Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Le Tire Bouchon II : Le retour de la revanche....

3 Avril 2010, 10:54am

Publié par Docadn

Pas de revanche en l'air pour cet établissement, juste la petite frustration personnelle de ne pas avoir eu mon appareil photo lors de ma première visite...


Cette fois, je suis paré et je déjeune avec un ami. Il est pile midi, et comme des belges affamés, nous ouvrons le service de ce vendredi.

Karine Mahé est toujours en salle, épaulée d'une serveuse au sourire naturel et à l'accueil idoine.


L'ami propose de démarrer par "un apéro du maçon". Mon incrédulité face à l'expression, le pousse à m'expliquer que cet apéro se compose en fait d'un verre de vin...

Voilà donc la nouvelle du jour : je m'envoie des apéros de maçon depuis des années sans le savoir !!


L'ami commande sans conviction un verre de rouge (de pays d'Oc dont j'ai oublié le pedigree). J'opte pour un sauvignon de Loire : Attitude 09 de P. Jolivet . Un poil variétal, à l'aromatique marquée, et à l'amer consensuel.


Nous partons sur le menu du jour.


photos-2010-0002-copie-1.JPG


Mises en bouche


Pas de détails donnés lors de leur arrivée sur la table. Au premier plan, des tranches d'andouille fumée, des sablés salés parsemés de graines au second plan, du fromage fondu sur toasts avec quelques feuilles de persil au dernier plan.

C'est simple, bon, mais encore bien mystérieux à l'heure où j'écris ces lignes.


photos-2010-0004-copie-2.JPG


Poêlée de gnocchis à la pomme de terre


Dans une délicieuse crème de champignons, gnocchis fondants et copeaux de parmesan en "dépôt minute".

Une entrée bien exécutée, à la température de service idéale.


photos-2010-0008-copie-4.JPG


Cabillaud aux tagliatelles fraîches


C'est le poisson du jour et ça tombe bien puisque j'adore ce dernier. La cuisson est une leçon de cuisine de la mer. C'est terrible de justesse. La peau est craquante quand la chair reste fondante. Le morceau se détache en lamelles et offre cette magnifique teinte nacrée qui signe la fraîcheur et la juste cuisson du cabillaud.

Un morceau d'anthologie (bien trop petit) qui condamne les tagliatelles à un certain anonymat dans le plat...


photos-2010-0009_1-copie-1.JPG


Verrine de fruits frais


Un dessert qui porte bien son nom de part sa taille. Les fruits sont effectivement frais, mûrs et signent la fin de ce déjeuner léger et soigné.


Ce menu à 15 euros laissera quand même sur sa faim le moindre maçon au vu des proportions proposées. Mais il déculpabilisera à coup sûr les chasseurs de calories qui veulent se régaler sans remords.

Un menu qui valide déjà la cuisine raffinée que l'établissement revendique à travers les autres menus et plats proposés...


On signalera l'arrivée d'un vivier en salle, où on peut voir s'ébattre les crustacés royaux avant le grand saut dans la marmite...


Un rapport qualité prix de très bon niveau, avec juste un ratio quantité à revoir. Karine Mahé semble plus en retrait dans le service (présence d'une serveuse, alors qu'elle assurait seule le service auparavant !?).

Elle n'hésite pas à jouer les sommelières pour la maline carte des vins alternant petits et grands domaines.

La première visite est visible ICI.

 

Le Tire Bouchon

45 Rue Jules Le Grand
56100 Lorient
02 97 84 71 92

Fermeture le Mercredi toute la journée et le samedi midi

Le Restaurant est ouvert le Dimanche midi et Soir

www.letirebouchon.net

Commenter cet article

LaetinCévennes 18/07/2011 15:08


Bonjour,
J'ai navigué en long, en large, en travers sur votre site. J'y suis arrivée en cherchant un endroit où aller à 4, Papà, Mamma et mon pacsé, pour le 60 et quelques (faut pas dire l'âge d'une dame)
annivo de ma mère ds une 15aine de jours.
Même si je vais vers Fouesnant depuis que je suis enfant (petite non, je ne l'ai jamais été du haut de mon mt 82 actuel), je ne connais pas bien la région, surtout d'un point de vue culinaire.

Mon pacsé et moi sommes TRES branchés cuisine (nous avons quelques bonnes et malheureusement rares adresses du côté de chez nous dans les Cévennes, à l'occasion si vous deviez y passer) mais pas
mes parents.

Alors votre adresse à NEVEZ, le bistrot de l'écailler, me semble un bon compromis entre bel endroit, service attentif, bonnes huîtres etc.

BREF je vous écrit sur cette autre adresse pour vous dire/signaler/suggérer/proposer le nouveau lien internet du dit restaurant. Le voici http://www.letirebouchonlorient.com

A plaisir de vous lire, en commentaire ou en MP comme on dit... Si vous aviez d'autres suggestions autour de Fouesnant (on peut rouler une heure pour y arriver... ) MERCI d'avance. A bientôt.
Laetitia


Docadn 29/07/2011 18:51



Bonjour laetitia, 


Merci pour votre message, je tenterai d'y répondre plus en détail très prochainement, en espérant que vous avez trouver depuis une belle adresse pour cet évènement.


Cordialement



AlainT 04/04/2010 16:35


Sans vouloir m'immiscer le moins du monde dans ta vie privée, j'estime que, vu ce que tu t'envoies ces derniers temps, les quantités sont amplement suffisantes !
De plus, j'ai bien l'impression que les semaines qui viennent ne s'annoncent pas comme un modèle de diététique...
Alain


Docadn 04/04/2010 17:11



Salut Alain,


tu as bien raison de souligner le rythme soutenu ces derniers temps et les semaines a venir ne s'annoncent pas light non plus... Qu'il est dur de ressembler à mes dieux ligériens... Autant côté
glou


j'arrive à tenir le rythme, mais côté ligne j'ai du mal à les suivre...


PS : Alain, s'ils me cherchent dis leur que je suis très très loin...