Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Le Pic

19 Octobre 2008, 16:22pm

Publié par Docadn

2ème repas dans cet établissement et le moment de faire un billet sur cette brasserie.

(désolé pour le flash)

Pendant de longues années c'est Pierre Le Bourhis qui fît l'âme du Pic assurant la brasserie et une activité de caviste à la sélection des plus attrayantes.Puis l'heure de la retraite sonna et Pierrot confia son bébé voilà près de 3 ans à un couple (Nathalie et Marc Saulou) en provenance de Vannes. Ce sont donc ces derniers qui ont désormais la charge de cette institution lorientaise qualifiée en son temps comme "une des meilleures brasseries de France".
Et ce duo ne démérite pas, bien au contraire, une déco et un nom inchangés avec ce même esprit brasserie aux inspirations gastronomiques. L'activité cave à vin a disparue mais l'assiette reste délicieuse.J'avais aperçu un menu à 18,5 € lors de ma 1ere visite mais il n'y figurait pas  lors de ma dernière visite (je pense qu'il n'est servi que le midi en semaine) .
Le soir 2 menus à 28 et 38€ et des plats à la carte variant entre 13 & 19 euros (avec des suggestions du jour sur l'entrée le plat et le dessert).La carte des desserts est pour une fois des plus alléchantes (si on y est sensible) et vous fait pencher irrémédiablement sur une formule "à la carte". Des plats soignés et goûteux, un gratin de lasagnes aux crabes réussi suivi d'une pièce de boeuf fondante à la fourme d'Ambert et un carpaccio d'ananas renversant. Lors de mon dernier passage mon appétit fit honneur à une marmite de sanglier suivi par un (très) coulant au chocolat et sa délicieuse glace au thym (toujours grace au fameux Paco pour des glaces au gout stupéfiant de vérité).


Et la tarte aux fruits rouges & mangues et son sorbet au basilic ne démérite pas non plus.


Et coté vin alors me direz vous. Nous sommes loin de la carte précédente mais la sélection s'avère tout de même suffisament intéressante pour que l'on s'y attarde quelques minutes (avec le défaut de ne pas proposer de demies bouteilles). Une petite sélection de vin au verre et des vins en carafe au format pot lyonnais (46 Cl). Et là on découvre que l'on vous propose du Coche Dury en pot lyonnais !! Je dois vous avouer que je n'ai jamais gouté aux versions embouteillées de ce mythe de la Bourgogne. Mais quand on connaît le prix au litre de ces productions on se dit qu'à 25 euros le quasi demi litre et bien allons y... Et c'est du 2005 ben voyons !! Sinon ils ont aussi de la Chateldon....

Service courtois, bref, une excellente adresse au service délicat.
Le Pic
2, Boulevard Franchet D'Esperey
56100 Lorient
02 97 21 18 29

Commenter cet article

PhilR 31/10/2008 23:03

Le Pic... avec vue sur Pico, à la une d'Escapade!... Bien vu!...

Nidal 26/10/2008 13:10

Je suis parfaitement en phase avec toi à propos de cette table Lorientaise. Je ne connais pas beaucoup de restaurants à Lorient (Et pourtant…). Avec Le Pic, je trouve totalement mon compte...Atmosphère sublime, d'une grande classe (à l'image de Madame...La très belle blonde...), les plats sont chauds, beaux et la cuisine est superbe. J’aime prendre mes repas le midi au Pic avec toujours un bon petit verre du Bourgogne 2005 que tu cites...
Ma plus belle table à Lorient...avec l'Amphitryon, bien sûr...