Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

La Virgule qui tombe à point...

16 Juin 2009, 17:07pm

Publié par Docadn

Il y a quelques semaines, j'étais en escapade dans la cité phocéenne, ville où je n'avais pas remis les pieds depuis près de 3 décennies (ben oui j'étais tout petit lorsque j'ai découvert la canebière et le vieux port).
Comme d'habitude, j'ai battu le macadam en long et en (grand) large à travers la ville avant de céder à l'appel d'une table bien méritée...
J'avais dans un premier temps jeté mon appétit sur le Café des épices... Las, ce dernier était "réquisitionné" par une équipe de tournage (sûrement le 17 354 ème épisode de "plus belle la vigne vie").
Quelques mètres plus loin, en retrait du "quai du port", une terrasse ombragée et des tables disponibles.
J'ai faim, je ne cherche même pas à savoir où je suis (je lis quand même les propositions du jour).
Je me trouve du coup dans un bistrot à la déco super branchouille mais à la carte relativement attrayante.
Christopher Pereda est un ex apprenti de chez Lévy (chef de la réputée "Une Table, au Sud").Après un passage chez Thierry Marx, retour sous le soleil marseillais pour diriger son piano avec la bénédiction de son talentueux ex maître d'apprentissage.
L'esprit bistrot est là. Des plats sûrs, simples et surtout des produits frais. On est à Marseille, donc place à la cuisine provençale et à tout ce qui la caractérise.
Mon choix est fait, ce sera à la carte. En face aussi, c'est parti...


Cabillaud rôti, purée d'aubergines et cumin


En face je pouvais dévorer des yeux :


Calamars sautés, vinaigre de Xérès et légumes de Méditerranée


Panna Cotta ananas


Cuissons remarquables des 2 plats, on nage dans une fraîcheur indiscutable des mets, des goûts à la juxtaposition jubilatoire et des couleurs sudistes mettant les pupilles dans le même émoi que les papilles.
C'est simple, bien fait et totalement gourmand.La Panna Cotta étant hélas bien en retrait dans ce festival des plaisirs.
Coté vin c'est un Bandol blanc du Domaine de La Laidière qui fut mis à contribution pour ce délicieux déjeuner.
La cave fait la part belle aux vins de la région et elle est mine de rien plutôt pertinente au delà des grandes maisons traditionnelles.
Service pro et détendu pour une clientèle semble t il branchée.
Coté presse, l'établissement a déjà été repéré par le G&M comme une "table tendance et à la mode" (faudra m'expliquer un jour en quoi bien manger est à la mode !!). Coté Bib nada comme d'hab.
Une Virgule comme j'aimerais en mettre plus souvent dans mes carnets de dégustations...

Restaurant La Virgule
27 Rue de la Loge
13002 MARSEILLE
Tel 04 91 90 91 11
Parking Hôtel de Ville
Fermeture Dimanche soir et lundi
Site internet : ICI

Commenter cet article

olif 17/06/2009 21:08

Après une tentative avortée l'année dernière, pour cause de déluge sur la Canebière, ô putaing, cong!, je compte bien combler la lacune de mon Phocée, cette année si possible! Et, cette virgule, je me la grave dans le ciboulot bien volontiers!