EscapadeS

Tables en Wrac'h !!

9 Décembre 2011, 10:42am

Publié par Docadn

Retour sur un petit week-end dans le nord-Finistère fin octobre dernier, où "l'été indien" jouait les prolongations comme partout en France.

Nous sommes au Pays des Abers. Je n'y avais plus foutu les ongles des pieds depuis l'été 2003 !!En dehors de très jolies randos, je n'y avais pas non plus fait des repas inoubliables.

Ma boîte noire (une vulgaire boîte en carton renfermant mes notes de restos) révèle juste le "Trouz Ar Mor" (encore chroniqué par Pudlo il y a peu, devenu depuis Le Carré).

Le souvenir d'un service "vieille France", de nappes trouées, mais de parfaites langoustines !! Pour cette escapade, j'avais pris le soin de noter quelques adresses, en cas de besoin après quelques balades improvisées.

Une arrivée tardive nous oblige à nous sustenter sans réfléchir (et surtout sans grand choix) à la Scuderia de Plouguerneau. Un nom à tirer les larmes, une déco à ouvrir le gaz. Petit plongeon dans les années 90, une seule table occupée, le boss lit son Ouest-France, madame glandouille derrière la caisse, ça sent la grosse soirée...

Plouguernéenne (11,50 €) & végétarienne (9,80 €)

Vous l'aurez deviné, La Scuderia n'est pas un restaurant népalais !! Les photos ci-dessus attestent de l'absence flagrante de  "Dal Bath" dans les suggestions du soir.

Des pizzas à la pâte très fine, à la garniture honnête. Nos sucres lents avalés, nous rentrons vite nous coucher...

Le lendemain midi, ce fut casse-croûte face à "La Baie des Anges". Une délicieuse baguette bio de chez Michel Izard (Ze boulanger of Lannilis), qui fit office de support à la bonne "terrine poulet-poivron", ainsi qu'à la non moins excellente "terrine de joue de boeuf à la bière" de chez Pierre Kerbrat.

Toujours chez Izard, une tartelette noix-CBS démoniaque, quand d'autres pâtisseries furent moins convaincantes au fil du séjour (soulignons un kouign-amann au sommet, ainsi qu'un gâteau fruits rouges - rhubarbe, à la garniture moyenne mais à la pâte brisée remarquable). Au global, un excellent boulanger, des "gâteaux de boulanger" recommandables.

Restos-2011 0954

C'est à Lesneven que nous découvrons la cuisine de Yann Kermarrec. Cette maison centenaire offre une déco classique, une belle cuisine tournée vers le client, une femme de cuisinier qui pète un câble en plein service...

Mousse de chèvre de Prat-Ar-Coum - confit d'oignon

Petit gâteau de sardines et saumon relevé au curry et céleri

Colin poché doucement et mousseline de poireau

Tarte des Demoiselles Tatin

Pour commencer, j'étais content d'apprendre que Prat-Ar-Coum n'est pas qu'un sanctuaire réservé aux légendaires huîtres éponymes, puisque des chèvres y ont "droit de cité". Une mise en bouche pas mal.

Une entrée à la fraîcheur cinglante. Bel équilibre du gâteau entre les poissons.

Un plat dans l'esprit "pot au feu", mais version croquant pour les légumes. Un juste point d'équilibre avec la surprenante et délicieuse pomme de terre bouillie.

Un dessert diablement bien caramélisé, à l'acidulé juste, à la pomme agréable.

Tout cela pour 24 € !!

Une cuisine tout en douceur, juste, dotée d'une carte des vins étudiée où l'on croisera Delechenau, Rapet, Graillot, Morey-Coffinet, Hugel, etc...

L'adresse dissimule au dos de la bâtisse un snack, ouvert uniquement le midi, qui propose de la fraîcheur végétale et animale entre 2 tranches de pain et des salades...

Au Coq en pâte

Yann & Moeata Kermarrec

34 place du château

29260 Lesneven

tél : 02 98 83 02 94

Dernière soirée dans la péninsule. Un samedi soir hors-saison.

Nous n'imaginions pas une telle affluence dans L'Aber-Wrac'h et ses environs. Après plusieurs rebonds pour cause de "c'est complet", nous atterrissons à "L'Auberge du Pont".

Jolie bâtisse coincée entre Lannilis et Plouguerneau, avec sa déco maritime fatigante, la carte plastifiée des suggestions, ses serveuses au look de saisonniers en prolongation.

Retour de la marée (14,50 €)

Poêlée de coquillages des Abers à la crème d'algues (18 €)

"Le genre d'adresse que l'on doit se refiler à l'apéro après la partie de pétanque au camping".

Le service de la poêlée est suffisamment "spectaculaire" pour faire tourner les têtes et déclencher les envies des nouveaux arrivants, encore indécis sur la carte.

Le retour de la marée est à l'attendu. C'est frais, iodé, varié, bien garni.

La poêlée est surprenante de justesse. Pas un coquillage trop cuit, crème d'algues honnête.

L'Auberge du Pont fait partie d'un trio composé de  "La Crèperie du Pont" (à 800 m environ) et "L'Auberge de Meneham" à Kerlouan, ravissante longère du  célèbre village de pêcheurs.

Un week-end qui nous aura aussi permis de découvrir, sur le chemin du retour à la casa,  le marché aux vins de Milizac.

Une petite manifestation rassemblant une dizaine de vignerons, ainsi qu'une poignée d'artisans (fromagers, éleveur d'ormeaux...).

Un vrai salon de poche qui propose des dégustations comparatives, organisées par les vignerons eux-mêmes, des accords avec les produits du terroir.

Un organisateur dynamique qui souhaite déplacer l'évènement plus près de Brest, pour les prochaines éditions.

J'ai ainsi pu apprécier les vins de Claire Naudin, échanger avec cette dernière sur la vendange entière versus l'égrappage sur le pinot. Découverte aussi des puissants 10 du domaine  Saumaize-Michelin, quand La Miss emportait les bulles (consensuelles) de  Chauvet.

jull 19/02/2012 19:08

Et c'etait quoi tes autres adresses de resto deja full
Et puis pas vu de cr de ballade sympa...

Docadn 19/02/2012 19:34

Y'avait le Vioben, tout neuf, spécialités tout poissons+crustacés, mais depuis on m'a confirmé que c'était bien cher pour rien d'extraordinaire... L'autre, toujours sur l'Aber Wrac'h avait un nom
de "dernier tango à Paris" '(Le Pot de Beurre), il est dans l'hôtel "Le Libenter"... Pas d'écho spécifique sur ce dernier, à tester donc !!

Emilien 18/12/2011 13:33

En fait je bosse à Lannilis et habite Ploudaniel... depuis juillet! Et oui, on a de belles adresses par là pour le solide par contre pour le liquide, en dehors de Brest et Morlaix point de salut!
ou pas encore trouvé...

Dommage qu'on se soit loupé, on aurait pu fêter la naissance du petit... toutes les occasions sont bonnes pour faire sauter un bouchon!

Docadn 18/12/2011 14:23

Yep, en effet on était vraiment à un jet de caillou !! Bah il sera toujours temps de fêter sa première nuit de 12h00 d'affilée, sa première dent, etc... Côté glou, j'ai fait un tour dans
Lesneven, et jeté un coup d'oeil au seul caviste croisé. Y'aurait bien du côté de la cave "Les vignes de Merlin" (2 rue Comte Even) qu'il y a quelques références intéressantes mais limitées (même
enseigne à St-Pol de Léon).

Emilien 18/12/2011 11:36

Et mais c'est qu'il est passé à moins de 10km de chez moi sans prévenir l'animal!!
En tout cas très bonne sélection d'adresse : Izard c'est ma cantine du midi et c'est franchement monstrueux (pain - sandwich - patisseries sans parler des viennoiseries!)
A+

Docadn 18/12/2011 11:54

Salut Emilien,

Je ne te savais pas aussi près du coin (je pensais que tu étais plus au sud !!), sinon je me serais fait un plaisir d'alléger ton porte-bouteilles ;-)). Tu as bien de la chance d'avoir un
Izard-cantine à côté de chez toi, personne de cette trempe capable de rivaliser à ce niveau par chez moi !!