Renaissance aux Greniers St Jean Acte I
7ème édition de cette manifestation qui porte pour la dernière fois ce nom...
C'est en lisant l'excellent article de BB (pas la castreuse d'âne, mais notre Barbu Baroudeur et accessoirement rédac'chef de La Pipette) que j'ai appris cette "nouvelle".
Première participation personnelle à cette grande rencontre sous la (magnifique) charpente des Greniers St Jean à Angers.
Pas moins d'une centaine de vignerons et un quota de 5 vins par domaine (pas très respecté à notre grand soulagement pour certains, à notre désespoir pour d'autres).
Je retrouve aisément l'homme qui venait du froid (surnommé aussi « poitrine de grizzly ») et un autre passionné limousin, miraculé de la mécanique (surnommé aussi « la lavette de comptoir »).
Nous démarrons par une mise en gueule avec la maison Fleury.
J'en retiens un joli Bt Nature, un Blanc de Noirs dansant (assemblage 06-07), avant un Extra Bt 95 à la finesse et à la bulle remarquables.
Quelques tables plus loin, nous découvrons les jolis blancs d'Olivier De Moor, avec un très frais Aligoté 09 à la finale de poivre blanc, un Aligoté 09 "vignes de 100 ans" mou et fin, une Rosette 09 au nez pur & profond, à la matière tranchante.
Une Humeur du Temps 09 au fin sucre, à l'équilibre de funambule, un Sauvignon 09 malté et vif pour finir.
Une escale rapide chez Marc Guillemot, pour découvrir un Quintel 09 riche et mollasson, alors que le Quintel 08 s'avère aérien, dense et très bon.
Richard Leroy profite comme nous du salon. Il trouve le temps de nous faire découvrir ses Rouliers 09 bourrés de finesse, racés et déjà fort aimables. Les Noëls de Montebenault 09 sont un peu plus lâches en bouche que les Rouliers, mais toujours animés par cette pureté.
Nous restons en Loire, avec le sec 08 de Juchepie à l'impressionnante longueur sur la poire mûre, quand P. Delesvaux me bluffe littéralement avec sa Feuille d'Or 08, iodée comme un coquillage de grande marée, à la salinité toute carbonifère (typique des années froides selon ce dernier).
Le Blanc 09 de Barral (terret) inquiète par sa couleur et s'avère bien trop "space" pour ma pomme.
Le Ciné-Panettone 09 du Clos de L'Oum et ses arômes de caramel au lait ne me convainc guère non plus.
Retour en champagne, pour découvrir l'ensemble de la production de Franck Pascal.
Sagesse et Tolérance (rosé) sur des assemblages 05-06 ont une sauvagerie plaisante, quand Quintessence Bt 04 (60% pinot, 25% meunier et 15 de chardonnay) impose sa classe, sa nervosité et ses bulles serrées totalement maîtrisées.
L'heure tourne, normal chez Tissot. Un Crémant 05 au volume, au caractère débridés et plaisants.
Un Sursis 07 (chardo ouillé) étonnamment calcaire et gras à souhait. L'Amphore 09 nous fait surfer sur un savagnin surmaturé au fin résiduel, à la très belle finale sur l'amande. Un superbe nez, un non moins superbe fruit en bouche sur son Pinot noir 09.
50 cm plus loin, c'est le domaine Pignier qui nous offre son Trousseau 09, plein de légèreté et de fruit.
Voilà le virage des rouges est amorcé...
C'est l'heure de la grosse claque avec le domaine Gramenon. Une Poignée de Raisin 10, bourrée de fruits et cinglante.
Élémentaire 10 est explosif et nous fait grimper d'un niveau.
La Sierra du Sud 10 nous donne la fraîcheur d'une très belle syrah (la seule de la gamme).
Le CDR 10 glisse et tapisse le palais, quand "A Pascal" 10 me scie littéralement.
Ce dernier a tout. Le premier gros coup de coeur de la journée !! La Mémé 09 elle, livre une matière mûre, sur le noyau, plus cérébrale...
Mathieu Barret propose 2 sympathiques plantigrades (Petit Ours Brun et Petit Ours Gris 10), sur un air de carbo plein de fruits.
Le Carignache 10 est finement sucrailleux et astringent.
Le CDR 08 "Brise Cailloux" malgré la réduction est frais, plein et fruité.
Le "Bloody Cornas 09" claironne un air de chasse pour un ensemble dense et relativement tendre.
Grand panorama chez Mas de Libian, avec un Vin de Pétanque 10 qui pète de fruits, un Bout d'Zan 09 quasi incrachable et un Khayam 09 et Calade 10 complets.
Je rencontre enfin "mon idole" du Rhône nord : "Monsieur Monier".
Il ne me déçoit pas, loin de là.
Quand son St-Joseph Chatelet 08 signe une fraîcheur et une fine sucrosité, Chatelet 09 me scotche totalement. Une densité, un soyeux, une plénitude, une tuerie !!
Terre Blanche 09 est un poil dur. Plus rien de disponible au domaine, comme d'habitude...
Je passe un peu à côté des vins de David Reynaud (alors que j'en ai un peu en cave). Les Croux 09 sont expressifs, le reste est en dedans...
Fin de la matinée...
A suivre....