EscapadeS

London Step by steppe...

11 Janvier 2009, 10:16am

Publié par Docadn

Nuit de répit après le réveillon "hot spicy" de la veille... Nous voilà  fin prêts à user nos semelles dans la (très grande) capitale anglaise... Comme je le disais dans le précédent billet, seuls les taxis roulent le 25 décembre...
On est venus marcher donc on marche...
On ne répètera jamais assez que la découverte d'une ville ne se résume pas au trajet entre la station de métro et le monument, quartier et autres curiosités incontournables...
On rate bien des choses en "rationalisant " ainsi ses visites...
Pour se rendre à notre point de rendez-vous, une très fraîche mise en jambes qui nous laissera entrevoir :

Le museum d'histoire naturelle

Harrods sans Mercedes ni princesses...
On a l'impression de traverser une ville abandonnée et livrée aux quelques touristes ( tous équipés comme des trekkistes dans une steppe urbaine) en quête d'une épicerie pour y acheter une bouteille d'eau ou des grignotages.
Trouver boutique ouverte en ce 25 décembre est un défi de taille...
Nous arrivons à Trafalgar Square point de départ et d'inscription de la Christmas Walk... De nombreux marcheurs ont zappé la grasse matinée pour participer à cette traditionnelle "marche culturelle" organisée par la plus célèbre et ancienne agence de visites guidées : Original London Walks.

A cette occasion je fais un outing conceptuel : je n'ai jamais fait de visite guidée. Que ce soit au musée, ou pour la visite d'une ville ou d'un quartier, je me suis toujours gaussé de cette pratique. Sans parler des petits trains et autres niaiseries touristiques, j'ai toujours fui ces "outils à pigeons". Le site et les commentaires de visiteurs promettent une expérience de qualité... Y'a intérêt.
Nous ne sommes pas moins d'une centaine de personnes à nous présenter sous le fameux sapin de Trafalgar. Une fois délestés de nos billets à l'effigie de Babeth, nous démarrons la balade de 02h00 au rythme de notre guide (il y aura du coup 2 groupes pour cette balade matinale )et son petit piedestal en plastoc...
Et c'est l'histoire de Samuel Pepys qui nous sera contée pendant cette paire d'heures. Ce chroniqueur hors pair, a tenu un journal durant 6 ans dans lequel il a consigné tous les évènements de sa vie et sa ville, le tout codé afin que sa femme ne puisse en comprendre les éléments transmis ...
De ses calculs rénaux (et l'incroyable régime alimentaire associé à la préparation de l'opération) en passant par la sympathique épidémie de peste de 1665 , le  barbecue géant de l'année suivante, les différentes exécutions publiques ou autres "Montanades" (pour ne pas dire exhumations) les plus délicates, le guide nous détaille avec talent et enthousiasme cette histoire certainement animée des centaines de fois (et sans le rythme robotique à la Hal 9000).
Nous parcourons à peine plus de 3 kms sur toute la Christmas Walk, car les explications ont lieu à quelques centaines de mètres les unes des autres.
L'occasion de découvrir des ruelles dissimulées, des détails au delà de notre champ de vision habituel, et d'imaginer le Londres du 17 ème siècle, tout en découvrant le siège actuel du MI 6, ou encore la face cachée du 10 downing Street sans être soupçonné d'un quelconque complot aux abords de ces lieux...
Je n'ai pas hésité à payer de ma personne en me plaçant au plus près de notre guide à l'accent et au débit très conséquent puisque les explications ont lieu dans la langue locale.
Et j'ai ainsi pu allègrement profiter de ses généreux postillons (en même temps dans un groupe de 50 personnes la voix se fait plus faible !!).
C'est déjà la fin de la balade, et nous nous hasardons du coup dans les quartiers voisins, déjà visités lors d'un séjour passé, mais rarement avec aussi peu de monde...

Covent Garden

Carnaby Street
Etonnant Londres en sommeil , avant le gong du boxing day voyant pour la 1ere fois de son histoire les magasins ouverts dès le 26 décembre (au lieu du 27 les autres années)...
Quasiment tous les établissements publics (musées compris) et les cinémas sont d'ailleurs fermés du 24 au 26 décembre inclus...
Une très bonne occasion de voir un Londres différent.

Se perdre dans des quartiers plus étonnants les uns que les autres à la recherche des fameuses plaques bleues signalant l'ancienne demeure d'un écrivain connu de tous ou une personnalité très très célèbre... Uniquement ici.
Le meilleur et incontournable guide pedestre étant  sûrement le Géographer's A-Z Map Compagny.
Ou découvrir les magnifiques devantures de certains pubs centenaires...

La nuit tombe déjà et dévoile les habits de lumière de Londres à Noël, ou une fois de plus le plus grand magasin du monde a voulu briller encore plus que les autres, il a encore gagné...

A SUIVRE..

AlainT 12/01/2009 06:49

Superbes photos, merci pour la balade !