L'Atlantide
Vingt heures pétantes et c'est au 3ème étage de la CCI de Nantes que nous avons rendez vous avec la cuisine de Jean-Yves
Gueho.
Jolie salle panoramique avec vue sur l'ile du grand éléphant le plus célèbre de l'ouest et toujours cette pu.. de pluie qui balaie la terrasse et les baies vitrées.
Accueil pro et délicat, table bien située (201). C'est parti et très vite puisqu'à peine 25 secondes après avoir posé nos séants, les grignotages sont déjà là :
Le bonbec de foie gras est tiède et bon. Joli contraste entre la brick craquante et fine et le foie gras poêlé.La gelée de coing me parle moins mais est bien exécutée.
Le tout sur une flûte rosé Besserat de Bellefon (Cuvée des moines), très crémeux et (hélas) encore un poil trop dosé pour moi. Ça me laisse un peu froid contrairement au tarif de la dite flûte (17 euros). en face on sirote le cocktail maison à base de Cointreau et de champagne.

N'étant ni fan de cocktail ni Cointreau et malgré la jolie présentation, je me lance dans l'étude des menus.

Et rapidement l'un d'eux se détache rapidement par sa variété et les produits proposés et il se nomme "Métissage des saveurs" (55 euros).
En parallèle la carte des vins (le bottin) au premier abord classique, et qui après un second balayage s'avère pertinente, éclectique notamment coté Loire (heureusement). Un jeune et passionnant sommelier au service. Et coup d'envoi du menu avec :

Un tronçon de filet juste saisi et fondant comme je l'aime. C'est délicat, juste relevé par le fin velouté. Une bouchée délicieuse pour amateur de poisson "presqu'à poil". Un peu japonais, totalement bon. Ça commence très bien.


A peine remis ce cette entrée d'anthologie, que survient l'un de mes poissons favoris. D'emblée une douche froide comme j'en ai rarement vécu après un tel plaisir. Le poisson est définitivement bien trop cuit. La cuisson se fait plus fine au fur et à mesure que l'épaisseur du poisson se fait plus dense. Las, c'est raté !!!Matière asséchée par une cuisson mal maîtrisée. Les petits coquillages sont le parfait contre exemple du poisson. Un moelleux laissant l'iode et la fraîcheur intactes. Ils sont délicieux et trop rares.


En fin la deuxième belle claque de la soirée. Cake juste "trempé", cuisson de l'ananas parfaite et très belle expression de fruit dans l'ensemble. La glace au nougat (au demeurant délicieuse) me paraît juste de trop dans ce dessert fort réussi.L'ananas "parfait" restant pour moi à la charge de l'Auberge de Kerbourg de St Lyphard désormais fermée.

mais une jolie régularité dans le "lancement des plats".
Coté vin, j'ai voulu redonner une autre chance à un domaine goûté la semaine précédente et qui m'avait laissé une impression mitigée.

L'Atlantide, "un mac, 4 toques" selon les classements du rouge et jaune. Ok pour le mac, pour les 4 toques, c'est moins évident, car il y a un manque flagrant de régularité et d'application sur les mets goûtés.
Il est capable du meilleur et j'ai pu l'entrevoir alors pourquoi pas sur tout un repas !!!
Malgré tout de bons moments et de moins bons aussi.
Une belle conclusion de normand...
L'ATLANTIDE
16 quai Ernest Renaud 44100 NANTES
Tél : 02 40 73 23 23
Fax : 02 40 73 76 46
www.restaurant-atlantide.net