Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
EscapadeS

Soirée labrador...

19 Septembre 2015, 20:48pm

Publié par Docadn

Bonjour,

Si pas mal d'entre-nous sont rompus à la "dégustation à l'aveugle" classique (je m'adresse aux 12 picolos qui me lisent, ainsi qu'à mes 50 abonnés), "la dégustation à l'aveugle intégrale" reste un exercice plus rare.

Aussi, quand on vous en propose une, vous sautez sur l'occasion, comme d'autres sur une invitation à bouffer ou boire à l’œil...

Si en "dégustation à l'aveugle standard" vous tentez de deviner le breuvage servi en l'analysant visuellement, olfactivement et gustativement, dans une "dégustation à l'aveugle intégrale", on vous retire le visuel... et ça change absolument tout !!


Si j'ai brillé à plusieurs reprises dans la forme classique de l'exercice (comprendre je suis une brêle mais j'adore ça), je suis un vrai débutant dans sa forme vraie, sémantiquement parlant.

Soirée labrador...
Soirée labrador...

Pour faire un parallèle (un peu extrême,soit), on peut dire que dans une "dégustation à l'aveugle standard", vous êtes mal-voyant depuis votre naissance, vous possédez un labrador éduqué pour vous mener où bon vous semble, en gérant "naturellement" vos déplacements ...

Dans une "dégustation à l'aveugle intégrale", vous êtes en fait mal-voyant depuis 2 jours, votre labrador a les yeux crevés, on a foutu du Tabasco dans sa truffe, elle est en chaleur (oui, c'est un labrador transsexuel), n'a plus de harnais, vous pisse sur le futal et tente de vous semer dans une ville où vous n'avez jamais foutu les pieds !!

3 conditions pour bien réussir votre "soirée labrador" :

  • le fameux verre noir-opaque ci-dessus.
  • un éclairage qui doit faire passer "Le Projet Blair Witch" pour un film visuellement surexposé.
  • un serveur capable de servir TOUS les verres à la frontale, sans vous laisser deviner la couleur du breuvage.

Au programme ce soir-là : 4 blancs, 4 rouges et 1 rosé.

Le but : déterminer la couleur de chacun des 9 vins servis !!

Vu que j'aime ce jeu là, je me laisse même aller à l'orgueil la vanité de déterminer la région, ainsi que les cépage(s) reniflés, bus.. mais pas vus !!

Tous les vins sont dévoilés à la fin de séance, à l'ambiance très déconneuse, comme si l'obscurité désinhibait les esprits et les langues !!

Le 1er vin propose un nez au boisé appuyé, un caractère "lacté marqué", qui me dirige vers un blanc.

En bouche, la piste du blanc se confirme. Je gargarise 2-3 lampées pour finir avec le diagnostic suivant : melon de Bourgogne, de type muscadet 2012 !!

Soirée labrador...

Ça commence très très fort... bon, j'ai la couleur.... "ouane Poïnte" !!

Le second vin "transpire" les agrumes, c'est la Loire ça... puis des effluves quasi exotiques.

Té, voilà l'ananas !! Gros manseng... oh et puis non, trop mou... un viognier... pff, porte naouak, marsanne ?! Allez, on se concentre... bon, c'est un blanc... bourboulenc, Barbier 09... non, allez je reste sur viognier, c'est myopathe, c'est sudiste !!

Soirée labrador...

Bon, du rolle... mais c'est sudiste !!

Merde, il est où mon labrador en chaleur ?!! J'ai la couleur, "tou poïnte" !!

3ème vin... ah, du rouge, c'est sûr !! Y'a de la réduction, pas autant de bois que dans les Landes, mais y'en a... hey, c'est mûr... pourquoi pas un cab' franc !! Un peu d'astringence, ça poivre... oh le joli champignon en fin de gueule... allez, je tente "Dittière - Les Beaugrands 11"...

Soirée labrador...

Ben quoi, un 100% merlot (plutôt pas si mal)... Toby, t'es où ?! Putain de clébard !! "Tree poïnte" !!

Purée, ça enchaîne, 4ème pif... oh, ça c'est du gamay, c'est sûr, ça "gamayte grave"... bien mûr, dense, bien le style de Thévenet... allez, "Grain et Granite 13"... oui, oui, un beau Régnié !!

Soirée labrador...

.... Ouais, bon, c'est du pineau d'Aunis 12... et c'est drôlement bon !! Putain, si je remets la main sur ce putain de chien de mes 2, je lui recrève les yeux avec ma canne blanche !! J'ai encore la couleur... seulement !! "For poïnte" !!

Bon, allez, on va se refaire avec le suivant !!

Ah te voilà le rosé !! Au nez, tu suintes le bonbec, le sud, le truc trop tendre que j'aime po... y'a de la matière, mais non, t'es pas ma came !!

Soirée labrador...

Mourvèdre-syrah-grenache 12 !! T'es bien un rosé !! "Faïve Pointe" !!

Labrador, si je t'attrape, je te défonce, je te dépèce et je te revends en kebab avec de la sauce canne blanche !!

6ème vin... ouh putain, c'est quoi ce truc... pineau d'Aunis... non, du côt... na... merde, ce côté "résine"... rouge, ploussard évolué... non... trousseau... non... putain (oui, c'est comme dans "Un monde sans pitié", je dis "putain" tous les 3 mots dans ma tête)... cette "résine", ce côté "acacia"... allez, je mets "blanc zarbi", mais je sais foutrement pas ce que c'est !!

Soirée labrador...

Hein !!! du sauvignon, ça ?!!!

Nous ne sommes pas nombreux à avoir mis "blanc" sur cette macération pelliculaire (à la rital paraît-il), ni levuré, ni sulfité... pas ma came non plus !! "Sixe poïnte" !!

Ouch, la "fourrure" au pif... gamay ou cab' franc... merde, déjà mis... perlant, kirsché, jolis amers... pfff, c'est quoi encore... bon, c'est du rouge, mais d'où ?!

Soirée labrador...

Cinsault, grenache, mourvèdre... s'ils le disent !! Bon, rouge again... "c'est vaine poïnte" !!

Bouh c'est quoi cette menuiserie ce "boisé outrancier" ?! Mais c'est quoi cette forêt qui débarque comme ça dans le noir, sans crier "hey je te ramène ton labrador, il est tellement excité qu'il a essayé de faire bander des vers de terre" !! C'est "grillé-boisé"... tain, je suis paumé... ça fait bordelais caricatural à la Michel Leeb... cab'-sauvignon plus du merlot... rouge, mais paumé... fuis labrador, surtout ne te retourne pas !!

Soirée labrador...

Ah bon !! Du pinot noir... ça reste du rouge... "eillete poïnte" !!

Bon, si je me suis pas trop planté, normalement le prochain est un blanc !!

Ahhhhh, la poire, les épices, les belles amandes... un peu sudiste... ou bien un aligoté sur millésime chaud... mais blanc... sûr !!

Soirée labrador...

Bon, objectivement on va dire que c'est le sud... et c'est blanc !!

Mes notes griffonnées en "braille maison", en raison d'un éclairage d'environ 0,001 lux !!
Mes notes griffonnées en "braille maison", en raison d'un éclairage d'environ 0,001 lux !!

Mes notes griffonnées en "braille maison", en raison d'un éclairage d'environ 0,001 lux !!

Ouf, c'est fini !!

Bilan : 9 sur 9 pour le nuancier... et "Fanny sur 9" pour les cépages, les régions, etc...

Dégustation très instructive sur la puissance oculaire dans l'analyse d'un vin !!

Sans lui, vos "certitudes" (déjà pas très solides) vacillent sans mal !!

Forcément, je vous conseille de tenter le plus rapidement possible cette expérience, si elle vous est étrangère, quand personnellement je vais retenter la chose dès que possible... pour apprendre à me passer définitivement d'un labrador !!

Voir les commentaires

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

6 Septembre 2015, 14:13pm

Publié par Docadn

Bonjour,

Pour clore cette trilogie lusitanienne, un exercice (décalé) déjà appliqué au Japon et à la Norvège (et leurs habitants respectifs).

Si le Japon a l'avantage d'être assez loin, la Norvège d'être suffisamment riche froide fraîche pour ne pas se voir opposer un droit de réponse au premier de degré, j'avoue être bien emmerdé avec le Tossland Portugal.

Mais tant pis, soyons de mauvaise foi parfois !!

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

1/ Au restaurant, tout ce qui est sur la table est payant !!

Eh oui, un piège que beaucoup de Français n'apprécient que peu, en découvrant le montant des "couverts" (pain, olives, fromages) à l'addition !!

Pratique considérée comme "illégale" par certains, 9 restos sur 10 continuent d'appliquer cette "tradition", se frottant les mains goinfrant au passage sur le dos portefeuille des touristes ignorants et affamés, se jetant sur le pain comme des poules.

Les locaux y touchent rarement, les prix variant de 1,50 à 3,50 € par personne !!

J'avais aussi croisé cette pratique en Sicile l'an dernier, avec tentative de baise d'arnaque qui avait vu le prix des couverts enfler de 2 à 4 € par tête !!

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais
8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

2/ Le risque d'hypoglycémie au Portugal est proche de zéro, quand le risque de carie(s) frise les 400% !!

Le moindre petit patelin portugais abrite toujours une "pastelaria", ou une "confeitaria", sorte de "pâtisserie-snack-salon de thé" servant majoritairement des viennoiseries et autres douceurs capables de tuer une abeille en plein vol !!

La "pastel de nata" ("pastéis de nata" au pluriel, photo ci-dessus), est le gâteau-roi de Lisbonne, même si on en trouve un peu partout au Portugal aujourd'hui !! Le "Pão de Ló" (gâteau éponge) est moins connu, mais n'est pas moins capable d'être classé comme "arme de 1ère catégorie" dans le milieu des diabétiques !!

Sachez aussi que le pain semble être sous la coupe d'une forme de monopole, que vous n'en trouverez pas dans les "pastelarias-confetarias", qu'il vous faudra pousser la porte d'une "panaderia".

Ces boulangeries ne vendent pour le coup que du pain (très) blanc, pas cher et pas terros.

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

3/ Il est interdit de revendiquer vouloir "manger 5 fruits et légumes par jour" au Portugal, tant les lobbies de la patate, du riz et de l'huile de tournesol sont puissants !!

J'avais effleuré l'infinie délicatesse (de lanceuse de marteau qui ne tricote pas) qui anime la cuisine portugaise par l'intermédiaire de sa cousine açorienne.

La cuisine métropolitaine n'a pas démenti cette lubie monomaniaque des féculents et autres sucres lents A CHAQUE REPAS !!

Vous trouverez bien parfois une tranche de tomate, voire une tranche d'ananas avec votre brochette de viande... mais aussi les inévitables patates (bouillies ou frites), accompagnées de 2 ou 3 palettes de riz, qui vous donnent envie de napalmer toutes les rizières du monde, les sacs de Kouchner et lui avec !!

C'est un fait, on ne va pas au Portugal pour compter ses calories, ni y faire des ventrées de carottes râpées !!

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

4/ Les conducteurs de bus et de tramways sont les principaux responsables de la perte du titre de "peuple le plus sympa d'Europe" !!

Force est de constater que même les "conducteurs-branleurs" du réseau Transdev du 9-3 sont des modèles de politesse, de sourire et de savoir-vivre face à l'introversion la froideur d'une bonne partie du personnel roulant des transports en commun lusitaniens !!

Si comme tout étranger, je n'ai pas saisi dans la seconde toutes les subtilités des us et coutumes régissant la bonne marche des transports locaux, je me suis fait insulter quelques fois pour ne pas être monté dans la rame en moins de 2/10 ème de seconde avec mon sac de 15 kg sans écraser femmes et poussettes !!

Sorti de cette caste à la tolérance aussi peu méditerranéenne que celle d'un Kim Jong-un, le reste de la population fait preuve d'efforts permanents à regagner, à mes yeux, le titre de "peuple le plus sympa d'Europe", trophée souvent disputé avec la Belgique et la très grande majorité des ses ressortissants ni pédophiles et ni Flamands !!

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais
8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

5/ Si tu vas à Sintra, ne va pas à la Pena et contente-toi de la Regaleira...

Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, Sintra est située à 45 minutes (en train) de Lisbonne. Symbole de l'architecture romantique européenne, elle est assiégée par des hordes de touristes (dont je ne m'exclue pas) qui errent dans la petite cité avant de trouver le moyen de gagner les hauteurs et de découvrir le "joyau de la cité" : le Palais national de la Pena.

Si le parc (200 ha) vaut le détour, le palais est un véritable sommet du kitsch, sûrement aussi excitant et surpeuplé que celui de Disneyland Paris (que je ne connais pas) !!

Au-delà d'un tarif plutôt prohibitif et d'un accès pas des plus aisés (il faut prendre un bus payant pour parcourir les 6 kms de lacets, ou entreprendre une jolie rando au dénivelé conséquent dont le point de départ n'est pas non plus indiqué est des plus discrets), je vous conseille plutôt de rester "en ville" et de vous diriger à pied vers la Quinta da Regaleira.

Même si, comme moi, vous ne "comprenez rien à l'architecture", vous serez sûrement "touché" par "l'intelligence et l'harmonie des jardins et des terrasses" ainsi que le style "propre" de cette quinta forcément atypique !!

Pour 5€ l'entrée, pas "La Pena" de vous ruiner emmerder là-haut !!

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

6/ Non, ce pays ne "sent pas la morue jusque dans le coeur des frites batatas fritas que des grosses mains (moustachues) invitent..."

Il est quand même bon de rappeler que la fameuse "bacalhau" est née en Norvège (je l'ai déjà écrit ICI), que son nom originel est même "bacalhau de Noruega", qui ne traduit pas un poisson préparé selon la recette d'un ex-trafiquant de drogue, mais bien "morue de Norvège" !!

Sources Le temps/Le Nouvel ObsSources Le temps/Le Nouvel Obs

Sources Le temps/Le Nouvel Obs

7/ Non, ce pays n'est pas peuplé de clones d'Edwy Plenel pour les hommes et de photocopies de Conchita Wurst pour la partie féminine !!

Là encore, un mythe s'effondre !!

Si vous pensiez voir des hôtesses de l'air à la pilosité d'un Demis Roussos vivant, ou des pêcheurs affichant des bacchantes à la António José Conceição Oliveira, vous serez globalement déçus !!

Les filles pratiquent des bains quotidiens de Roundup afin d'exhiber leurs merveilleux tatouages de "cagoles locales", quand les mecs se laissent majoritairement bronzer les zones entourant le philtrum, s'adonnant aussi au tatouage à la sensibilité artistique aussi élevée que la bibliothèque de Franck Ribery !!

Par contre, pour les fringues, même à Lisbonne, nous sommes quand même plus près des "Deschiens en short à Palavas-les-Flots" que des créations de Felipe Oliveira Baptista.

8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais
8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais
8 généralités subjectives sur le Portugal et les Portugais

8/ Il y a un secret que les Portugais vous confieront, à l'unique condition de découvrir leur pays autrement que par la plaie des tuk tuk et les bus Sightseeing, bandes de feignasses !!

Ce secret, j'ai eu la chance de le découvrir, par hasard sans leur aide, dès 2004 !!

La découverte de la "métropole" n'était qu'une (longue) escale pour mon 3ème voyage vers l'archipel INOUÏ des Açores !!

9 îles, 9 pays aurais-je envie de dire !!

Cette année, après 2 voyages et 5 îles, c'était au tour de ce qui est considéré comme la "perle absolue des Açores" : Flores.

Et quand les Portugais en parlent, ils ont souvent des étoiles dans les yeux... je fais désormais partie de cette secte !!

Sa "petite soeur" Corvo nous a échappé... ce n'est que partie remise !!

Comme vous l'avez constaté, rien de bien méchant sur cette vision "subjective" du Portugal et de ses habitants, qui sont globalement adorables, accueillants, plutôt pas grands et pas très poilus en plus !!

Voir les commentaires