REVEVIN 2010 : Domaine de l'R
Retour au REVEVIN et place à un autre talent de demain :
Après Jérémie Mourat et son Clos Saint André, c'est au tour de Frédéric Sigonneau et son Domaine de l'R à Chinon de nous faire découvrir son travail.
Une démarche bio entamée dès la création du domaine en 07, où il travaille sur 5.5 ha (dont 3.7 consacrés au cabernet franc).
L'entame se fait par :
Chinon 2009 – Rosé – Une fille de l'R : Un rosé de saignée 100% cabernet franc qui hume les petits fruits rouges et cette fameuse eau de piscine (chlore sort de ce vin !!).Matière acidulée au fin perlant et à la finale douce amère. **
Canal des Grandes Pièces - Chinon 2009 : Un nez de carbo, grains serrés et de rafle. Ensemble fruité, plein, qui rebondit sur le fruit. La finale est épicée et l'amer prégnant. **(*)
Canal des Grandes Pièces - Chinon 2008 : Nez métallique, cassis et de poivron (rouge pour les puristes). Attaque là encore fruitée mais stoppée net par un végétal dominant. Les épices marquent à nouveau la fin de bouche. L'amer durable est malvenu et un poil grossier. **
Canal des Grandes Pièces - Chinon 2007 : Ambiance de boxes à chevaux d'après tiercé, bordelais, strict, rafle et un poil de réduction. Attaque fine, un poil austère, puis qui se fait granuleuse. Finale très épicée à l'astringence et à l'amer marqués. **
Les 5 Éléments 2008 : Un vrai nez de confiserie, solaire et un poil métallique. Attaque carrément gouleyante, aux amers tranchants, finement sucrée et agréable au global. **(*)/***
Les 5 Éléments 2007 : "Nez en dedans", épicé, qui poivronne dur (c'est vert ce coup-çi). Surprise, la matière délivre une fraîcheur et un fruité plus avenant que le nez. C'est plein, toujours épicé, mais relativement asséchant et aux amers marqués. **/**(*)
Les Folies du Noyer Vert 2008 : Une cuvée bénéficiant d'un séjour en barrique de 18 mois. Le nez affirme cet élevage ambitieux avec ses notes intenses de vanille et un bouquet très "vin du monde".
Attaque boisée, typée hispanique, sucrailleuse qui relève la tête par un brin de fraîcheur et de fruits noirs bienvenus. **/**(*)
Les Folies du Noyer Vert 2007 : Là encore, un boisé conséquent émane du verre, ainsi que des notes épicées. Attaque à nouveau sucrailleuse, finement épicée et au fin végétal final. **(*)
Des cuvées aux tarifs doux : comptez 5 euros pour le rosé et 10,50 euros pour "Les Folies du Noyer Vert".
En conclusion, un vigneron qui logiquement expérimente et affine son style au fil des millésimes.
La meilleures synthèse ayant été faite par le régional de l'étape.
Il a fort sagement résumé cette dégustation par la formule suivante : "ne jugeons par sur les 3 premiers millésimes, laissons-lui le temps de faire son chemin..."
Je n'aurais pas mieux dit en la circonstance, et je veillerai désormais à voir cet adage s'appliquer aussi à tous les domaines débutants hors circonscriptions chinonaise et caberniste, n'est ce pas Laurent ? !!!!
DOMAINE DE L'R
SIGONNEAU Frédéric
4, Coteaux de Sonnay
37500 CRAVANT LES COTEAUX
Tél. : 06 85 10 01 02