Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

La Cave Insolite

10 Novembre 2008, 14:06pm

Publié par Docadn

En préambule à la naissance du cercle régional Ligérien, j’avais rendez vous avec un des passionnés de la soirée pour découvrir les vins de François Chidaine dans sa boutique sise à Montlouis .Loire : La cave insolite.

C’est Manuella Chidaine qui officie derrière le magnifique comptoir d’une boutique toute récemment rénovée.



Reconnaissant immédiatement les limousins d’adoption que j’accompagne, elle nous propose de découvrir un très large panel de leurs productions en Vouvray et Montlouis.

Et ce ne sont pas moins d’une dizaine de vins qui nous sont proposés à la dégustation, en démarrant par un fort sympathique Vouvray pétillant 2004.

Puis nous enchaînons avec les Argiles 2006 (Vouvray), Les Choisilles sur le même millésime en Montlouis, suivi du Clos du Breuil, et Clos Habert.

Retour en 2005 avec les Tuffeaux et petit crochet à nouveau sur Vouvray avec la cuvée le Bouchet puis Les Bournais en Montlouis.

Nous terminons la grosse dégustation par les moelleux (dont j’ai oublié les noms), tout en échangeant nos impressions avec la très compétente Madame Chidaine. Cette dernière ravira à coup sûr tous les passionnés par ses connaissances techniques et gustatives sur le domaine et les 2 appellations concernées. Il est rare de croiser autant de savoir et d’infos dans une boutique-cave.



A son ouverture en 2000 l’échoppe  proposait déjà les meilleurs crus ligériens. Depuis sa rénovation, elle complète désormais son offre par une belle sélection hexagonale (j’y ai notamment aperçu Roulot en Meursault) ainsi que quelques jolis crus étrangers.  N’ayant  pris aucune note, j’ai été séduit par les Vouvray  et emballé par le Clos du Breuil que j’ai d’ailleurs embarqué pour les regoûter à palais reposé.



Le domaine est en Biodynamie depuis 1999 et exploite une trentaine d’hectares sur les 2 appellations.

Pour s’y rendre rien de plus simple en arrivant à Montlouis en venant de Tours, vous passez devant la grosse grappe ridicule ci-dessous,



continuez sur les quais de la Loire sur environ 300 mètres : La boutique se trouve sur la droite.

La Cave Insolite Chidaine

30 quai Albert Baillet

37270 Montlouis-sur-Loire

Tél : 02 47 45 19 14

Fax : 02 47 45 19 08

Ouvert Du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14h30 à 19 h

Commenter cet article

patricia 19/11/2008 14:19

j'ai decouvert il y a quelques jours un petit vin tres sympa les vignobles sont tout pres de brive j'en parlerais tres bientot bises

patricia 15/11/2008 08:54

j'ai decouvert samedi dernier un nouveau vin pres de chez moi les vignes avaient chpopees la maladie dans les annees 20 et un groupe de passionnes ont bosses a replanter des vignes le resultat est surprenant j'en parlerais tres bientot sur mon blog bon weekend

Hub 11/11/2008 10:45

La grappe est effectivement à se rouler par terre !!!
Mais la Cave Insolite semble vraiment être un superbe endroit. Merci pour cette belle adresse que je m'empresse de noter pour mon prochain passage dans la région.

AlainT 10/11/2008 22:30

J'avoue à ma grande honte ne pas avoir aussi scrupuleusement que d'habitude noté tout ce que l'on a goûté. Cependant, si ma mémoire ne me fait pas défaut, en moelleux, nous avons comparé le Vouvray le Bouchet 03 au Montlouis 03, avant de finir en beauté avec le Montlouis 05. Je suis tenté de prendre un joker, mais lequel ? Le public (un suisse en l'occurence) n'a goûté que du 1/2 sec (un monomaniaque !), le 50/50 ne me paraît pas d'une grande utilité. Quant à l'appel à un ami, j'en vois bien un qui pourrait sûrement nous dépanner (Laurent, si tu nous lis !), mais ce soir, je me sens joueur, alors je me lance et dis "c'est mon dernier mot Jean-Pierre" (tu permets que je t'appelle Jean-Pierre ?!)
Alain

fil 10/11/2008 18:21

Pas mal ! Il faudra venir en Alsace !