Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Et alors ces vacances ?!!?

2 Septembre 2008, 15:12pm

Publié par Docadn

Ah le pays Basque ses plages désertes et bucoliques :


Son patrimoine sportif


Ses monuments d'avant garde


Nannn je déconne... C'est pas celui là que je suis venu voir...
 Les pays basques devrait on dire. Entre la Navarre, la Soule, la Biscaye, le pays basque est en effet multiple. 3 ème séjour pour ma part dans ce "petit paradis aux plus grandes collines du monde". Mes mollets et cuisses piaffant d'impatience devant les randos en perspectives.Tout d'abord les camps de bases. Le 1er du coté du sympathique et très agréable village d'Irissarry avec une chambre d'hôtes largement oubliable et une autre très recommandable du coté de Pagole (petit village au pied du col d'Osquich au coeur de la Soule). . Et c'est parti pour une semaine de marche à travers cette région fabuleuse en tout point de vue.


Voici une vue en montant sur Jara... Jolie balade partant d'Irouléguy dans le canton de Baigorry. Ca y est le gros mot est laché... L'AOC Irouléguy soit environ 220 ha, 8 producteurs indépendants et une cave coopérative regroupant une quarantaine de viticulteurs. Et certaines randonnées à travers les vignes nous donnent à voir toute la difficulté du terroir (décidément ca pullule de gros mots ici).


D'ailleurs les balades sur les coteaux de la Menta ou sur les flancs de l'Arradoy (au départ d'Ispourre) avec des dénivelés de l'ordre de 300 à 400 m en sont la preuve.
Les très très curieux pousseront jusque dans la vallée des Aldudes (qui de plus est une curiosité administrative comme savent le faire les vallées frontalières) avec notamment 2 très jolies et courtes balades (une église de toute beauté dans le village des Aldudes).
C'est du coté de l'OT de St Etienne de Baigorry que l'on peut se procurer le guide des balades et randonnées édité par la communauté de communes de Garazi - Baigorri.


Prenez même la superbe route menant en Espagne par la montagne et qui propose au col frontalier plusieurs randos au nom basques imprononçables.
Tiens pendant qu'on est de l'autre coté pourquoi ne pas pousser jusqu'à Pampelune et découvrir une superbe ville à l'architecture  des plus charmantes.


De plus c'est d'un calme absolu l'été (en dehors des célèbres fêtes locales bien entendu).


 Un petit tour vers San Sébastian pour un petit bain de pied matinal sur la magnifique plage et se sustenter des fameux monticules de tapas disponibles tous les 3 mètres.


Et surtout ne pas rater sur la route du retour le fabuleux village de Fontarabie et ses maisons remarquables.


D'ailleurs n'hésitez pas à quitter l'enceinte de la ville fortifiée pour découvrir des demeures dignes des petits personnages bleus de Peyo.
Et toujours des randonnées empruntant tantôt  le GR 10 tantôt le chemin de Compostelle avec des rencontres parfois étranges.


ils sont vraiment affamés les pèlerins !! Tiens en parlant nourriture, comment passer sous silence les quelques bonnes adresses testées pendant cette semaine. Dans le désordre :

Mendi Alde à Ossès pour sa terrasse et sa cuisine,
Bista Eder au col d'Osquich pour sa vue et son agneau divin,
Chez Maya le petit Grill Basque pour toute sa cuisine et son exceptionnel soufflé au chocolat.

Et coté glouglou, ben comme notre maitre soixante douze à nous Olif Bettane, j'ai été séduit par le (seul dégusté) vin d' Arretxa et sa cuvée Haïtza version 2001 d'une douceur et d'une finesse rare. Les vins de Brana m'ayant laissé froid et ceux de la coopé indifférent.
Et voilà pour mes 2 3 lecteurs les plus assidus, le résumé d'une semaine de vacances en 1 seul article. J'avais encore de quoi tartiner 10 à 12 pages mais c'est la rentrée alors tout doux...
Allez à plus tard...

Commenter cet article

véronique 14/09/2008 13:43

Quel plaisir de redécouvrir ce beau pays basque, j'adore! bravo pr le blog! @+ véronique

docadn 04/09/2008 18:36

Ben tiens que j'ai eu du ciel bleu et même chaud pardi, désolé pour les 30 mm manquants, mais j'étais pas loin...
Bon Ok Alain j'exagère, désolé pour les 3 autres lecteurs oubliés. Coté dénivelé, y'a quand même pire un peu plus à l'est, et à vélo ça vaut à peine plus que le Limousin.
sinon pour répondre à Patricia, je n'ai hélas pas bu de blanc là bas, mais peu importe sa couleur pourvu qu'il soit bon...

patricia 04/09/2008 18:05

tres belles photos moi aussi j'aime bien deguster du bon vin au cours de mes voyages ou randos avec mon ami j'ai un petit faible pour le vin blanc

Alain T 04/09/2008 07:54

3 lecteurs, tu vas fort, j'en connais déjà au moins 6 !
Très chouettes tes photos m'sieur, c'est effectivement un peu résumé (c'est pas une critique), mais suffisamment aguichant pour avoir envie d'aller y faire un saut. Cela dit, les dénivelés font un peu peur au marcheur peu aguerri que je suis !
A plus pour de nouvelles aventures tourangelles.
Alain (lecteur n°1, allez les autres !)

Olif 04/09/2008 07:50

Ben, t'en a eu du ciel bleu, toi, au Pays Basque! Veinard!
Maitre soixante quinze, s'il te plait, Doc!