Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

10 Juillet 2013, 06:22am

Publié par Docadn

Bonjour,

Nous sommes toujours en Côte Chalonnaise, du côté de Givry, pour découvrir le Domaine François Lumpp.

L'accueil est aussi chaleureux que la présence d'un anorexique dans un concours de culturisme... assez spécial !!

Madame Lumpp a le "désagrément" de découvrir que c'est son mari qui a fixé le rendez-vous, qu'il vaque à ses occupations, qu'elle va devoir "faire le job" à sa place !!

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

Passé ce flottement, elle embraye sur l'historique et les pratiques culturales du domaine.

Ce dernier est né de la scission d'un domaine géré, au départ, avec son frère Vincent Lumpp.

François Lumpp "redémarre" donc en solo, en 1991, à la tête de 3,5 ha qu'il complète par des achats de friches qu'il plantera avec des sélections massales (notamment du Clos de Tart).

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

Le couple est aujourd'hui à la tête de 9,5 ha (7,5 en rouge, 2 en blanc), mené en "conventionnel", à savoir, traitements, mais pas de désherbants chimiques...

Le domaine emploie 3 ETP*, produit 45 000 bouteilles les bonnes années, autour de 35-38 000 quilles ces dernières années.

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

Madame Lumpp qualifie l'année 2011 de "complexe", quand 2012 est considérée comme "normale".

Elle insiste sur l'évolution de leur clientèle, composée à 30% de particuliers, devant les cavistes (20%), derrière l'export (45%). Une variation qui les a menés au statut (revendiqué) de "domaine le plus cher de Givry"..

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

Givry - Clos Des Vignes Rondes 11 : issu de 50 ares plantés dans les années 80, vendange entière pressée, zou dans la cuve, un peu de levures exogènes, 30% de fûts neufs, on attend 1 an... cela donne un nez "boisé-beurré typé chardo", un jus très fruité, à l'acidité tonique, au joli équilibre, long, épicé, voire pimenté en fin de bouche. ***

Madame Lumpp commente toujours la dégustation, précisant que la chaptalisation est très rarement pratiquée, que la recherche de l'acidité est toujours visée.

Toujours en blanc, Givry 1er Cru - Crausot 11 fait aussi dans la "planche beurrée" au nez, quand la matière délivre des fruits intenses provoquant une bave généreuse de boxer auréolée d'un côté salivant puissant. C'est large, épicé, là encore très pimenté... ***

A la demande de Madame Lumpp, tous les fonds de verre non dégustés sont récupérés pour l'ouillage...

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

Place aux rouges, dont la dernière mise ne date que de 2 mois (après une première en décembre).

Givry 1er Cru - La Brûlée 11 propose son nez forestier additionné de vanille prégnante, pour une attaque immédiatement asséchante, quand la suite est plutôt "gouleyante mais ténue"... **/**(*)

Givry 1er Cru - A Vigne Rouge 11 a le nez de la finesse évidente. Finesse qui se confirme en bouche par une élégance et une fraîcheur salvatrices. L'ensemble est charnu, très finement asséchant. ***

Givry 1er Cru - Crausot 11 signe un nez très frais et aérien, quand la matière se fait "crémeuse", foncièrement trop jeune. **(*)

Balade bourguignonne volume IV : Domaine François Lumpp à Givry

François Lumpp apparaît, jette un borborygme proche du "bonjour", puis disparaît...

Sa femme ne tarit pas d'éloges sur son mari, pointilleux, limite obsessionnel pour tout ce qui touche son travail... à la vigne comme au chai !!

Les 2 photos du chai donnent un aperçu du monomaniaque qui sommeille en François Lumpp, poussant le vice jusqu'à aligner ses barriques... au laser !!

Fin de la dégustation, les acheteurs doivent patienter jusqu'à ce que leurs bouteilles se parent d'une étiquette collée au dernier moment...

Des vins effectivement "soignés", assez hétérogènes en terme d'expression, au boisé forcément généreux vu l'âge des échantillons goûtés, mais à qui ils manquent "l'étincelle potentielle" pour me faire ouvrir le larf portefeuille !!

Une gamme de prix effectivement "ambitieuse" pour le fauché radin prudent qui sommeille en mon conseiller bancaire...

Après, pour l'accueil, si vous aimez les ambiances débridées des défilés militaires soviétiques, ce domaine est pour vous...

J'exagère un poil, mais juste pour avertir les futurs visiteurs de la tonicité un poil austère de la maîtresse du chai, qui après une ou 2 réparties peut s'avérer moins tendue, voire sympa !!

Domaine François Lumpp

Le Pied du Clou

71 640 Givry

Tél : 03 85 44 45 57

domaine@francoislumpp.com

Sur rendez-vous uniquement (déconnez pas, je dis ça pour vous !!!)

Commenter cet article

X 24/09/2013 20:49

Vous avez faits un assez bon résumé de l'ambiance qui règne dans ce domaine mais ce que vous avez vu n'est que la partie visible de l'iceberg. Imaginez comment on s'amuse au quotidien...Dans les vignes c'est comme en cave, c'est au laser,peut-être même pire. Mais il est aussi vrai que les vins sont de bonnes qualités.
C'est agréable de voir enfin un commentaire aussi proche de la réalité!
Merci

myCaviste 10/07/2013 14:35

Un article original, qui dénote avec les précédents tomes. Photos sympas, on rejoint l'avis du précédent commentaire : les barrique rangées au cordeau, ça le fait quand même pas mal (surtout immaculée comme elles le sont). Bref, l'ambiance paraissait effectivement très spéciale !
Une petite question cependant : que signifie ETP ?
Merci pour ce 4ème épisode ;)

myCaviste 10/07/2013 16:46

Ok, on n'imaginait quelque chose de ce genre, mais merci pour la précision ! ;)
A bientôt par ici :)

docadn 10/07/2013 16:42

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos commentaires et votre attention !! Désolé d'avoir oublié de faire le rappel pour ETP (équivalent temps plein, en terme d'employés au domaine).
Cordialement

Domaine Chanzy russe 10/07/2013 10:59

Cela devait être une ambiance particulière au Domaine François Lumpp! En tout cas, c'est ce que l'on ressent en lisant ton article! J'espère au moins que la dégustation était bien et que les vins étaient pas mal!
J'aime bien voir cette façon d'aligner les barriques, ça fait très ... droit!
Merci pour cet article.