750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Calendrier de l'Avin #19 : N°6 un 20 Paire noël...

19 Décembre 2011, 06:00am

Publié par Docadn

Bonjour à tous, 

Cette année encore, j'ai réussi à obtenir un des numéros officiels du calendrier le plus alcoolisé du marché.

Le succès est tel qu'il y a, comme lors de la première édition, prolongation jusqu'au 31/12. L'an dernier j'avais tiré le N°18. Un an et un jour plus tard, me voilà à nouveau prêt à ouvrir la petite porte du numéro fétiche de la fragrance créée par Henri Robert. Une tradition respectée par le sacrifice systématique du presque cépage adoré.

Vins-2011-0984.JPG

Domaine des Pothiers - N°6 - Côte Roannaise

Un numéro que la marque "aux C entremêlés" n'a pas (encore ?) exploité.  J'ai vécu 1 an à Roanne. J'étais en moyenne section de maternelle. J'ai juste le souvenir cuisant de cauchemars atroces, peuplés de ce connard de Nounours et son glaçant "bonne nuit les petits". Je me suis promis d'y retourner afin d'exorciser le lieu de mes nuits tourmentées. 

Revenons à notre gamay n°6 du 19 !! Romain Paire exploite (en famille) une petite dizaine d'ha, en culture biologique, sur une propriété séculaire située à Villemontais.

La cuvée N°6 est composée de "gamay Saint-Romain", variante du cépage que l'on ne retrouve que sur la Côte Roannaise.

Un nez qui "gamayte", une acidité évidente, des fragrances de suie, de fer avant d'attaquer "la bête au flanc". Une entame fraîche, très fruitée, dotée d'une mâche étonnamment conséquente. Un côté cendré, une élégance naturelle dans son déroulé en bouche. 

Le soir, le nez louche sur une syrah aromatique. La matière s'est faite sanguine, crémeuse, serrée, aux amers vivants. Un gamay (de St-Romain) versatile, complet, élégant et bon. ***

PS : C'est un 2009, mais je trouvais que la profusion de chiffres était suffisante !!

L-avin-socks.jpg

Ici le N°19 du calendrier, à vous le N°20 !!

Famille Paire

Domaine des Pothiers

42155 Villemontais

www.domainedespothiers.com

Commenter cet article
J
Encore du Gamay ?!<br /> Pas étonnant que tes " zamis " soient en rogne...<br /> <br /> ;oD
Répondre
D
<br /> <br /> Du gamay St-Romain, la guerre des Gaules est pourtant finie !!!<br /> <br /> <br /> <br />