750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

GTMC... C'est où qu'on mange ?

17 Octobre 2010, 15:14pm

Publié par Docadn

Petit flashback sur une petite randonnée VTT :  La Grande Traversée du Massif Central.

Une sympathique balade traversant 7départements, entre Clermont-Ferrand et Sète, cumulant 680 bornes et 12 000 mètres de dénivelé.

 

GEDC0075.JPG

 

Les emplois du temps des participants, conjugués à notre préparation physique proche d'un Balladur dans le métro, nous ont obligés à effectuer ce raid en 2 fois 6 jours sur 2 années.

En 2009, nous avions conquis la partie sud entre le lac de Charpal et la mer.

 

GEDC0231.JPG

 

Cet été, c'était la partie nord avec un départ (monstrueux) de Volvic. Deux petits mots sur ce tracé dantesque. Une très large préférence pour la partie nord.

Personnellement, je conseillerais aux raiders de stopper cette traversée à  Saint-Jean-de-Fos. Mais comment résister à l'appel du grand lac de la Grande Bleue...

Le parcours entre St Jean et la mer est totalement inintéressant (voire hideux comme à Aniane)...

Ce périple en 12 étapes (confortablement assisté par notre chauffeur-cuisinier-relayeur-bagagiste-vttiste Marc, un must pour pédaler sans portage) fut agrémenté par quelques étapes réparatrices et caloriques.

 

GEDC0378.JPG

 

Première adresse à se faire remarquer : La Cabane à Saint-Alyre-ès-Montagne. Un poil excentré du parcours de la GTMC, ce bar-tabac & station essence est un "pilier de la gastronomie locale".

Les Clermontois et les riverains se ruent tous les midis dans ce hameau, pour y dévorer une partie des 200 kgs de batraciens cuisinés chaque semaine.

 

GEDC0392.JPG

 

Pour 20 euros, vous aurez de la charcuterie, des cuisses de grenouilles, fromage et dessert. Une variante à 22 euros, vous propose les grenouilles en entrée, viande + légumes, fromage et dessert.

Comme vous pouvez le deviner, c'est diététique et les portions sont chiches (la serveuse est presque déçue quand vous laissez des cuisses dans le plat, le rab étant de rigueur dans l'établissement).

Cuisson parfaite des cuisses, un poil "juteuses", ail bien dosé. Côté dessert, mention pour la crème fouettée sur un classique de la maison : la Pêche Melba. Carte des vins à la peine.

 

 La Cabane", 63420 St Alyre ès Montagne

04 73 71 77 53

 

GEDC0472.JPG

Un autre spécialiste de la cuisse de grenouille sévit dans le Cantal, plus précisément à Trailus (à mi-chemin entre Ruynes en Margeride et le Mont Mouchet et au terme d'une des montées les plus costaudes du périple). Les cuisses d'anoures ne sont servies que le vendredi. Nous y faisons étape un mercredi soir. Et le mercredi, c'est aligot...

 

GEDC0464.JPG

 

 Les Volpilières jouent souvent à guichets fermés avec leur "purée de l'Aubrac". Une dizaine de kilos pour apaiser les 50 clients affamés et impatients (La mère du patron promène son énorme gamelle sur roulettes dans toute la salle).

Une assiette "correctement nettoyée", vous permettra de vous faire resservir 2 à 3 fois.


Les Volpilières
15320 Ruynes en Margeride - Trailus, Cantal
E-Mail : info@chambres-les-volpilieres.com

www.chambres-les-volpilieres.com
Mob : 06.07.15.81.19 

Tel : 04.71.23.48.31 
Fax : 04.71.23.42.53


DSCN4888_1.JPG

 

"Côté sud"(du Massif Central), une étape INDISPENSABLE et INCONTOURNABLE dans le stupéfiant paysage du Causse Méjean (et ses chevaux de Prezwalski). C'est au Nivolier que se trouve l'excellente Auberge du Chanet. 

Un établissement qui cumule les fonctions de chambre d'hôte, gîte, bar, restaurant et accueil équestre pour le plus grand soulagement des séants, des pieds, des gosiers, des palais des cavaliers et marcheurs en tout genre.

Sans conteste, la meilleure boutique (testée) pour se restaurer, de toute la GTMC.

Des "plats bistrot soignés", avec la touche locale et une fraîcheur indiscutables. La salle voûtée est superbe, la carte des vins n'est presque pas honteuse.

 

DSCN4894_1.JPG

 

Auberge du Chanet
Nivoliers
48150 Hures la Parade
tel/fax 04 66 45 65 12
e-mail :
lechanet@aol.com
site : www.aubergeduchanet.com

 

Pour 2011  le Tour de la Margeride et celui de l'Aubrac sont normalement au programme (et peu de chance que Bras fasse un accueil VTT dans son auberge)...

 

A SUIVRE

Commenter cet article
D

Salut Jull,
tu calcules bien ;-)), mais il s'agit juste du poids des pommes de terre mise en jeu (dixit la mémé que le prépare), pour le reste et vu que c'est fait "à la louche", tu prends la recette de
l'aligot et tu peux faire le total... Plus sérieusement, on en a mangé 500g à 600G par tête ce qui est pour toi, je le concède juste suffisant pour démarrer un apéro ;-)), dans une semaine
pareille, les calories cramées sont largement rattrapées le matin, le midi, le soir soit un bilan quasi neutre à la fin du parcours pour certains et 2-3 kgs pour d'autres (dont moi)
La bise aussi


Répondre
J

Euhhhhhh un rapide calcul m'intrigue... 10kg pour 50 personnes, ca fait 200gr par tete, soit pas vraiment bcp si c'est en 2 ou 3 services qui plus est...
Mais peut etre avais tu entamé une cure amincissante pour moins "fat"iguer dans les montées!!
la bise


Répondre