Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Debotté

29 Novembre 2009, 16:33pm

Publié par Docadn

Escapade à Nantes en week end météorologiquement catastrophique mais O' combien doux pour l'apprenti épicurien que j'aspire à devenir.
Et c'est sous des trombes d'eau dignes de giboulées de Mars, que je découvre la maison centenaire Debotté.
Chocolatier de tradition, et inventeur du Mascaron nantais, la maison compte 4 adresses dans la capitale "ligéro-atlantique", dont 2 salons de thé.
Et c'est dans l'un d'entre eux (Rue Crébillon) que je me suis sacrifié à la dégustation de quelques pâtisseries :

Royal et réduction Mikado



La réduction Mikado est une crème au beurre fleurant les gâteaux des "seventies quand y'avait rien d'autre". C'est riche, goûtu mais un poil too much pour ma pomme. La nougatine est correcte et le biscuit servant de base au montage est excellent.
quant au Royal, il est composé d'une mousse de chocolat noir, d'un praliné croquant et d'un biscuit aux amandes d'Espagne.
Hormis un coté un poil trop sucré pour l'ensemble c'est fort bon. Le praliné est un modèle du genre,croustillant et puissant. Dans l'ensemble c'est encore un gâteau fort riche.

réduction d'éclair au café et Maragogype



L'éclair est classique et très bien exécuté. Chou extra frais, pas "trempé", crème équilibrée, juste sucrée et bien dosée en café. La réduction disparaît en 2 bouchées.
Le Maragogype est mon coup de coeur de cette mini dégustation. On retrouve le praliné du Royal, mais sans "la surcharge" de sucre qui l'entoure. Le coté crème au beurre est bien plus léger que sur les pâtisseries précédentes et c'est excellent de bout en bout.
Un salon de thé dominé comme souvent par une clientèle "vieille France", certainement  à la recherche du "goût d'autrefois" et d'un savoir faire et de traditions sans équivoques.
Les macarons semblent avoir les grandes faveurs de cette dernière. Effet de mode ou réelle qualité ?? Je ne pourrais me prononcer ne les ayant pas goûté.
Coté boutique c'est celle située au 9 rue de la fosse qui mérite le détour pour sa déco (surtout les plafonds) et sa devanture remarquables.
Les thés servis sont plutôt corrects ( ils sont revendeurs Mariage Frères de mémoire mais je ne connais pas ceux servi au salon).

Toutes les adresses sur : www.Gautier-Debotte.com

Et puis il fut l'heure d'aller découvrir notre chambre...Sous des trombes d'eau évidemment...

A SUIVRE

Commenter cet article

docadn 30/11/2009 12:43


Quel instinct !! T'aurais du faire "Vouvray" et mon teaser est découvert !!!
Il est vrai que l'on était plus proche des 2000 Kcal que du millier !!!


AlainT 30/11/2009 07:00


Quand je lis "chambre d'hôtel", je me dis qu'il y a restau sous roche, et franchement, après 1000 kcal par tête (au bas mot) dans l'aprem, ça sent le régime !
Alain