EscapadeS

La Ferrandaise

2 Avril 2012, 11:58am

Publié par Docadn

Une adresse piquée sur le blog du Docteur-mangeur, dont les expérimentations culinaires Rive gauche sont moins ésotériques que les miennes. J'avais noté ce "great for group", au cas où mes pas me guideraient à proximité de ladite adresse, avec ou sans 19 copains loués pour l'occasion.

Nous sommes rue de Vaugirard, côté "Boul'Mich". Une petite façade verte "décorée façon pub", sticker "Gros Rouge, force tranquille sur la porte" (entendu dans la salle pendant le dîner : "quand je vois le sigle du Michelin, je rentre les yeux fermés !!"). Intérieur poutres et pierres, tables aux dimensions de celle du camping-car de Barbie (je n'arrive toujours pas à m'y faire, même si certaines tables à New-York font encore plus fort en terme de dimensions !!). Accueil très souriant, charmant, le tout sans réservation. J'avais presque oublié le plaisir que procure un beau et franc sourire...

La carte arrive rapidement. Les ardoises ne sont pas idéalement placées pour consulter naturellement les propositions du jour. Une formule unique, le soir, à 34 € pour la séquence Entrée-plat-dessert. 30 € pour le duo entrée-plat ou plat-dessert. On semble aussi aimer les suppléments. Je découvre que la modique somme de 10 € est demandée, en sus, pour une côte de veau (que l'on dit généreuse).

Le site indique que les plats sont renouvelés tous les deux mois. Je parcours les suggestions de mars-avril en sirotant, bruyamment et lentement, un verre de Saumur 07 de chez Thierry Chancelle.

Velouté de chou-fleur, champignons et patates douces

Une mise en bouche douce, crémeuse, dominée par les champignons, tapissant agréablement le palais.

Terrine de pied de veau et pintade, crème d'ail aux zestes de citron, julienne d'endives et pommes vertes

Une généreuse tranche offrant un moelleux épatant, sans la moindre bouchée asséchante. On pourra juste reprocher la dose palpable de gélatine (et deux petits os). La crème d'ail est très justement relevée, le citron parfaitement dosé, les allumettes en retrait. Une excellente entrée à l'expression consensuelle de bon aloi.

Pavé de cabillaud cuit à l’unilatéral, boulgour et embeurrée de chou au vin blanc, vinaigrette aux péquillos

Un pavé à peine saisi (suffisamment pour moi, sûrement limite pour les fans du poisson "trop cuit"), presque nature, dressé sur une généreuse garniture à l'expression plus transparente. L'ensemble est bon, direct, là encore très copieux.

Repu, je zappe le dessert.

En conclusion, un dîner sans fioritures, sans second degré. Une cuisine basique, sans complexe, franche comme je l'aime. Une carte des vins très pertinente, comptant dans ses rangs le Domaine de la Cadette, qui ne peut être le fruit du hasard...

Merci pour cet efficace tuyau Mix !!

La Ferrandaise

8 rue du Vaugirard

75006 Paris

M° : Luxembourg (oui, je sais c'est le RER !!) ou Odéon

Tél : 01 43 26 36 36

fermé samedi midi, dimanche, lundi midi

www.laferrandaise.com

Délices à Paris 21/11/2014 13:13

J'aime beaucoup ce restaurant au prix pas trop violent.

mixlamalice 02/04/2012 13:37

Salut Doc, merci pour les liens et de rien pour le "bon plan". Le resto avait été suggéré par Alain "la Bible" des Restos.com pour un repas de blogueurs: je ne sais plus où on était allé
finalement... testé en ce qui me concerne dans le cadre d'un repas pour un groupe de 40, toujours un peu particulier, il faut clairement que j'y retourne "en privé". En tout cas l'organisation
avait été sans défaut et la cuisine telle que tu la décris.

Docadn 02/04/2012 18:33

salut Mix,

Merci surtout à toi, et donc à "Alain Ze Bybeul". J'aime aussi à citer mes sources, car combien ont découvert, seuls comme des grands, l'adresse "tou be" et omettent trop souvent de citer les
lectures qui les ont guidé là-bas !! voilà en effet une bonne adresse pas prise de tête... Je vais gratter tes autres adresses pour les prochaines (y'a l'Agrume qui risque de fermer le temps que