Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Le Carillon à Liessies

15 Juin 2012, 06:24am

Publié par Docadn

Nous sommes au sud du Nord (59), dans l'Avesnois. Liessies abrite, comme de nombreux villages des environs, une église fortifiée, mais aussi un Parc (classé) de l'abbaye (disparue).

 

Restos-2012-0442.JPG

 

Face à l'église, en plein virage, se dresse la bâtisse du Carillon. Avec ses murs en briques de four à pizza, Le Carillon semble être l'institution locale, la "table de sous-préfet" et des "notables" qui, le dimanche venu, sortent la veste croisée (on est, pour certains, pas loin de celle de  Ricardo Tubbs ou Sonny Crockett), plaquent leurs derniers cheveux blancs avec leurs paumes embaumant L' Eau Sauvage, avant d'entrer faire bombance.        

Un intérieur plus "rieur", qui fait presque oublier la "rigueur" de la brique externe. Cela se veut "tradi-chic-bourgeois-rural". Accueil neutre, une seule serveuse (la patronne semble-t-il), une trentaine de couverts à satisfaire, ça sent le service long comme un film de Lelouch...

On nous propose machinalement un apéro. Je demande "un vin blanc sec". "C'est possible" me rétorque-t-on, sans ajouter le moindre indice sur ce dernier. Le verre arrive, je demande son origine "blanc de Touraine !!". C'est félin comme un sauvignon indigne. Aucun grignotage n'accompagne ce dernier.

Notre choix s'arrête sur le menu déjeuner (35 €) composé d'une séquence entrée, plat, fromage et dessert.

 

Restos-2012 0405

 

velouté d'asperges

 

C'est la saison, tous les restaurateurs en font à toutes les "sauces". Une mise en bouche veloutée, expressive, crémeuse, bonne dans l'ensemble.

 

Restos-2012-0412.JPG

 

Tartare de petits légumes, gambas en chaud-froid et crème légère aux huîtres  


Un impressionnant travail de "détail" (j'ai vu "largement pire" depuis), pour cette entrée très marquée par la coriandre. Fraîcheur et végétal dynamisent les papilles. Très oriental dans l'esprit et le goût. Bien.

 

Restos-2012-0410.JPG

 

Salade d'asperges à l'asperge et arôme de truffe 

 

Pour La Miss, asperges, la suite. Ces dernières sont très bien cuites, très parfumées. Encore une belle expression végétale, portée par une fraîcheur spectaculaire. L'huile de truffe est justement dosée. Un ensemble fort plaisant, un intitulé un peu "grolandais".

 

Restos-2012-0423-copie-1.JPG

 

Pavé de boeuf rôti et son cappuccino de pomme de terre à la mousse de Maroilles


Un morceau ferme sur les bords, onctueux en son centre. Un jus très salé, une pièce bien saisie, au cappuccino amusant, au Maroilles juste. Un plat académique, sans grande folie, bien exécuté.

 

Restos-2012-0421.JPG 

 

Morue épaisse, confit de poivron doux et pousse d'épinard à la fleur de thym

 

Le plat de La Miss. Un pavé "forcément" trop cuit pour moi. A contrario, les piquillos sont impeccables. Plat très bien assaisonné, au caractère méditerranéen perçant, juste.

 

Restos-2012-0418.JPG

 

Pavé de bar rôti, son risotto aux asperges et jus de viande

 

Poisson, là encore trop cuit, face à un grand risotto. Comme précédemment, les asperges sont au top !!

 

Restos-2012-0432.JPG

 

Île flottante


Un dessert vraiment remarquable !! De vrais blancs en neige, bien fermes, un vrai caramel, une bonne crème anglaise, bien vanillée, un dessert corpulent... On peut vraiment déclamer, sans hésiter, en dégustant cette dernière : vade METRO satanas !!


 Restos-2012-0435.JPG

 

Fantaisie chocolatée, méli-mélo de fruits secs et griottines

 

Un chocolat classique, un méli-mélo de caramel-fruits secs très bon.

 

Restos-2012-0437.JPG

 

Croustillant au citron, framboises au jus et confiture d'agrumes

 

Fine dentelle très croustillante, fourrage typé "Lemon Curd" de très bon aloi, coulis de fruits rouges justement acidulé. La marmelade est bonne selon les spécialistes (que je ne suis pas !!).

 

Au global, une cuisine soignée, soucieuse des produits et de leurs traitements, versant majoritairement dans la "cuisine bourgeoise rurale". Elle attire son lot de notables, amateurs de classicisme et de tradition. Le Bib gourmand est largement mérité (on flirte même avec le macaron pour certains plats !!). Pour l'originalité, on repassera. La grosse lacune de cet établissement est le flagrant sous-effectif du service (et par ce biais le rythme en cuisine aussi, on imagine !!). Seule en salle, la patronne fait l'accueil, la réception, la serveuse au bar, la sommelière... Cela nous vaudra 03h00 pour un déjeuner... Beaucoup trop long !!

Le Carillon abrite aussi une cave à vins. Un rapide tour en son sein nous laissera aussi sur notre faim (oui je sais, c'est soif mais ça ne rime pas)...

 

Le Carillon

Restaurant - Bar - Cave à vins - Boutique Traiteur

Face à l'église

59740 Liessies

03 27 61 80 21

www.le-carillon.com

Commenter cet article

md 18/06/2012 22:27

Bonsoir,
Moi j'aime beaucoup les briques, qu'avez-vous donc contre ces "fours à pizza", c'est plus joli que le granite breton plein de radon.
Ce fut un très bon repas avec des plats savoureux mais je déplore moi aussi le manque de grignotages avec le verre de vin blanc ( pas bon ) pris en apéro et l'attente beaucoup trop longue...
Le poisson était très bien cuit... Vous avez un problème, tout le monde le sait !
Cela dit, j'y retournerai bien ;))
Bien le bonsoir Monsieur DocAdn

Docadn 18/06/2012 22:39



Merci beaucoup pour ces commentaires constructifs Madame Bionaute !!