Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

"Autre Sens" à Rennes

8 Mai 2011, 05:23am

Publié par Docadn

En marge du festival Vini Circus, nous sommes partis à la découverte de la cuisine de cet établissement.

Élu "Bistrot de l'année 2009" par le guide Pudlo (version Bretonne), "la joint venture" entre l'étoilé local David Etcheverry (Le Saison à St-Grégoire) et son ex-maître d'hôtel Sébastien Flageul fait face au canal Saint Martin.


Restos-0092.JPG


C'est Grégory Pottier qui oeuvre derrière le piano de cet agréable atrium transparent, contemporain dans les tons et la déco. 

Accueil attentif et "Usain boltien" dans la mise à disposition des cartes (menus et vins) et des mises en bouche.


Restos-0072.JPG


Bouchées honnêtes (de mémoire), seul le blini aurait mérité un coup de grille-pain (ou de vapeur) pour ne pas laisser transpirer le côté "asséchant" du frigo...

Nous optons pour le "menu découverte" à 27 € (agrémenté d'un supplément de 4 € découvert à l'addition, "oublié" pas entendu lors de "l'animation de la suggestion du jour").


Restos-0080.JPG


Poireaux farcis de queue de boeuf, asperges blanches


Ces premières asperges de saison sont "justes croquantes" comme je les aime, les poireaux  fondants, la queue de boeuf trop salée pour ma pomme. Ensemble néanmoins cohérent dans la sympathique "mise en scène" comme dans les saveurs.

Mon collègue de goulot avait opté pour :


Restos-0082-copie-2.JPG


Tomate confite, avocat mozzarella sur une tartine de jambon cru


Nous enchaînons avec la fameuse "suggestion du jour" :


Restos-0085.JPG


Filet de Saint-Pierre rôti au piment d'Espelette, asperges vertes


C'est la soirée de l'asperge !! Visuellement, je devine déjà une cuisson "poussée" du filet.

Les premières bouchées et mon collègue me donneront hélas raison.

Je me régale à nouveau des asperges (après les blanches, les vertes) très bien saisies, sans occulter la terrible déception de ce filet qui s'annonçait grand *.


Restos-0089-copie-1.JPG


Gros macaron au caramel au beurre salé


Fin de repas "casse-gueule" avec ce macaron à la texture de meringue collante des 70's et un CBS trop sucré.

Des mignardises "un peu au-dessus" bouclent ce dîner qui laisse une impression de "textures & compositions qui se cherchent encore". 


A ce stade, mon collègue et moi restons dubitatifs et relativement déçus par ce repas.

Sans vouloir modérer l'impression mitigée de l'assiette, je fus épaté par le haut niveau de service de ce bistrot chic. Tout le personnel croisé est bluffant de justesse et de professionnalisme. 


Côté glou, je laisserai le spécialiste limousin détailler plus justement le contenu, les coeffs pratiqués et le "free cash flow" des domaines proposés.

Une vue de la carte révèle une certaine"timidité" dans ses références.

Jadot, Chapoutier, Leflaive, Latour côtoient Coursodon, Ogier ou Les Aurelles.


Restos-0088.JPG


Une matière énorme, relativement sphérique pour 08, opulente et complète pour un "sans-culotte" (comprendre un générique).


Autre Sens

Ecluse Canal Saint Martin

11 rue Armand Rebillon

35000 Rennes

tél : 02 99 14 25 14

www.autre-sens.fr


* A l'attention de Mix : eh oui, je sais, encore du poiscaille, mais "l'inévitable" magret de canard, "le sempiternel" faux filet de boeuf et les tendrons de veau caramélisés "tendances" ne me paraissaient pas super excitant !!

Commenter cet article

AlainT 09/05/2011 18:55


Je te trouve un peu sévère avec le St Pierre, qui souffrait certes d'une cuisson un peu appuyée, mais à mon avis loin d'être catastrophique (dans mon assiette en tout cas, la surcuisson n'était pas
"uniforme"). J'ai malgré cela apprécié le goût du poisson et les légumes absolument délicieux (les asperges, mais aussi les artichauts).
Détail sans grande importance (quoique !) : le supplément nous a bien été annoncé par le maître d'hôtel lors de sa suggestion...
Je qualifierais le reste du repas de banal, avec une entrée et un dessert qu'on s'attendrait plutôt à trouver dans un resto un peu moins "ambitieux".
Je te rejoins sur le reste, avec au final, une déception relative.
En conclusion, on est loin du niveau de cuisine du Saison, où j'ai eu la chance de faire 2 très beaux repas...


Docadn 09/05/2011 19:33


Salut Alain, Sévère ? Certainement, mais ça commence à me gaver menu de ne pouvoir manger du poisson "justement cuit" qu'une fois sur 10 !! On est souvent bien moins sévère avec la barbaque
bizarrement (question de goût surtout !!)sauf quand on aime le "saignant" où c'est raté presque une fois sur 2 !! Sur ta parole, j'ai rectifié le passage concernant ma "surdité passagère"... Pour
Le Saison, ben à l'occaz' why not !!


mixlamalice 09/05/2011 13:40


Salut,
Encore du poisson, encore déçu... ça frôle le masochisme!
Mais c'est vrai que le faux-filet, le magret, ou encore le confit, l'entrecôte voire la côte de porc dans l'échine, ça finit par sortir par les yeux.
Je me serais peut-être laissé tenter par les tendrons, moi


Docadn 09/05/2011 19:27


Salut Mix, je suis d'accord, à ce stade c'est même de la perversité !! Sur les 2 derniers restos testés (CR à venir), 1 poisson imposé par le menu unique (et sans autre alternative) et le dernier
ou j'ai opté pour une jolie volaille !! si, si je vais y arriver... Et ce soir, ben je vais voi !! A+


JCfromLivr-esse.com 08/05/2011 17:43


Escapades, l'autre blog du poisson !


Docadn 08/05/2011 17:56



Mais aussi le blog du tiramisu, de la crème brûlée du cab'franc pas souvent bon, du gamay très souvent meilleur, des finales amères, des vins de Grignan-Les-Adhémar, des restaurants pour pauvres
à Paris, des salons de pifs pas très protégés, des randos pour feignasses, des jeux de mots très très pourris et des bars à vins pour blaireaux...