750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Tous les chemins mènent à Saint-Julien...

12 Janvier 2011, 18:31pm

Publié par Docadn

Bonjour à tous,

 

Aucun hymne à la gloire de cette petite appellation du Médoc, championne du monde des nominations au classement de 1855.

Si vous comptiez lire des CR sur Las Cases 82 ou sur un autre grand cru, passez votre chemin ou restez-y, au choix.

Escapades se remet lui aussi sur ce dernier, après une quinzaine à baffrer et à picoler me sustenter et à déguster avec modération, en arpentant de nouveaux horizons.

 

Des perspectives très locales (d'autres diront éco-responsables) teintées de bout du monde.

Direction la presqu'île de Quiberon, pour le discret et très charmant quartier de Saint-Julien.

 

Une première promenade nommée "La Côte Sauvage" propose un circuit de 9 kms au départ du "hameau".

 

Randos-2011-0057.JPG

 

Elle permet de découvrir la tour de l'ancien sémaphore, point culminant de la presqu'île avec ses vertigineux 33 mètres d'altitude (on doit frôler les 40 mètres au sommet de la tour).

L'accès à la tour est libre et permet de découvrir un panorama (assez banal) sur Houat, Belle-Ile, Groix et Lorient qui, même de loin, ne fait toujours pas rêver...

 

Randos-2011-0072.JPG

 

Le reste du parcours est d'un ennui terrible. Hormis les vieux panneaux en béton et le hameau de Kerboulevin, rien de passionnant pour les yeux et les cuisses.

Le passage en facade "Côte Sauvage", entre la Pointe de Kervihan et Berg Er Goalannec, est lui aussi sans éclats.

Un balisage aléatoire, sur la fin du parcours, finit par sensiblement m'agacer.

Le meilleur chocolat chaud breton (une tuerie absolue pour le "fâché du lait" que je suis) du Gulf Stream et la lumière divine de la grande plage de Quiberon apaiseront un peu mes contrariétés.

 

Randos-2011-0149.JPG

 

15 jours plus tard, retour à St-Julien pour une autre balade baptisée "Pointe du Conguel" (11 kms) qui, comme son nom l'indique, passe par la Pointe du Conguel, un truc de dingue quoi !!

Le départ est identique à la précédente rando mais se dirige immédiatement vers le littoral, "côté baie". Il fait très beau, la lumière est une nouvelle fois divine. Le charme opère instantanément...

 

Randos-2011-0080.JPG

 

Port-Haliguen est serein.

 

Randos-2011-0071.JPG

 

Le Pêcheur & l'ondine, vu par le sculpteur berlinois Karsten Klingbeil, se font face.

 

Randos-2011-0072-copie-1.JPG

 

Nous plongeons rapidement, après le Fort Neuf, vers la fameuse Pointe de Conguel.

Point final de la presqu'île, elle fut le théâtre d'une  catastrophe aérienne en pleine bleumania...

 

Randos-2011-0084.JPG

 

Le retour se fait par les quartiers tranquilles et déserts de la station balnéaire, ponctuée par des centres de vacances historiques.


Randos-2011-0087.JPG

 

La rando se termine par le chemin de Tal Fetan (humide en hiver), qui nous laisse découvrir les dernières parcelles de "campagne à la mer" de cette langue de terre, soumise à une pression foncière incessante...

La grosse majorité du parcours emprunte le GR 341 qui couvre près de 55 kms à travers toute la presqu'île...

 

En conclusion, Saint-Julien est un quartier au charme indéniable et la rando "Côte Sauvage" n'est pas incontournable.

Préférez-lui donc "La pointe de Conguel" vraiment remarquable. Une troisième alternative, un poil technologique, trouvée sur le oueb ICI.

 

Ne ratez pas le chocolat à l'ancienne du Gulf Stream (je l'ai déjà dit, mais j'ai oublié de parler du "triptyque de Johnny", avec "Johnny se marie", "Johnny rit avec la patronne" et "Johnny a acheté un gâteau et une bougie pour sa fille"...).

Commenter cet article
J
<br /> le triste type de Johnny, tu parles de Jean Vacances?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, si tu vas au Gulf faut vraiment mater les photos de Jean Mohamed jour...<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> BONJOUUUUUUUUR docadn (j'ai l'impression de rencontrer le responsable du rayon perceuse de Leroy Merlin que j'ai oublié de saluer alors que je veux juste une mèche de 14) et pour le sémaphore la<br /> prochaine fois pensez à prendre vos lunettes. pour Morandini j'ai toujours une bouteille de Moncuit 2004 au frais si par bonheur il venait à ...............<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Yves,<br /> <br /> <br /> Voyez-vous, c'est peut-être ce qui nous différencie, en plus des sémaphores. Vous jugez secondaire, voire inopportun de saluer un vendeur de supermarché car votre mèche de 14 est bien plus<br /> importante que le pauvre gars mal payé pour supporter la mauvaise éducation des bricoleurs du dimanche qui écoute RTL ou Europe 1 en montant des étagères pour ranger leur collection de chars de<br /> guerre des éditions Atlas. Pour mes facultés optiques, la médecine du travail m'a encore accordé un généreux 12/10ème au couple de photorécepteurs en ma possession mais n'est pas en mesure de<br /> donner la "correction esthétique du coefficent de visualisation des panoramas d'en haut des sémaphores". Je vais tâcher de le corriger grâce à vous. Athée de la première heure, je voudrai<br /> remercier l'entité supérieure pour m'avoir envoyé ce signe ouebesque pour mon ignorance flagrante, qui m'a permis d'apprendre que Morandini n'était pas mort dans les années 80 mais bien vivant et<br /> en plus un bon ami d'Yves qui s'y connaît grave en vin puisqu'il a du Montcuit 04 au frigo et qu'il ne boit qu'avec des stars philosophiques...<br /> <br /> <br /> En vous souhaitant un excellent week-end chez Leroy Merlin ou ailleurs...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> banal le paysage du haut de l'ancien sémaphore, la baie houat belle ile groix! , tiens je vais la garder celle-là pour quand j'aurai pas le moral,je vais l'échanger contre une ancienne: une<br /> réflexion de Morandini!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> (re)Bonjour Yves,<br /> <br /> <br /> J'aime bien dire bonjour au gens qui m'écrivent, en même temps j'aime bien qu'on me dise bonjour au moins une fois, quand on m'écrit 2 messages à la suite.<br /> <br /> <br /> Donc, cher Yves, je vous confirme la franche banalité du paysage du haut de ce sémaphore qui sent l'urine et la canette de bière et dont la cage d'escalier est totalement taggée (pardon,<br /> artistiquement relookée)  mais ça non plus, je n'ai pas jugé utile de le rajouter, mais puisque vous insistez, je le rajoute... J'ai le mauvais goût de croire que le panorama n'est pas non<br /> plus le truc le plus fou que j'ai vu de toute ma courte vie, désolé. Ce n'est que mon humble avis, pardon de vous avoir offensé. Par contre, je suis très heureux d'avoir déclenché une hilarité<br /> franche pendant votre lecture et d'avoir fourni par la même occasion un remède anti-morosité pour les jours voire les années à venir. Je n'ai pas le loisir de connaître les pensées de Morandini<br /> que vous semblez apprécier au plus haut point, ça doit être encore une faute de goût de ma part... Je vous laisse, j'ai d'autres sémaphores à visiter...<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> n'aimez pas la côte sauvage? c'est quand même aussi bien que Groix!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour Yves,<br /> <br /> <br /> Où ai-je écrit cela ?J'ai juste dit ne pas être amoureux fou de cette partie là de la Côte Sauvage. Je lui préfère la partie nord. Quant à la Côte Sauvage de Groix, elle est pas mal, mais quand<br /> même en dessous de celle de Quiberon...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Arghh, la HONTE absolue ! Pontivy au bord de la mer : même après avoir descendu 2 quilles, j'aurais parié que je n'aurais jamais pu la faire. Et ce matin, en écrivant, p....., mais qu'est-ce que<br /> j'avais dans les mirettes et dans le cerveau ?!<br /> Sinon, d'accord sur Riguidel : rien ne m'a jamais bouleversifié dans cette institution. Et j'irais même jusqu'à dire qu'il faut éviter son far, presque indigne !<br /> Le penaud.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ca fait mal hein !! Tu encaisses pas si mal après 2 quilles...<br /> <br /> <br /> Sinon, le far de Riguidel, vache j'avais oublié cette honte locale en effet...<br /> <br /> <br /> <br />