Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Movida Madrilène Part Uno

18 Août 2009, 16:57pm

Publié par Docadn

Bonjour à tous,
il est venu le temps des compositions de nos années d'école élémentaire où dans les 2 premiers jours de la rentrée on nous demandait de "raconter nos vacances"...
ben vous allez pas y couper, mais point de construction didactique avec une intro, un développement et cette foutue conclusion.
Vous allez dégustez d'un bloc, sans respirer ou presque.
Voici donc le fourre tout de mes congés payés en Hispanie et ses îles...
1ere étape :

MADRID

bon j'y suis pas arrivé par train mais par l'immense aéroport de Barajas. Ci dessus une vue extérieure de la gare d'Atocha
abritant un stupéfiant jardin tropical où des centaines de tortues copulent sans complexes devant des voyageurs médusés.


Notre
hôtel se situe près de Gran Via. Juste derrière l'ex plus grand building de la capitale.


Il s'avèrera idéalement situé pour toutes nos marches à la découverte d'une (petite) partie de la capitale.
Et des promenades nous en feront un certain nombre à travers les nombreux quartiers composant Madrid.
Du quartier "populo branché" de la Chueca, en passant par le touristique Centro ou "l'exclusif" (mais bien moins intéressant) Salamanca, et autres Latina, Retiro ou Lavapies, Madrid abrite tous les styles architecturaux.
Le quartier des Nuevos Ministérios (entre Chamberi et Tetuan) est a éviter à tout prix tant l'architecture semble inspirée de la période soviétique...
Dans sa grande majorité le centre de Madrid est (à ma grande surprise accompagnée de la claque sur mes préjugés) de toute beauté malgré tout. Et je découvre à mon tour l'emblématique Métropolis.


La très prisée Plaza Mayor n'a de charme que vidée de ses hordes de touristes et de ses spectacles dignes du parvis de Beaubourg.


Je lui ai préféré le sympathique (et très bobo) marché couvert de San Miguel (juste derrière la place coté Calle Mayor) qui a surtout l'avantage d'être équipé de brumisateurs et qui est esthétiquement un ravissement à l'intérieur.


Et c'est le Guide National Géographic de Madrid ( un des très rares à proposer de vrais circuits pédestres en ville) qui nous a permis de découvrir mine de rien pas mal de choses "un poil en dehors des sentiers battus".
Mais les lieux les plus emblématiques sont bien évidemment au programme.
Et c'est la place de l'Orient face au Palazio Real qui remporte systématiquement les suffrages.
Pas de photo hélas de cette jolie place mais "une vue de coté" du palais royal.


Les jardins sont légions et le Parque Del Retiro de part sa taille et sa proximité avec le Prado est le plus fréquenté et abrite notamment un spectaculaire Palacio de Cristal ...


En parlant du Prado , c'est le système d'horaire de visite qui m'a largement découragé et qui m'a dirigé instinctivement vers "Reina Sofia" et son "préau" démentiel signé Par l'insatiable Jean Nouvel.


Prenez au moins 4 à 5h00 pour entrevoir l'essentiel de ce musée d'art moderne abritant le monumental Guernica (et gare à l'alarme au sol pour ceux qui s'approche trop de la toile !!)...
Mais c'est la rétrospective consacrée à Juan Munoz qui m'a réellement bluffé (jusqu'au 31/08/09)...


Madrid a une activité estivale débordante. Dans le cadre de "Los Veranos de la Villa" s'étalant entre fin juin et mi aout de chaque année, on peut assister notamment à des concerts gratuits sur la Plaza Espana.
De nombreux édifices (principalement des fondations bancaires) abritent de formidables expos photos (là aussi gratuites) dans le cadre de PhotoEspana.Celle d'Ugo Mulas était splendide.
A peine 90 heures sur place c'est largement insuffisant pour plonger dans l'essentiel de la fameuse movida madrilène...
Juste le temps de prendre quelques surprenantes plaques de rues ornants quelques quartiers
de la ville :




Un très très bref aperçu de ce qu'offre la capitale madrilène aux curieux, aux marcheurs mais aussi aux gourmands...
Et c'est dans le domaine de la table que la ville a su conquérir définitivement mon coeur et mes papilles....
Ce sera le sujet de mon prochain billet.

Commenter cet article

docadn 25/08/2009 07:30

Salut Gildas,
et quelle mémoire !! j'ai toujours ta photo de gare et l'article est toujours au bord du bureau... ça avance très doucement puisque j'ai celle de Tolède (un modèle)mais pas encore de quoi remplir un album...
Laissez mon appareil photo en paix !!
;-))
Et profite bien à Madrid veinard !!

Gildas 25/08/2009 00:33

Et pendant qu'on y est Doc, vu que tu as un nouvel appareil et que tu es passé près d'Atocha (la gare), tu vas nous le faire ton article avec toutes ces photos de gares ;-) ? http://escapades.over-blog.fr/article-11414047-6.html

Gildas (encore à Madrid)

docadn 22/08/2009 18:17

Alors là Mr Alain.T c'est petit, vraiment petit...
;-)

AlainT 22/08/2009 16:25

Alors, j'attends avec impatience le prochain billet ! Au fait, même si Olif te l'a déjà demandé, t'aurais pas changé d'appareil ?!!
Alain