Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

L & Lui à Saint-Paul-Trois-Châteaux

6 Juin 2008, 12:11pm

Publié par Docadn

L c'est Cathy. Elle s'occupe du potager. Lui c'est Cédric il s'occupe de la cuisine. Cédric cuisine Cathy jardine. Cédric Denaux, un des fer de lance de génération C s'est lancé dans sa propre aventure en Mars 2007. Après avoir réveillé et révélé la cuisine des herbes et des fleurs au restaurant de l'Esplan, il a posé ses couteaux et ses gamelles à quelques centaines de mètres de son ancienne cuisine.

L'an dernier je jouais mon pseudo Simon en rendant visite à la Chapelle. Cet article m'avait valu un petit commentaire de Cédric Denaux précisant qu'il avait quitté l'Esplan fin 2006. Mon escapade annuelle dans ma Drôme natale passa donc cette année par son établissement. Ma première surprise fût de constater que Les Denaux avaient jeté leur dévolu sur une maison qui ne m'était pas étrangère. Et pour cause, elle fut témoin des 36 premiers mois de mon existence !! Tout heureux de redécouvrir près de 444 mois plus tard ce qu'était devenu le lieu de mes 1eres cicatrices et chutes dans les différents recoins de cette maison.


Je m'installe donc dans la ravissante cour ombragée de l'établissement et prend connaissance de la carte proposée par Cathy. Elle me demande si j'ai des " à priori ou allergies" sur certains ingrédients. Délicate attention que l'on devrait retrouver plus souvent dans les restos.


5 menus étaient proposés pour des budgets s'étalant entre 22 & 52 euros. Nous sommes au mois de Mai, le mois des fleurs. Les menus varient autours de ce thème. Les plantes c'est pour l'été et c'est alternativement sur ces 2 thèmes que Cédric Denaux élabore et concentre sa cuisine. Je choisi "3 plats autour de 3 fleurs" pour 27 euros. Cathy me demande si je préfère une version viande ou poisson de ce menu, je choisi la version aquatique du menu.
La carte des vins est volontairement courte et bio. On y retrouve notamment Richaud, le Mas de Cazalas et Catherine Le Goeuil.

Mise en bouche



un kefir de lait accompagné de 3 fleurs (dont j'ai évidemment oublié le nom) et d'une étonnante feuille de stévia (que je connaissais bien évidemment pas) au gout très sucré et dont Cathy m'apprendra qu'elle fait souvent partie du régime alimentaire des personnes diabétiques.Un entrée en matière qui laisse présager beaucoup de bonnes surprises au palais et aux sens...

Entrée



Un foie gras maison, ferme gouteux et agréablement peu salé et épicé (c'est souvent l'assaisonnement qui flingue les foies gras). Là encore Cathy m'apprend que Cédric n'aime pas le poivre en général,le remplacant par des graines de nigelle.

Plat



De la truite (saumonée !! je ne sais plus) bio fondante et peu grasse accompagnée d'un délicieux et détonnant sorbet au viognier et à la carotte rouge. L'ensemble fonctionne très bien et je m'étonne d'apprécier de plus en plus "la contradiction sucré salé" dont je suis peu fan. Force est de constater que c'est remarquable. J'ai oublié l'accompagnement végétal, mais pas le pain aux graines de sésame et céleri.

Dessert



Là aussi un joli travail sur la fraise et un sorbet délicat (dans mes souvenirs car j'ai là aussi oublié sa composition) et frais (tous les sorbets sont réalisés avec l'onéreux et révolutionnaire Paco, c'est à dire qu'il sont fait à la demande).

En somme une cuisine très inspirée et délicate. Un très joli travail d'équilibre entre les fleurs et les autres ingrédients. Chacuns d'entre eux "n'écrasant" pas les autres.Une cuisine plutôt aérienne pour l'organisme (mais largement suffisante) ou chaque plat bouscule nos papilles un poil formatées. Un 1er hiver pas des plus confortable d'un point de vue économique pour cet établissement, mais la récente reconnaissance sur l'édition 2008 du guide du pneu a eu un effet bénéfique sur sa fréquentation.

Et coté vins vont me dire certains. Il est midi et je me suis contenté de 2 verres de Cairanne blanc 2006 de chez Richaud.Nez  "bio" sur la pomme & le cidre , la bouche et ample un poil alcooleuse mais malgré tout assez aérienne mais avec une fin de bouche un peu "dure". Le vin va évoluer durant le repas vers des notes pierreuses et faire ressortir un amer sympa avec un rétro épicée. Etonnament "ligérien" vers la fin du repas.

Bref je fut tellement conquis par cette sympathique expérience que j'y suis retourné le lendemain en compagnie de 2 amis pour y déguster la version viande du même menu. Là encore, Cedric Denaux & Cathy ont frappé fort et ont prouvé qu"on pouvait se renouveller tous les jours sans lasser. Une vrai cuisine de marché (et bio le plus souvent).

Coté vin, j'ai découvert la cuvée "Coup de pied à la lune 2006" d'Isabelle & Jérôme Hue du Mas de Casalas :
une cuvée 50% grenache,35%carignan et 15%cinsault qui a eu du mal a s'ouvrir mais nous à laissé découvrir un très joli vin plein et équilibré après 30 minutes de respiration.
Cathy me confiant lors de cette 2ème visite qu'ils allaient étoffer leur carte des vins et  y faire figurer Laurent Bès, voisin du potager de cette dernière...

Commenter cet article

chocoladdict 19/12/2012 16:14

leurs petits pains j'en rêve encore ! et leurs sorbets paco hum...un très bon souvenir pour moi également et c'est fou que tu aies vécu dans cette maison !

Docadn 19/12/2012 19:06



Oui, assez émouvant... vu que je ne m'en rappelle pas, mais que j'ai de nombreuses photos où je fais mes premiers pas et mes premières gamelles dedans, dehors... 


Il y avait un resto asiatique avant L&Lui, qui ne m'a jamais donné envie de franchir le pas pour y entrer... 



docadn 08/06/2008 08:33

En effet Olif de la tétée au lait à la cuvée lunée,que de verres à pied dans le nez !!
Chuuut Alain, ne va point réveiller sa "Bettanite aigüe" à notre Olif. Il est vrai que j'ai dit nez bio car ça m'a rappelé ce domaine "nature" rencontré à St Aubin, et un autre dans une variété de cerise... Atypique

Alain T 07/06/2008 00:00

Eh ben t'as du bol qu'Olif n'ait pas rebondi sur le nez "bio" du Richaud ! La doublette pomme/cidre m'a furieusement rappelé un stand du salon de St Aubin, tu te souviens ? C'était en décembre, tu étais encore jeune à l'époque !
Tiens, Laurent Bès, ça faisait longtemps !..
Alain

Olif 06/06/2008 21:58

Buvez-le avec des fleurs! Le Coup de pied à la lune du Mas de Casalas est distribué par JPH, www.absoluvins.com, et c'est très très bon! Un épatant rapport Q/P!
Quand on pense que 444 mois plus tôt, tu buvais du bon lolo au même endroit, ça laisse rêveur!