Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

De Pollionnay à Beaune...

29 Août 2010, 09:49am

Publié par Docadn

Le périple démarre par une sympathique étape au Cardon Bleu. Cette chambre d'hôtes "charmance" abrite un gîte et 2 chambres. Nous logeons dans le chalet  (La Lézardière),

 

ete-2010-0359.JPG

 

quand un autre couple loge dans une étonnante roulotte.

Table et hôtes recommandables proposant une bonne cuisine familiale ponctuée de nombreux produits du jardin cultivés en mode bio.

La bourgade de Pollionnay, véritable petite station verte, propose de nombreux parcours pédestres et vtt.

Les commerces (censés détenir le dépliant des randos) nous renvoient vers les services de la mairie, d'une incompétence rare en la matière.

 

ete-2010-0380.JPG

 

Nous effectuerons tout de même le "circuit de la Roche Coucou" (11 kms), offrant un parcours agréable et quelques jolis points de vue sur Lyon et ses environs.


ete-2010-0385.JPG

 

A noter l'excellence de tous les pains (sans additif) proposés par l'unique boulanger de la ville (Franck Fournier,  le bourg - 69290 Pollionnay - Tél 04 78 48 11 57), qui propose aussi de solides sandwichs chèvre-concombre ou bleu-concombre.

 

ete-2010 0395

 

Déjà les paysages du Beaujolais et un petit détour par  Vauxrenard pour saluer et faire la connaissance physique d'une connaissance virtuelle...

 

ete-2010 0399

 

Isabelle et Bruno Perraud, dynamiques vignerons du domaine des  Côtes de la Molière, tiennent aussi une boutique nature et bio en lieu et place de l'ancestrale épicerie familiale.

On y retrouve notamment quelques uns des fers de lance (bio) de l'appellation (dont ceux du modèle local Michel Guignier), ainsi que des "pièces rapportées" comme les bulles de  Boulard...

Un sympathique échange qui nous donne l'occasion de goûter la production 2009 de la Molière :


Le chardonnay des Molières 09 (90-95% chardonnay et 5-10% du sauvignon) propose un nez de fût neuf (100%) qui se confirme en bouche, mais avec une matière tranchante, pondérée par des expressions d'acacia et de miel. L'ensemble est sur le fil, laissons lui "manger sa petite gangue de bois".


Le Côte de la Molière 09 dégage un boisé plus nuancé (vieux fûts provenant d'un petit domaine répondant au sobriquet " Clos des Lambrays"), mais le fruit est pur et net en bouche.


Le Moulin à Vent 09 bégaie le même plaisir que lors de ma première rencontre avec la version 07.

Une joli nez de carbo, de petits fruits rouges et empreint de profondeur.

Une fine pointe de rafle, un froissement de feuille de fraisier. L'attaque est très fruitée, animée par un bel acidulé. Matière pleine, à la finale très épicée et aux fins amers très finement asséchants. C'est soyeux, dynamique, c'est bon !!

Nous repartirons avec un flacon de ce jus de plaisir ainsi qu'un des derniers Morgon Tradition 05 du Domaine du Crêt de Ruyère.

 

ete-2010-0657.JPG

 

A nous la Bourgogne...

Commenter cet article

sophie 29/08/2010 18:00


merci pour la balade, les photos et les bonnes adresses! A découvrir pour un WE de chez nous, c'est faisable! chouelle, un WE de posé.