750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le Bistrot de Jean

5 Juin 2009, 12:39pm

Publié par Docadn

Fréquenté en marge de l'excellent festival "Étonnants Voyageurs" à St Malo, ce bistrot fut une belle découverte pour l'épicurien apprenti que je me targue d'être.

Entre deux débats, mon estomac fit des revendications légitimes après plusieurs heures de mise en sommeil.Mes pieds me menèrent par hasard devant le Bistrot de Jean.
Une ardoise appétissante proposant 2 plats pour 14 euros et 3 pour 19 euros.
Je tente ma chance en plein "rush". L'un des serveurs apparemment débordé mais plutôt zen me promet une table dans les 300 secondes qui suivent.
Je profite de ce laps de temps pour faire le "plein d'UV après 2h00 sous un chapiteau déjà chauffé à blanc" sur la petite et très agréable terrasse.
Me voilà à l'intérieur d'un authentique bistrot de poche. Tables au coude à coude, déco de bois et murs tapissés de gravures raccords.Des suggestions que l'on pourrait qualifier "du marché". On ne passe pas 3h00 à élaborer son menu. J'opte pour une formule entrée + plat à 14 euros :


Duo de tartare de saumon et thon aux herbes

Un entrée tout en fraîcheur (et bienvenue en ce samedi quasi caniculaire dans la cité corsaire).Bel équilibre entre le saumon et le thon. D'ailleurs ce dernier fait une fois de plus mentir sa réputation de poisson sec.La sauce aux herbes est goûteuse.C'est fondant, c'est bon, mince déjà fini...


Mijoté de veau aux épices douces et petits légumes printaniers.

Là aussi un plat qui se dévore des yeux puis à la fourchette pour découvrir d'excellents légumes croquants comme je les aime. Le veau et d'une "tendreté" divine et la sauce aux épices douces porte parfaitement son nom.Je vous ai fait grâce de l'assiette vide, mais je vous assure qu'un rinçage à l'eau claire aurait suffit avant de l'égoutter...
Là encore un plat roboratif dans ses proportions et l'esprit bistrot.

Un service délicat et attentif (voir acrobatique quand on observe la configuration des lieux) et un sourire naturel à chaque rotation sur la table.
Coté vin, j'ai juste opté pour un verre de viognier. Une rapide analyse de l'ardoise des vins montre un intérêt relatif et misant sur certaines "étiquettes". Beaucoup de Bordeaux mis en avant, et une sélection de vins au verre courte et simple.
Coté médias, le Bistrot est signalé par G. Pudlowski
à travers le Point  (j'imagine aussi qu'il figure sur son guide).
Coté Michelin nada (j'aurais envie de dire comme d'hab, hélas).
Coté Gault & Millau il est signalé avec la sévère note de 10/20. Note motivée semble t-il par des "retours de lecteurs" n'ayant pas trouvé le sourire de circonstance en ce lieu.
Personnellement, le sourire était là (malgré l'affluence record liée au festival), le goût, la sincérité d'une cuisine généreuse et fine et dont les malouins ont fait un de leurs repères selon ma logeuse du week end.
Réservation (fortement) conseillée ou "cul bordé de nouilles" de rigueur.

Le Bistrot de Jean
6 rue de la Corne de Cerf
35400 Saint Malo
Tél/Fax : 02 99 40 98 68
Commenter cet article
M
Moi j'ai préféré les filets de sardines marinées et le beau gros dos de cabillaud à la sauce camembert avec sa purée ! miam miam...
Répondre