Le Tire Bouchon II : Le retour de la revanche....
Pas de revanche en l'air pour cet établissement, juste la petite frustration personnelle de ne pas avoir eu mon appareil photo lors de ma première visite...
Cette fois, je suis paré et je déjeune avec un ami. Il est pile midi, et comme des belges affamés, nous ouvrons le service de ce vendredi.
Karine Mahé est toujours en salle, épaulée d'une serveuse au sourire naturel et à l'accueil idoine.
L'ami propose de démarrer par "un apéro du maçon". Mon incrédulité face à l'expression, le pousse à m'expliquer que cet apéro se compose en fait d'un verre de vin...
Voilà donc la nouvelle du jour : je m'envoie des apéros de maçon depuis des années sans le savoir !!
L'ami commande sans conviction un verre de rouge (de pays d'Oc dont j'ai oublié le pedigree). J'opte pour un sauvignon de Loire : Attitude 09 de P. Jolivet . Un poil variétal, à l'aromatique marquée, et à l'amer consensuel.
Nous partons sur le menu du jour.
Mises en bouche
Pas de détails donnés lors de leur arrivée sur la table. Au premier plan, des tranches d'andouille fumée, des sablés salés parsemés de graines au second plan, du fromage fondu sur toasts avec quelques feuilles de persil au dernier plan.
C'est simple, bon, mais encore bien mystérieux à l'heure où j'écris ces lignes.
Poêlée de gnocchis à la pomme de terre
Dans une délicieuse crème de champignons, gnocchis fondants et copeaux de parmesan en "dépôt minute".
Une entrée bien exécutée, à la température de service idéale.
Cabillaud aux tagliatelles fraîches
C'est le poisson du jour et ça tombe bien puisque j'adore ce dernier. La cuisson est une leçon de cuisine de la mer. C'est terrible de justesse. La peau est craquante quand la chair reste fondante. Le morceau se détache en lamelles et offre cette magnifique teinte nacrée qui signe la fraîcheur et la juste cuisson du cabillaud.
Un morceau d'anthologie (bien trop petit) qui condamne les tagliatelles à un certain anonymat dans le plat...
Verrine de fruits frais
Un dessert qui porte bien son nom de part sa taille. Les fruits sont effectivement frais, mûrs et signent la fin de ce déjeuner léger et soigné.
Ce menu à 15 euros laissera quand même sur sa faim le moindre maçon au vu des proportions proposées. Mais il déculpabilisera à coup sûr les chasseurs de calories qui veulent se régaler sans remords.
Un menu qui valide déjà la cuisine raffinée que l'établissement revendique à travers les autres menus et plats proposés...
On signalera l'arrivée d'un vivier en salle, où on peut voir s'ébattre les crustacés royaux avant le grand saut dans la marmite...
Un rapport qualité prix de très bon niveau, avec juste un ratio quantité à revoir. Karine Mahé semble plus en retrait dans le service (présence d'une serveuse, alors qu'elle assurait seule le service auparavant !?).
Elle n'hésite pas à jouer les sommelières pour la maline carte des vins alternant petits et grands domaines.
La première visite est visible ICI.
Le Tire Bouchon
45 Rue Jules Le Grand
56100 Lorient
02 97 84 71 92
Fermeture le Mercredi toute la journée et le samedi midi
Le Restaurant est ouvert le Dimanche midi et Soir