si petite et si dénigrée" appellation locale à savoir les côteaux du Tricastin. Cette dernière se secoue les puces par quelques coups de sécateurs bien placés pour elever le niveau viticole moribond... L'an dernier lors des REVEVIN 2007, j'avais placé quelques quilles de cette appellation et elles s'en étaient pas mal sorti (bon y'en a qu'une qui a fait débat et y'avait pas de quoi puisqu'elle était très bonne aussi !!)... Un troc plus tard et voili pas que le glup blogger Eric se fend d'un billet dithyrambique sur une bouteille du domaine des Alyssas... Un véritable coup de coeur...
Je roule tranquillement en direction du magnifique village perché de Clansayes,



Quand tout à coup, je remarque un logo qui m'est familier.J'emprunte la route puis le long chemin menant au domaine en question. Une voiture me dépasse sur le dit chemin (et il s'agit de Laurent Bès qui rentre chez lui).


Une dame charmante m'accueille. C'est la mère de notre jeune viticulteur. Elle me propose illico de déguster les vins disponibles. Je commence a sortir mon calepin et mon stylo. Elle est ravie de voir mon intérêt et me tend immédiatement les fiches techniques (très bien faites au demeurant) de tous les vins présents. Un petit bonheur pour tout amateur. Elle appelle son fils et nous entamons la discussion. Nous parlons internet, et il me parle de l'article d'Eric et de la joie que lui à procuré ce billet. Je débute la dégustation par la nouveauté du domaine depuis 2006 :

Fleur de Vigne 2007



85% grenache blanc, 15%viognier sur un terroir argilo sableux, 40hl/ha, fermentation malolactique effectuée a moitié (arrétée spontanément). 6 mois d'élevage en fûts. Cuvée tirée à 3000 quilles.
Nez légerement boisé, fleuri, la matière allie fraicheur et joli amer, sans creux en bouche,alcool discret.  2007 est loin d'être facile comme dans pas mal de régions. Et dire que je n'aime pas les rhône sud blancs, ben là faut reconnaitre que c'est pas mal et que y'en a plus des masses au domaine et la bouteille est jolie.

Passons au rosé : Entre Chien & Loup 2007

50% syrah, 50% grenache, terroir argilo calcaire bordé de garrigue, 40hl/ha."Rosé d'une nuit",macération pelliculaire de 8h00, pas de macération carbonique.tirée à 2500 flacons.
Nez intense sur la poire, bouche poivrée, dynamique, fraiche. Un bon rosé d'apéro qui ne cogne pas.

Extraits d'automne 2005 :

60% grenache, 40% syrah, terroir argilo calcaire avec du silex pour la grenache et du sable pour la syrah. 25hl/ha.Tirée a 10 000 exemplaires
Nez sur les fruits rouges et les épices. En bouche un poil végétal, matière conséquente et légèrement alcooleuse.
De bon aloi.

Puis au final la désormais célèbre Tissu de Syrah 2006 :

terroir argilo calcaire bordé de garrigue, 40hl/ha. Cuvaison de 9 jours avec montée de température jusqu'a 28°C et 2 légers remontage/jour. tirée elle aussi à 10 000 goulots.
Nez intense de crème de mures, une pure bombe de fruits noirs.En bouche on retrouve le caractère du 2005 mais avec plus de niaque. C'est toujours soyeux, velouté mais vif et frais. Equilibre & fraicheur pour une gourmandise aérienne. J'aime toujours beaucoup.


02h et demie d'échanges pour faire connaissance d'un très jeune vigneron qui en 3 vendanges a réussi à trouver son style et quel style !! Un véritable allumé de son dur métier et fils de vigneron pourtant !! Et il en parle avec une passion sans limite. Je lui demande le pourquoi de la vendange mécanique. Il me répond préféré vendanger avec une machine bien réglée (il vendange à 2,5km/h alors que les machinos payés à l'ha tournent à 5km/h) plutôt qu'avec des vendangeurs manuels pas très soigneux. Il est un des rares à avouer que 2007 fût calamiteux avec des pertes de l'ordre de 50% par endroits. Mais il pense aussi avoir ramassé quasiment rien de "sec ou pourri sur ceps" même mécaniquement et annonce son 2007 tout en puissance, concentré et tout de même prometteur.
Il fourmille d'idées (et il semble avoir une approche marketing qui me fait férocement penser à Marc Houtin) et reste persuadé que l'effeuillage "coté soleil levant"  apporte à la vigne et donc au vin qui en découle. Cela lui prend un temps fou et il préfère mettre de la main d'oeuvre dans cette partie du travail...
Des investissements lourds sont programmés (il n'a pas encore son propre chai) et une famille solidaire qui le soutien forcément. Un jeune viticulteur très attachant et animé par une passion sans faille sur un terroir peu propice à la réussite. Mais vu le résultat une reconnaissance ne saurait tarder. Il privilégie la distribution chez les cavistes et restaurateurs et il est présent sur la région lyonnaise et sur l'Alsace. Si un distributeur s'est perdu sur cet article, qu'il fonce, car avec une moyenne à 6 euros la bouteille, j'ai pas encore trouvé  d'équivalent en rapport qualité-prix cette année... L'an prochain j'irai voir Bonetto Fabrol (mal gouté aussi bien par moi que les autres dégustateurs aux REVEVIN 2007) sur la Garde Adhémar, encore un autre très beau village ou il s'en passe des choses...

Commenter cet article
A
Rétablir la vérité, tu y vas fort; en fait, je m'inquiétais simplement de n'avoir aucun souvenir de ce domaine. Il est vrai que j'ai franchi le fameux cap depuis quelques années déjà !
Répondre
D
Merci Alain de rétablir la vérité, tu sais à 40 balais on se souvient plus bien !! En effet elle pourrait bien se gouter en juillet la Tissu de Syrah...
Répondre
A
Aucun souvenir de Bonetto Fabrol,il faut dire qu'après avoir consulté mes notes, c'était dans le OFF en 2006, pas en 2007 ! L'année dernière, tu nous avais fait découvrir le Mas Théo et Passion d'une Femme, deux autres excellents représentants d'une appellation qui t'est chère.<br /> Au fait, je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais il paraît que "Tissu de Syrah" se goûte particulièrement bien en Bretagne au mois de juillet !..
Répondre