Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Escapade au Kamtchatka sur l'Aff*

10 Juin 2007, 18:49pm

Publié par Docadn

Ou comment s'économiser 20h00 d'avion et autant de voiture pour voir cette région inconnue de tous . Il suffit de se rendre à la Gacilly,petite commune du Morbihan surtout connue pour être le fief natal d'un certain Yves R. célèbre pour ses crèmes cosmétiques.
DSCN2406.JPG
Ce dernier fût aussi l'un des premiers à créer de toutes pièces un village d'artisans (qui ont fait florés depuis) parsemé d'ateliers de peintres, savonniers, souffleur de verre et même d'un forgeron fabriquant épées et armures médiévales...
Notre escapade nous mène aux tablettes de la Gacilly. Une rando d'environ 10 kms ou nous emprunterons une ancienne voie romaine (marquant la limite Morbihan- Ille & Vilaine) ombragée sur 3 kms laissant entrevoir de jolies vues sur la campagne. La suite est plus ennuyeuse ou les seuls points d'interêts sont les quelques ruines du hameau du Brossay.
DSCN2417.JPG
et les jolies maisons en schiste du hameau de Lestin... Après 2h30 de marche nous découvrons le 2ème centre d'interêt de cette bourgade en cette saison : Le 4ème festival photo Nature & Paysage.
Cet évènement remarquable dure jusqu'à fin Septembre. Alors si vous êtes en villégiature dans la région cet été (c'est à une petite heure du golfe du morbihan) n'hésitez pas à vous y rendre.
Une vingtaine de photographes (et pas des moindres) y exposent en pleine rue ou dans des jardins des photos au format XXXL. DSCN2431.JPG
C'est magnifique et le cadre est magique. J'ai retenu pour ma part le reportage de Hans silvester sur le peuple de l'Omo.

DSCN2434.JPG
Les photos chocs de l'AFP.
Le remarquable travail de Jean Frédéric Ittel.
Mais aussi les très belles photos de Vincent Munier & Erik Sampers près du végétarium sur le fameux Kamtchatka.
La coincidence résidait dans la programmation d'un reportage Géo sur Arte le soir même...Parfois les photos se cachent dans des petits jardins à l'abri des regards...

Et le grand Salgado a un mur à la taille de son talent.

DSCN2429.JPG
Et comme nous sommes au pays d'Asterix et que ses aventures se terminent par un banquet sans barde, nous concluons cette escapade optiquo pedestre par :

DSCN2440.JPG
Une robe jaune or, un nez sur la pêche, le miel et un boisé marqué. L'aération révèle un coté jurassien (oxydatif vous avez dit) à ce chenin. en bouche un perlant (qui finira par s'estomper) qui laisse apparaitre une bonne matière, un vin sec vif ou le boisé et le caractère oxydatif se confirment.
En somme hormis le boisé (encore génant) c'est achement bon...
Et des bergères comme ça ils n'en ont pas (encore) au Kamtchatka...

*l'Aff : c'est la petite rivière qui coule à la Gacilly

DSCN2428.JPG

Commenter cet article