750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

C'est la rentrée, alors sortons !!

14 Août 2011, 15:34pm

Publié par Docadn

Déjà ?! Oui, c'est déjà fini. Ou bien ça commence, comme vous voulez !!

Avant de vous saturer les mirettes avec mon cahier de vacances, commençons par la fin, ou presque...

Après une quinzaine à courir la montagne suisse et le vignoble piémontais, votre dévoué buveur-marcheur a renoué avec un de ses plaisirs premiers, en rentrant dans sa très (trop) verte Bretagne.


"Le spécialiste  de l'étiquette pourrie mais souvent divine" nous a nouveau convié à sa table, pour le match retour d'un tournoi en deux manches, organisé annuellement avec son ami Denis autour de la table et du vin.


Aussi, après une quinzaine parsemée de vins souvent trop boisés, je ne me suis guère fait prier pour occuper le strapontin d'une soirée dantesque. Comme toujours, tous les vins sont dégustés à l'aveugle.

 

Vins-2011-0733.JPG

 

Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot 84 - Bernard Morey 


Superbe couleur d'un vin apparemment évolué, qui exhale la cire, le thé et un fin toasté.

L'attaque est "en dedans", délicate, "chardonnesque" (que j'ai placé en Jura), accusant rapidement un manque de puissance.  

Fidèle à la tradition, Ludo nous dévoile une étiquette au look très étudié. C'est très finement oxydatif, sympathique au regard des conditions de vieillissement (au-dessus d'un placard de cuisine pendant une bonne douzaine d'années). **


Vins-2011-0735.JPG


Jurançon sec 74 - Clos Joliette

  
Nez évolué, peu net, sur des notes de champignons. La bouche est littéralement à l'opposé, délivrant une immédiate pureté sans faille.

C'est très volumineux, doté d'une très belle et grosse acidité. Une finale sur l'ananas donne un ressort supplémentaire, une seconde et longue vie à ce quasi quadragénaire. Très beau vin ***(*) 


Vins-2011-0738.JPG

Savennières - Bel Ouvrage 05 - Damien Laureau 

 
Nez puissamment miellé, fines notes de berlingot, colle Cléopatre, un étonnant pétrole au fil du service.

Attaque opulente, mûre qui dévoile un très bel équilibre, une matière classieuse, à la finale d'amande amère, au potentiel de garde encore conséquent. ***/***(*) 


Vins-2011-0744.JPG


Riesling Frédéric Émile 1979 de chez Trimbach 


Assurément le vin de la soirée !! Un nez, limite repoussant, de terminal pétrolier, de soufre volcanique (déjà ressenti lors d'une soirée chez les Vikings) qui m'a pour le coup mis sur la (fausse) piste d'un riesling allemand. La matière est dentelle, l'acidité extraordinaire, équilibre, plénitude & complétude d'un très grand riesling **** 


Vins-2011-0761.JPG


Meursault-Genevrières 1er Cru 02 - Domaine des Comtes Lafon 


Difficile de passer derrière ce monumental riesling.

Pourtant, le carton mouillé, le fruité, le fumé, largement moins repoussants que le gaz alsacien, du Meursault ne se laissent pas faire. Il nous offre amplitude, délicatesse et une classe aboutie. Un très joli chardonnay finement épicé ***/***(*)

 

Vins-2011-0765.JPG


Côte-Rôtie "La Mordorée" 93 de Chapoutier 


Un boisé intense, un solaire conséquent enveloppent mon appendice nasal. Un soupçon de chèvrefeuille, de fruits à noyaux. Une acidité très dérangeante, limite, pour une matière peu complexe, à la finale kirschée. Un petit millésime dont j'attendais un poil plus. */*(*) 

 

Vins-2011-0766.JPG

Margaux Marquis de Terme 90

 

Nous nous plantons royalement à travers tout le vignoble bordelais pour découvrir un Margaux au nez "très rafle", à l'acidité jaillissante, métallique, solaire, sanguin, plus une étonnante pointe d'olive.

Le jus est soyeux, "debout", avec un côté très "garçon manqué" qui me surprend beaucoup pour un Margaux.

Les notes de café parfument le verre, donnant un plaisir musclé et délicat d'un domaine, dont j'ai bu quelques millésimes, surprenant de masculinité dans l'échantillon proposé. ***(*)


Avant les rouges, Ludo nous a une fois de plus gratifié de sa cuisine inspirée, fraîche, savoureuse et cinglante (pour information, Ludovic est cuisinier à domicile). La preuve par l'image :


Vins-2011-0742.JPG

Cocos de Paimpol, girolles & pétoncles

Vins-2011-0747.JPG"Petites saloperies locales" avant le grand sacrifice du feu Weber

Vins-2011-0751.JPGLe combava pour parfumer

Vins-2011-0760.JPG

Homard bleu de nos côtes, tagliatelles fraîches (maison), carottes du jardin (le sien bien sûr)...


Une soirée aussi délicieuse dans les verres que dans l'assiette. Un très bon moment de convivialité, de plaisirs et de gourmandises...

Les coordonnées du cuistot inspiré :


Ludovic Jouan

 3 clos parc fossec

 56880 Ploeren

06 19 86 47 15

Commenter cet article
J
<br /> Doc, je croyais que ton proctologue etait un homme?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ah non Jull, ma Toub' est une très très jolie dame, généraliste et point podologue ;-)... Bien le bonjour à Fistouille !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Faudrait pas qu'il chope le globe quand même, déjà qu'il a régulièrement les honneurs de LibéFood !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Le globe, c'est plutôt côté ventral que crânien que je le chope sans forcer...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Mystérieusement attiré par l'odeur de la déviation, mon respecté secteur de prédilection, j'avoue avoir apprécié grandement le 12,5-13ème degré des échanges (© Jull) et je me suis quand même bien<br /> bidonné.<br /> <br /> Bon, on se la fait quand, cette petite bouffe?<br /> <br /> P.S.: Ne te fais surtout pas repérer par De Rouyn, Doc, tu vas finir dans le B&D ou L'Express!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ben c'est vrai, on cause, on cause, mais t'étais pas là au fait !! Les déviations DDE sont enfin finies !??<br /> <br /> <br /> Pour la bouffe, ben quand tu veux avec du 12 ou 13 ° voire plus !!<br /> <br /> <br /> Pour le B&D ou L'Express y'a que dans la salle d'attente de ma Toub' que je tombe dessus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Et un message de plus qui ne veut rien dire, un !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un blog zoophile, diantre!!<br /> PS: pour le modérateur ibère vous avez mille fois raison<br /> <br /> <br />
Répondre