750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

L'Adresse à Saintes

12 Octobre 2012, 06:51am

Publié par Docadn

Bonjour,

 

Un court week-end charentais, pour un mariage du même cru. Pour une fois, j'ai pris hâtivement le temps "d'étudier le terrain", l'heure de la "cérémonie nuptiale" me permettant une courte halte à Saintes. 

 

J'ai longuement hésité entre La Table de Marion & L'Adresse. Des formules tarifairement du même ordre, relativement alléchantes d'un côté comme de l'autre.

 

C'est tout de même L'Adresse qui a remporté l'appel d'offres, pour "aptitude à un service rapide" (je n'avais qu'une heure) que j'ai imaginé (peut-être à tort) plus souple qu'à la table étoilée.

 

DSCF4552

 

Parking de l'église, pratique et libre, juste en face du resto. Accueil tout sourire, la salle est quasiment vide. Seule une table de deux débute son déjeuner. La déco semble "récente" (j'ai crû lire que le resto est ouvert depuis 2007).

 

Je n'ai évidemment pas réservé, il est 13h00, il y a de la place. J'indique immédiatement que je n'ai qu'une heure pour déjeuner, "pas de problème" me rétorque la patronne (Vanessa) enceinte jusqu'aux seins (si j'abuse souvent de l'hyperbole, je n'ai jamais apprécié l'expression à la con "enceinte jusqu'aux yeux" !! Désolé, mais un foetus va rarement foutre ses orteils ou ses doigts dans l'oeil de sa mère...). 

 

Le menu arrive rapidement entre mes pognes. La formule du déjeuner se décline en ABC. A pour les entrées, B pour les plats, C pour les desserts.

 

On peut combiner B, AB, BC, ABC au choix. Je pars sur AB (presque à regret, ayant vu après coup, que le chef était pâtissier de formation). 

 

DSCF4548.jpg

 

Mises en bouche : Tartelette courgettes et saumon-pomme de terre

 

De mauvaise mémoire. Gentilles minuscules mises en bouche, en attendant mon entrée.

 

DSCF4549.jpg

 

Tartare de boeuf et huîtres

 

C'est l'entrée du jour. En dehors du persil "old school", ça démarre en fanfare !! Très bel équilibre entre la viande et les huîtres. Le bon assaisonnement porte à merveille l'onctuosité de l'alliance du bovidé et du bivalve. Excellente entrée (à laquelle ma photo floue ne rend pas l'hommage mérité) !!

 

DSCF4550.jpg

 

Daurade royale, petits légumes du moment cuits "al dente", tapenade

 

C'est le plat du jour. Énormes filets (plus impressionnants en réalité que la photo ne le laisse paraître), à la cuisson sur le fil. Celui du dessous s'avèrera même bien mieux cuit que son partenaire de levrette du dessus. Chose rare, on peut choisir son accompagnement !!

 

Légumes à la juste cuisson, tous parfaitement saisis, tapenade un poil salée. Un ensemble très gourmand, roboratif comme j'en croise trop rarement avec des plats maritimes. Une belle assiette qui transpire l'effort, le soin et l'envie de faire plaisir.

 

Il ne vous aura pas échappé, une fois de plus, que le persil "old school" fait encore inutilement son intéressant sur ce plat !!

 

Une formule à 24 € (nous sommes samedi midi) cohérente, pour cet établissement qui fleure bon la gastronomie soignée, dans son décor "chic et sobre". Service raccord avec les ambitieuses aspirations affichées de "cuisine locale de saison"

 

Un Bib Gourmand, largement mérité pour Vincent Coiquaud (membre de GC) et son équipe, orne la façade, en compagnie de nombreuses plaques "décalées" du gonflant ex-moustachu et son sac à dos mappemonde. Une adresse sûrement trop peu "feeling, terroir" pour Le Fooding...

 

Carte des vins moyenne, aux tarifs abordables. 

En conclusion, une jolie découverte qui donne forcément envie de s'y rasseoir et plonger dans les autres menus...

 

L'Adresse

48 rue Saint Eutrope

17 100 Saintes

Tél : 05 46 94 51 62

 www.adresserestosaintes.com

restaurant-ladresse@orange.fr

fermé dimanche, lundi

EDIT 2016 : changement de propriétaire le 11/02/16
Commenter cet article
M
Merci pour cette bonne adresse sans faire de jeu de mots bonne fin de journée
Répondre
A
Caser une levrette en évoquant un plat de poisson n'est à priori pas chose aisée, mais tu t'en sors plus que bien !<br /> Dommage de ne pas avoir tenté un dessert, effectivement...
Répondre
D
<br /> <br /> J'ai même pas eu à la caser, elle s'est présentée ainsi !! Oui, pour le dessert, de légitimes regrets !!<br /> <br /> <br /> <br />