750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le Salgado à Vannes

3 Mars 2013, 13:03pm

Publié par Docadn

Bonjour,

 

Voilà quelques années que je passe devant cet établissement, sans que rien de spécial ne me donne envie d'y entrer. J'aime assez la (roborative) cuisine portugaise, mais c'est un "délit de sale gueule" qui m'a toujours empêché de mettre les pieds dans Le Salgado !! 

 

http://img15.hostingpics.net/pics/945134DSCF5077.jpg

 

J'entends par "délit de sale gueule", l'identité "visuelle" du resto !!  Ok pour le coq, mais que penser des coloris de la carte et des ardoises extérieures, plus proches d'un concept de pizzeria de centre commercial ou d'un club de foot, que de celles d'un restaurant traditionnel portugais !!

Comme quoi, le "marketing" peut parfois tout flinguer, alors que j'y suis, habituellement, aussi sensible qu'un scorpion aux radiations nucléaires !!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/845201DSCF5076.jpg

 

La faim (ainsi que le manque de charme des propositions des autres établissements de la rue) a eu raison de mon entêtement !! Je cède, pour découvrir une sympathique salle aux tons "duvet de poussins écrasés", aux volumes verticaux généreux, au mobilier sobre. 

Il est 13h00, le rush bat son plein, une table de libre sur la (chaude) mezzanine. Accueil naturel, souriant, décontracté, vif (pas loin de 50 couverts à servir, 2 personnes en salle, vous entendez ça les molles du mollet !?).

 

http://img15.hostingpics.net/pics/452828DSCF5068.jpg

 

Prise de commande en servant les 2 verres de vinho verde, perlant et fruité à souhait. Une formule "entrée-plat" pour La Miss (10,90 €), la totale formule "midi gourmand" pour moi (14,80 €) !!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/825147DSCF5070.jpg

 

Salade d'encornets

 

Servie dans la "traditionnelle" (petite) vaisselle du pays (à chacun son Arcopal !!), des encornets très bien cuits (loin des élastiques pour queue de cheval, souvent croisés), une bonne et douce huile d'olive, une salade un poil généreusement trop assaisonnée, sans parler de la rondelle de tomate anachronique. Hormis ces 2 derniers détails, les anneaux sont vraiment bons !!

 

http://img15.hostingpics.net/pics/979144DSCF5073.jpg

 

Frango Assailo (Coquelet à l'ail)

 

Un volatile fort en ail (j'aime ça, mais les sensibles ou les vampires devront fuir la chose), aux bonnes et grasses riches "chips maison"

 

http://img15.hostingpics.net/pics/844018DSCF5075.jpg

 

Tripes à la mode de Porto

 

Excellentes tripes (je ne cours pas naturellement après, en temps normal), plat très "fumé", riz bien cuit, assiette là encore généreuse... 

 

Une (classique) mousse au chocolat pour finir. Une cuisine assez "personnelle", relativement soignée, très roborative, dont la longue digestion et le caractère riche ne feront pas de mystère dans l'après-midi qui a suivi... 


Un service vif, souriant en permanence (plus généreux en "strip-tease dentaire" côté mâle que femelle), une clientèle très Ticket Restaurant®, visiblement fidèle, un menu aux rapports qualité-prix-goût-calories forcément difficile à battre.


Le resto propose, quelques mètres plus loin, "La Boutique du Salgado" (pas visité, car fermée pendant le service), proposant vins, fromages et morues salées de Rodez du pays... 

 

Le Salgado

Spécialités portugaises

43 rue Fontaine

56000 Vannes

Tél : 02 97 47 66 93

www.lesalgado.com

 

EDIT : je viens de me rendre compte que c'est le 400 ème billet du blog !!

Commenter cet article