Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Crêperie d'Antan

24 Juillet 2009, 14:52pm

Publié par Docadn

S'il y a une catégorie de table pour laquelle je pense être "difficile"(chiant étant un gros mot qui n'a pas le droit de citer sur ce carnet), les crêperies joueraient hors concours. Habitant "Crêperiland" et proportionnellement un département plutôt bien équipé dans ce créneau, j'ai essuyé plus d'échecs dans ces lieux que l'équipe de Clermont Ferrand dans la conquête du bouclier de Brennus.
Aussi, je passe très souvent mon chemin lorsqu'une façade de pierre, laissant transpirer un biniou gémisseur, me fait de l'oeil et m'invite à pénétrer dans un décor le plus souvent kistch et garni de toute la symbolique bretonnante pour touristes fraîchement déguisés en jean Paul Gaultier version Popeye ou en pseudo pêcheur de langoustines au ciré couleur "poussin écrasé".
Vous l'aurez compris, "le folklore pseudo culturel local" me gonfle, et les crêperies ont tendance à jouer à fond sur cette note.
Mais au delà de "l'esprit" c'est la platitude des mets proposés qui me pousserait à clouer sur le bilig bien chaud le ou la crêpière responsable de ces galettes souvent insipides, toujours trop onéreuses et rarement trop garnies...
La seule crêperie locale (avant cette découverte) à avoir ému mes papilles s'appele "le Merdy". elle se situe à Pont Scorff et le patron (en instance d'abandonner le piano depuis 4-5 ans !!) ouvre quand il veut.
Les galettes sont au top,pas trop chères mais il faut être patient (tout est fait maison, même la confiture) et surtout chanceux pour trouver la boutique ouverte...
Puis en ce samedi de juillet, une randonnée avortée par 3 averses successives me conduisit en "cette batisse en pierre au cadre authentique".
Il est 14h00, nous sommes à St Gildas de Rhuys et je pousse la porte d'une énième et basique crêperie avec ses affiches endémiques et sa déco surannée.


La carte (au premier abord classique) retient tout à coup mon attention sur une sarrazine à la composition enfin originale. Son nom l'est moins. Je commande la dite "quiberonnaise".
Moins de 2 gorgées de "cidre primé" (honnête sans plus) plus tard, je me retrouve avec ma galette fourrée d'une délicieuse rillette de sardines.
La sarrazine est fine mêlant moelleux et craquant...en face une sarrazine armée de lard fumé et de coeurs d'artichaut ne se laisse pas compter non plus...
Enfin une crêperie qui tient la route !!!
On enchaine avec les froments et j'opte pour "une gourmande" composée de pommes et poires cuisinées au caramel de cidre.


Bon je ne commenterais pas la présentation "naïve ou 1er degré" de cette dernière mais même constat que pour la sarrazine, ça fait plus que de tenir la marée et le caramel est top !!! Toujours en vis à vis une froment à la frangipane & pommes (frangipane dont je suis absolument pas fan et pour qui le mois de janvier représente un véritable Halloween gustatif) excellente et qui calmera n'importe quel boulimique...
ayant passé la porte avec un air de Droopy sous Prozac
® (et trempé) à la perspective d'une 262 ème déception, j'affiche à la fin du repas le sourire béat d'un Oui-Oui qui sort sa bagnole de 25 ans d'un contrôle technique vierge.
j'interpelle la serveuse (jeune, débordée et volontaire) pour lui faire part de ma satisfaction.
Apprenant que je ne suis "pas de passage", elle me confie alors le guide des "crêperies gourmandes de Bretagne".
Ce dernier regroupe les établissements sous "un label developpé afin de fédérer les crèperies dans une démarche de qualité et de promotion des produits régionaux".
En le parcourant, j'y ai retrouvé 2 crêperies déjà testées et qui était en effet un peu au dessus du lot (mais pas du niveau de cette dernière).
Avis donc aux visiteurs, si vous voulez "une véritable crêperie avec des vrais produits locaux et du goût" (Jean Pierre Coffe d'avant Leader Price sort de ce corps !!), cliquer donc sur www.bretagneacroquer.com,et dans la rubrique idoine faite votre choix.
Espérant que ce ne soit pas un énième label qui se fasse plaisir tout seul.

Crêperie D'Antan
15 rue du général de Gaulle
Bourg de St Gildas
56730 St Gildas de Rhuys
tél : 02-97-45-28-77

Le site internet : ICI
Sur ce je vous laisse puisqu'à l'heure ou vous lirez ces lignes, j'aurais, j'espère, trouvé à Madrid de vrais bons bars à tapas, goûté une authentique paëlla et marché sur de véritables chemins de randonnées de qualité à Tijarafe et ses environs...

Je vous souhaite un excellent été...

Commenter cet article

jérome 24/12/2009 17:09


Je viens de tomber par hasard sur votre commentaire sur la creperie le merdy à pont-scorff et je ne vois pas en quoi il est difficile de trouver cet établissement ouvert!!! Ils prennent des congés
de temps en temps mais de là à dire qu'ils ouvrent "quand ils le veulent", je trouve que vous y allez fort. Par ailleurs pourriez-vous m'expliquer cette histoire de "piano"???
En tout cas je confirme que c'est une excellent adresse ou les crêpes sont succulentes et pas "pas trop chères" mais vraiment pas chères du tout!
cordialement


docadn 06/10/2009 22:40


Merci pour ces adresses...
Cordialement


xavier 06/10/2009 20:00


Des crêperies, il y en des bonnes mais aussi des mauvaises ! Si tu vas en Bretagne-nord, tu peux aller à la crêperie l'Hermine à Saint-Briac : le cadre, le choix, la qualité, tout y est !!! Ou
alors dans le Morbihan à Plescop : la crêperie La Chaumière. Convivialité, présentation, simplicité. Tu peux composer tes galettes toi-même au bon goût de blé noi !


jull 26/07/2009 22:54

salut adnane, tu liras ce post a ton retour, mais ce soir il y avait une emission sur les creperies, et une semblait etre excellente, tu connais? creperie gourlan, 14 rue argoat, 29550 plonevez porzay
à bientot
jull