Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Internet outil de désociabilisation !!

1 Novembre 2008, 08:29am

Publié par Docadn

Un des thèmes abordés il y a près d'une semaine dans le cadre du petit déjeuner à la Salamandre, très sympathique chambre d'hôtes sise au lieu dit "Beau Bas pays" à Santenay (pas la célèbre appellation bourguignonne mais son homonyme loir et chérien).
Le sympathique francilien avec qui je conversais semblait fasciné par la soirée vécue la veille par une vingtaine de passionnés du vin. Et de me rappeler que cet outil technologique (largement décrié pour ses abus) n'était pas le suppôt de la "désociabilisation" par excellence mais tout son contraire... Et cette piqûre de rappel me fît le plus grand bien pour recadrer la vision d'une révolution que j'ai totalement intégrée depuis qu'internet est rentré chez moi.
Comment aurai je pu rencontrer, échanger avec tous ces passionnés réuni pour l'occasion chez un couple de passionnés de vins & de voyages.


Avant ces "grands cafés virtuels" combien de passionnés seuls au monde, totalement incompris (parfois raillé) dans leur patelin et par leur famille, prêt à faire des centaines de kms pour assister au salon national unique (quand il existe !!) et parler une fois par an avec d'autres martiens... Et rentrer chez eux et attendre l'an prochain pour reparler de cette passion brûlante. Attendre le 8 de chaque mois pour les plus chanceux ou de chaque trimestre pour les plus "atypiques" et dévorer Le magazine (il y'en avait rarement 2) et le relire 30 fois et finir par connaître les articles par coeur...
Aujourd'hui le passionné d'Air Guitar ou de Spotting trouvera désormais en 2 clics ses frères et soeurs de passion à travers le monde entier et peut quotidiennement assouvir allègrement sa soif de connaissances et d'échanges...
Et ils se rencontrent parfois aussi. Guère forcément voisins, ils se retrouvent grâce à l'hospitalité de l'un des leurs et s'adonnent (avec modération) à leur passion.

(Crédit photo Patricia T.)

Et saluons justement ces courageux doux dingues qui invitent des pseudos, des avatars et autres IP à partager de délicieux moments autour d'une table, le nez irrémédiablement penché sur leur verre, chuchotant un langage mystérieux et imagé: "ça pétrole !!c'est boisé, c'est solaire, c'est du breton" ou encore "ce vin possède une fausse maigreur sur un joli gras..."
C'est grâce à ces passionnés que d'autres non moins allumés vivent ces moments de convivialité absolue.
Que ce soit lors des week end magiques des REVEVIN organisés par les 2 Phil vendéens ou chez Mireille & Jean François scellant ainsi la trop attendue naissance du cercle ligérien de LPV on ne peut que s'incliner devant tant d'énergie à créer et nous faire vivre des évènements pareils...un énorme MERCI... Internet y'a pas mieux pour "sociabiliser" je vous le dis... Je vous donne rendez vous pour le compte rendu de cette journée et soirée mémorable...

Commenter cet article

cherrier 02/11/2008 11:43

Merci merci et encore merci.
Du vrai bonheur a l'état pur cette soirée.Vivement la prochaine.
Vite vite les CR's...
Philippe

docadn 02/11/2008 10:00

Merci pour ton sens de l'humour Laurent, mais en dehors de toute explication et un poil sorti de son contexte cette phrase à bien marqué nos esprits !!
Ils sont chiants ces doux dingues ;-))
Salut Laurent
PS : il va se calmer le mari de la photographe, ils arrivent ces CR !!!

Laurent Lalouette 02/11/2008 09:35

Bel état des lieux, maître Adnane.

Que de plaisir à retrouver "ces doux dingues", mais aussi d'en découvrir d'autres.

Bon allez, arrêtez les gars, "votre phrase de la soirée", ce fut vraiment mon ressenti. ;-))))

Laurent

AlainT 01/11/2008 14:34

Cette "fausse maigreur sur un joli gras" est incontestablement une des phrases de la soirée !
Bon, c'est bien beau toutes ces belles phrases sur la magie du ouèbe, mais va falloir raconter un peu ce q'il y avait dans les verres à présent, non ?
La suite, la suite...
Alain