750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Les Vendredis du Vin # 4:Le début des bouchons

29 Juin 2007, 16:15pm

Publié par Docadn

C'était au tour de notre Olif international de proposer le thème de ce 4ème VdV. Et Nous fûmes tous pris de court en apprenant qu'il avait choisi les vins  "oxydatifs". Quant on sait le peu de recul qu'il a dans ce domaine et qu'il n'y a quasiment pas de vin de ce type dans sa région .
La phrase précédente étant à lire au 4 ou 5ème degré pour les lecteurs non avertis.
J'avais au début du mois fait un petit CR sur Les Bergères 2004 de Jo Pithon que je vous invite à (re) lire et qui s'inscrit tout à fait dans le thème ci dessus .
Entre temps je succomba  à nouveau sur La Fauquette  2000 de Michel Gahier. Un vin  que je trouve tout  à fait adapté à  l'apprentissage en douceur de ces vins atypiques :DSCN2447.JPGUn nez sur l'amande et la noisette, en bouche on a une matière dense, s'exprimant en largeur et une force oxydative qui déboule sans crier gare. Le palais se dit ca va être trop et puis non ca s'arrête juste comme on voudrait.
Et on en redemande et rebelote. Un vin dosé au millimètre je vous dis. Je ne m'en lasse pas...
Puis hier,
Retour en Anjou pour découvrir Le Domaine du Roy René. DSCN2459.JPGUn vignoble situé à Chanzeau mené en agribiologie depuis 2002 par Antoine Chereau et dont le 1er millésime estampillé Bio est  celui que je me suis sacrifié à goûter.
La caviste m'avait prévenu sur le dosage à minima en soufre dont il bénéficiait. Et tout les risque inhérents à ce dernier. Le bouchon me résista au moins 5 interminables minutes avant de déclarer forfait.
Au nez une formidable odeur de moisi , de champignon et une ambiance d'hôpital. En bouche la catastrophe se confirma. C'était perlant oxydatif et surtout très très bouchonné...
DSCN2460.JPGLes vacances n'ont même pas commencées que les bouchons s'en mêlent... C'est comme un candidat au bachot que je rends ma 1ère copie des Vendredi du Vin...


Commenter cet article
O
J'avais manqué cette sublissime Fauquette, cher Doc. L'erreur est désormais réparée! Comme l'a si bien suggéré Gildas, te voilà désormais Ministre des bouchons sous Olif 1er!<br /> P.S.: je rentre tout droit d'Armorique et je trouve que le homard me sied bien au teint!
Répondre
D
Laurent tu as raison la carence en soufre n'excuse rien, et c'est toujours rageant de boire du bouchon.<br /> quant à St Aubin Laurent, il est vrai qu'il se goutait pas terros là bas, mais à coté il était vachement bon par rapport a celui là <br /> ;-))
Répondre
L
Souviens toi, déjà à Saint Aubin, nous ne l'avions pas trouvé à son avantage.<br /> Alors si en plus, il était bouchonné.......
Répondre
B
Le manque de soufre n'excuse rien. Belle expérience en tout cas. Bienvenu dans les Vendredis du Vin !
Répondre
G
Mes hommages également M Le Ministre des bouchons... ;-)
Répondre