750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

La Corvée des Parent !!

23 Janvier 2011, 13:45pm

Publié par Docadn

Bonjour,

 

Petite incursion au pays du pinot noir.

 

Vins-2011-0095.JPG

 

Ladoix 1er Cru - La Corvée 01 - Domaine Parent

 

Le site égrène fièrement l'ancienneté du gène viticole et ses contacts avec un certain Thomas Jefferson (un ambassadeur buveur d'étiquettes, célèbre pour ses "wine tours" qui finira statufié sous un mémorial à Washington).

Le domaine fut fondé en 1803. C'est le petit-fils, Jacques Parent, qui donna la stature et la dimension internationale à la propriété dans les années 60.

 

Aujourd'hui, ses filles, Anne (vinification) & Catherine (com' et commercialisation), ont repris le flambeau et exploitent une dizaine d'ha répartis sur plusieurs appellations de la Côte de Beaune.

 

"La Corvée" est l'un des 12 climats de Ladoix classés en 1er Cru. Ce dernier est blotti entre "Le Clou d'Orge"& "La Micaude", au pied du "Bois de Mont".

 

Pour notre bouteille du jour, le site détaille des sols argilo-calcaires et des vignes de 35 ans.

Les vendanges sont manuelles, élevage en fûts de chêne (1/3 de neufs) de 14 à 16 mois.

 

Le nez décèle un joli pinot, teinté de finesse et d'hémoglobine. Un fin boisé, de la terre humide.

Étonnamment, les notes boisées s'amplifient à l'aération.

L'attaque est neutre. Les gorgées suivantes révèlent un amer dérangeant et un ensemble relativement fluet.

Le vin poursuit son évolution. La matière délivre des petits fruits rouges, une fine sucrosité, mais toujours aussi peu de "caractère".

C'est fade, demi-corps, à la finale sur le vieux poivre.

24h00 plus tard, le nez dévoile un petit cô solaire, l'ensemble s'est légèrement amélioré. C'est un peu moins terne, à la fraîcheur honnête, mais finement alcooleux.

à J+2, le vin  est à terre...

Un millésime certes peu lumineux, selon les spécialistes, mais une bouteille au mauvais rapport qualité-prix (16-18 euros de mémoire). *(*)/**

L'avis de la Miss :

"Ah, enfin du pinot... Glou, glou, glou... (ndlr, elle boit)

"Po terrible, c'est amer, boisé et dilué !!"

"Quoi ! 16 euros (environ 169 décibels) !! C'est trop cher et po terrible... Je préfère encore le gamay de l'autre fois..."

 

Domaine Parent

26630 Pommard

http://domaine-parent-bourgogne.com/

contact@domaine-parent-bourgogne.com

tél : 03-80-22-15-08

Commenter cet article
M
<br /> C'a pas l'air d'être la joie chez toi, en ce moment, niveau dégustation, doc...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Mix,<br /> <br /> <br /> En effet, c'est pas la joie... Un rangement de cave et hop, il reste toujours ce que certains appellent des Rossignols (quilles issues d'erreurs de jeunesse, d'enthousiasmes ou de lectures<br /> dithyrambiques...). N'ayant pas non plus opté pour un "blog à la Drucker", il n'y a pas que des quilles parfaites tout le temps (idem côté table)... Et la prochaine (quille) est du même acabit !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup le cr des interventions de la Miss (quelle présence depuis ton "coming-out" !)<br /> Pour ce qui est des vins du domaine, j'ai goûté plusieurs fois sur des salons, et n'ai jamais été convaincu : souvenir de vins extraits, durs et tanniques, avec peu de fruit.<br /> Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Alain,<br /> <br /> <br /> Ses remarques sont souvent plus pertinentes que mes justifications alambiquées teintées de quelques partis pris inconscients ou non... Comme toi, loin du grand frisson pour le coup sur cette<br /> quille...<br /> <br /> <br /> <br />