Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Mets et Vins Plaisirs à Angers...

3 Juin 2013, 06:16am

Publié par Docadn

Bonjour,

Après l'intermède des VdV, retour sur la suite de notre périple ligérien qui, comme dans les BD peuplées de gaulois moustachus et rieurs, se termine par un banquet...

Mets et Vins Plaisirs à Angers...

Retour à Angers, pour nous sustenter au "Mets & Vins Plaisirs", table reprise et baptisée ainsi en 2009 par Gaëlle & Richard Cerini.

Ce dernier aspirant à "créer une table de toute pièce", a aussi ouvert depuis août 2012 le XVIIème (dans l'ex-hôtel particulier "Gohin des Aulnays", 6 rue Claveau à Angers), aux aspirations plus gastronomiques que notre table du soir...

Nous passons devant la cave et une impression de vide nous saisit "au volume étudié", avant de rejoindre notre table dans une salle à la déco "branchée", que l'allergique au "lounge-Damidot" que je suis boude immédiatement...

L'accueil est très poli, un poil guindé pour un bistrot...

Mets et Vins Plaisirs à Angers...

Assez rapidement, nous jetons notre dévolu sur le "Menu 1er Cru" (37€). La question de "quoi boire" anime très vite notre hippie-motard.

Ici, le principe est simple : on va choisir directement dans la cave (à l'entrée, dans "l'espace très dégagé") avec l'aide du sommelier, la victime désignée...

Mais le choix est rude, surtout avec notre "polaire-man" aussi pointilleux qu'un régleur de Tourbillon, devant une sélection relativement maigre... pour des chieurs comme nous !!

                            Fondant de crabe aux agrumes, vinaigrette exotique

Fondant de crabe aux agrumes, vinaigrette exotique

Une entrée plutôt plaisante à regarder, par ses couleurs vives, au crabe à la texture un peu trop humide, à l'accord réussi avec les agrumes, à la vinaigrette trop exotique (en plus d'être "trop sucrée") pour moi !!

Thon rouge, sauce mangue & piment d'Espelette, billes de légumes

Thon rouge, sauce mangue & piment d'Espelette, billes de légumes

Les intitulés auraient dû faire reculer le fan de sucré-salé que je ne suis pas !! Mais l'espoir de voir le piment d'Espelette jouer les trouble-fête dans cette "salade de fruits maritime" m'a décidé à choisir ce plat, dont le thon rouge fut le principal alibi !!

Je ne m'éternise pas sur la cuisson du poisson (assez hétérogène, délivrant de vraies petites bouchées de bonheur quand d'autres gâchent la fête), mais plutôt la sauce sucrailleuse où surnagent d'agréables billes de légumes et d'autres de melon !!

Fondant au chocolat, sorbet coco

Fondant au chocolat, sorbet coco

Le sorbet coco ayant été (à ma demande) remplacé par un autre sorbet à l'origine moins douteuse bien meilleur (question de goût personnel, pas de jugement qualitatif), je termine ce repas par un fondant classique, servi trop chaud, dont les 11 000 calories de rigueur viennent tapisser la cuisine trop "sucrée" pour mon bec !!

Mets et Vins Plaisirs à Angers...

Pour le glou, c'est un Savennières Roche-aux-Moines de chez Damien Laureau qui accompagna par sa "grasse" son "opulence" et son "boisé ostensible" le repas, là où on nous promettait de la tension.

En conclusion, une cuisine relativement soignée, mais dont les "expérimentations" sucrées-salées présentent un déséquilibre rédhibitoire sur les plats goûtés...

Mets & Vins Plaisirs

44 boulevard Jean-Marc Ayrault

49100 Angers

Tél : 02 41 87 03 35

Commenter cet article

Carole Pananceau 15/12/2014 17:11

Bonjour Docadn,
Je suis tombée sur votre article un peu par hasard. Je suis l'actuelle propriétaire du restaurant Mets & Vins (sans Plaisir cette fois-ci), que j'ai repris en Juillet 2013 (juste après l'écriture de votre article).
J'ai beaucoup apprécié votre critique et noté vos différentes remarques, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Si vous repassez par Angers, n'hésitez pas à revenir au sein de l'établissement : nous avons adaptés nos menus et la carte des vins a été modifiée ... et agrandie ! Vous trouverez plus d'informations sur le site internet www.metsetvins.net
Bonne Continuation,
Cordialement.
Carole Pananceau

AlainT 03/06/2013 09:36

La dernière fois que tu as aimé un plat au resto, tu étais nettement plus jeune ! Quand feras-tu l'effort ultime de choisir tes plats avec un peu plus de discernement ?! Pour ma part, les St Jacques et le bar étaient bons ! Avec les St Jacques, tu aurais même pu souligner une très légère sous-cuisson, une fois n'est pas coutume. Cela dit, je les ai trouvées fort agréables. Quant au bar, non seulement il était généreusement servi, mais également goûteux, le riz très bien cuit : un joli plat, ma foi.
Je te rejoins sur le dessert, effectivement servi un peu trop chaud, trop sucré, comme souvent avec ce type de "fondant/coulant" (n'est pas Bras qui veut !)
Dernière remarque au sujet de la cave : pour un resto qui souhaite mettre en avant le vin, j'ai trouvé la sélection assez pauvre et peu pertinente, si l'on tient compte de la cuisine proposée. En comparant avec notre étape angevine de fin janvier, il n'y a pas photo ! D'un côté, on a spontanément hésité entre 10 références, de l'autre, on a mis du temps pour en choisir une...presque par défaut !

docadn 03/06/2013 13:26

Salut l'esquimau,
effectivement la dernière fois que j'ai "fondu" pour un resto, j'avais moins de rides !! Après, je pourrais aussi me complaire dans les "grands classiques"de manière systématique et tenit un blog sur la "meilleure pièce de bœuf sauce vigneron de France" ou des "meilleures noix de St-jacques à la plancha", sans parler des "anthologies de pavés de cabillaud les mieux cuits du monde" (ah oui, ça je le fait déjà). Mais je pense surtout qu'une carte a la prétention d'être cohérente dans TOUT ce qu'elle propose, tout aussi osées soient les propositions "exotiques"... Cela m'a souvent desservi, mais sans cette curiosité, je n'aurai jamais mangé de "banane à la morille" ou de "tartare de bœuf et huîtres", sans parler de "St-Jacques de nos côtes mi-salées au tandoori, fine betterave de gelée acidulée, chair de tourteau relevée au kumquat, crémeux sous écume" sans parler du "tiramisu d'endives au café" qui furent de bons à très grands moments gustatifs... Pour la carte des vins, la frustration des propositions rapportée au nom du resto est légitime...