750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Xavier m'a hypnotiseR...

31 Mars 2011, 19:30pm

Publié par Docadn

Un peu de liquide dans ce monde du "solide" :


Vins-2011-0011.JPG

Le Rocher Des Violettes - Cuvée Touche-Mitaine 08 - Montlouis/Loire


Xavier Weisskopf est à la tête de son domaine "Le Rocher Des Violettes" depuis 2005.

Ce néo-trentenaire exploite 13 ha (dont 9 sur Montlouis).

Il entretient avec soin, des vignes septuagénaires, parfois centenaires... Touche-Mitaine est la parcelle abritant les "vignes ados" du domaine (aussi âgées que lui). Elles bénéficient d'un sol argilo-silicieux.


J'avais "oublié" cette bouteille dans un carton. En faisant le ménage (le carton est la première source de déchets chez le buveur patenté), je retombe sur cette orpheline. 

C'est l'heure de l'apéro, elle est à 12 degrés, prête à boire.

 

Un nez très très bourguignon, beurré, toasté, noisette.

Un boisé "juste", noble et une belle note de fumé qui me ramène à Chassagne-Montrachet (fûts !!).

L'attaque est citronnée, très finement lactée, pure, nette, délicate, racée. C'est ciselé, toujours bourguignon, "chardonnay dans l'âme".

Les amers finaux sont sublimes, l'élevage un poil saillant, mais l'ensemble est d'une précision et d'une finesse hypnotiques...

C'est salivant comme de l'eau de roche, aux effluves fumés à la finale interminable.


Le lendemain, le chenin est enfin là, avec ses notes de cire, de poire cuite, de craie. Le vin s'est délicatement "ligérisé".

L'acidité est toujours dynamique, le bois en retrait. L'ensemble est gras, toujours racé, net, équilibré toujours hypnotique.

Ben voilà, comment dire autrement que j'ai pris une "baffe Chabalesque qui fait même pas mal tellement j'étais scotché" avec cette très très belle bouteille...

Elle a tout : de la race, un versatile bluffant et une finesse magistrale !!!

***(*)/****

 

Xavier Weisskopf

Domaine Le Rocher des Violettes

38, rue du rocher des violettes

37400 AMBOISE

xavier.weisskopf@hotmail.com

http://lerocherdesviolettes.com/

 

PS : Y'en a plus au domaine !!!!

Commenter cet article
J
<br /> essaie meme voir le cabernet franc 09!!! excellent sur fut<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ben au moins sur 09, y'a des chances que ce soit mûr pour du cab' alors <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je ++++ (plussoie quoi!), ce gars est vraiment tres bon! certainement dans le top 3 de l'appelation en terme de qualité de vin (ma préférence, si je devais choisir va totu de meme aux secs et aux<br /> rouges, essaie de degoter un cot vv 09 Doc)<br /> Qui plus est, il est d'une grande gentillesse, humilité et pratique -encore- des tarifs tres doux<br /> Allez sur ce, je file en Birk à un salon bio/nature (cf post d'apres)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jull,<br /> <br /> <br /> je suis retourné hier chez Vino Vini pour tenter de choper une ou 2 Mitaine... Trop tard, j'ai pris par contre son cot VV 09... A suivre, bon salon Birk !!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> L'ami Jull s'en souvient encore : nous étions passés au domaine en juin dernier et la gamme de Xavier nous avait fait forte impression.<br /> <br /> Je partage tes sensations, mais que dire de la Négrette 2008 ? D'un niveau encore supérieur à mon avis. Y'en a plus non plus au domaine, mais il en reste dans ma cave (héhé) et chez un caviste près<br /> de chez moi :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Gildas,<br /> <br /> <br />  Je suis devant la cave et je vais rafler (s'il en reste) les derniers échantillons et voir si la négrette y est distribuée... <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Suis également un fan... tout ce qu'il fait est d'une grande précision, d'une grande gourmandise à des prix somme toute très modestes. Et à 10mn de chez moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Jeff,<br /> <br /> <br /> Tu as bien de la chance d'avoir des voisins pareils !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Du bois ?! Donc c'est pas pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ta, ta, ta JC !! Ne me dit pas que tu ne bois que du cab' franc de cuve !! Même moi qui suis vacciné contre la "castorite aigüe" ça m'a presque pas gêné !!<br /> <br /> <br /> <br />