750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Carnet secret de mes vacances : Le restaurant de Monsieur Mollicone

11 Mai 2011, 15:50pm

Publié par Le petit Docadn

Cher carnet,


Comme tous les ans, je vais voir ma maman qui habite très très loin de là où j'habite maintenant, comme tu le sais...

Et vu que c'est très très loin de là où j'habite maintenant, ben je vais la voir pas trop souvent...

 

Cette année, comme tous les ans où je viens, elle m'a préparé tout plein de trucs que j'adore manger, mais que je sais pas faire, ou trop mal faire.

Elle en fait beaucoup ma maman. En fait, elle en fait toujours trop. Pour dire la vérité, j'arrive "presque maigre" chez ma maman et je repars toujours en "gros patapouf", comme on dit.

Aussi, à chaque fois, je lui demande la permission de pas manger une fois à la maison.

Au début, elle comprenait pas. Elle disait : "quoi, t'aimes pas la cuisine à ta mère ?"

Je lui dis toujours : "de ta mère, on dit maman...".

"Oui, ben c'est pareil, t'aimes pas quand même ou quoi ?".

Alors, je lui dit que je veux qu'elle arrête une fois, de faire trop de trucs que j'arrive pas toujours à  finir... Pas parce que c'est pas bon, mais parce que c'est trop, pour qu'elle se repose un peu.

Maintenant, ca va mieux et elle me laisse manger ailleurs, mais une seule fois, des fois deux, mais là c'est pas trop souvent.

Cette année, je suis allé dans "un grrrand restaurant quatre itoiles" comme elle dit ma maman.

C'est juste derrière mon école où j'allais quand j'étais un peu plus petit.

J'ai mis des tongues, parce qu'il faisait trop chaud pour mettre des chaussures toutes fermées. En plus, j'y suis allé en marchant sous un soleil éblouissant.


Restos 0308-copie-1


Le "grrrand restaurant quatre itoiles" il s'appelle "Villa Augusta".

Quand j'étais plus petit, c'était une vieille ferme triste avec une grande porte en bois toute pourrie et toujours fermée.


Très longtemps après, ils ont tout cassé, ils ont fait un grand hôtel classe, tout jaune avec plein de grosses voitures qui se garaient devant.

Ils avaient dépensé tout plein de sous pour faire venir des suisses et des allemands tout rouges, mais aussi des cuisiniers jumeaux un peu chauves, qui venaient jamais et qui cuisinent presque aussi bien que ma maman, à ce qu'il paraît.


Les 2 frères sans trop de cheveux, ils ont fait travailler  Julien Gleize puis  Christophe Fluck, mais ça a pas trop bien marché.

Du coup, ils ont été obligés de fermer le grand hôtel tout jaune. Les suisses et les allemands tout rouges avec leurs grosses voitures, ils sont plus venus.


Ca a duré 5 mois, puis y'a David Mollicone qui connaît bien les jumeaux un peu chauves qui a dit : "ben moi, je veux bien m'occuper du restaurant et de l'hôtel".

Il a dû trouver tout plein des euros et il a tout recommencé. 


C'est que David Mollicone, il est pas de Saint-Paul-Trois-Châteaux, non !!

Il a fait plein de voyages avant. Surtout vers chez les chinois, ou pas trop loin de chez eux.

Je sais pas si il fait du karaté comme " le petit cuisinier tout lisse de la tête, un peu bouboule qui est très sévère à la télé", mais en attendant, lui, il a ramené une vraie fille de là-bas.

Parce que 8 ans à Singapour, il a dû embrasser trop de filles qui font pas de karaté et maintenant y'en a une, c'est sa femme.

Elle s'appelle Priscilla et elle dit bonjour à tous les gens qui viennent manger chez eux...


Quand je suis rentré dans le restaurant, c'était trop bien et joli comme dans les films avec des riches, qui ont des pulls sur les épaules et qui passent des vacances dans le Lubéron.

Y'a un monsieur très très poli qui nous a amené à notre table. Y'avait

au moins 100 mètres entre l'entrée et la table.

Quand on est arrivé, après une belle promenade, y'avait juste une table avec des gens un peu vieux qui parlaient comme nous.

J'étais un peu déçu, car je voulais voir des allemands tout rouges qui parlent très vite et qui rigolent tout le temps après avoir dit : "ya, ya, ya"...

Ca me fait un peu peur. J'aime bien avoir un peu peur en entendant des allemands qui rigolent...


Là, y'a un autre monsieur, super bien habillé, très très poli aussi, qui nous a dit ce qu'on allait manger. Le midi, David Mollicone il fait un "menu du marché".

Ça tombe super bien, car mardi c'est le marché à Saint-Paul et on était mardi...


On a demandé un jus de raisin frais et blanc et on nous amené un verre de Les Dames Blanches du Sud 10.

Celui-là il était sec mais tout rond dans la bouche. C'était frais mais un peu tout mou. Là, y'a une fille bien habillée qui nous a donné des petits légumes à manger. 


Restos 0296

Bon, moi j'aime pas trop les radis, mais le beurre, ben il était bon quand même.

Puis, on est passé "aux choses sérieuses", comme disait Monsieur Léna qui était mon maître en CP.


Restos 0301

Les Cappelinis liés de légumes en vinaigre, vinaigrette vierge et poissons fumés, mesclun du marché


Quand la fille elle a annoncé tout ce qui y'avait dans l'assiette, j'ai rien compris.

Alors j'ai goûté.

Ben, comment dire, c'est comme un gâteau roulé, mais avec des pâtes, tout plein de légumes dedans et des morceaux de poissons.

C'est vachement bon en fait. Les pâtes, elles sont justes cuites, les légumes ils sont encore tout croquants comme dans Bugs Bunny et sa carotte qui fait tout plein de bruit quand il dit : "quoi de neuf docteur ?".

Les petits bouts de poisson, on a reconnu du hareng mais aussi un autre, mais je me rappelle plus.

C'était acide à cause du vinaigre (c'est comme du vin en pas bon, mais dans la salade c'est bon).

On a attendu un petit peu et la fille gentille, elle nous a débarrassé l'assiette vide et elle est revenue avec une autre assiette pleine.


Restos 0302


Le lieu jaune de ligne, le coeur de filet aux herbes, tomate confite, gnocchis rôtis, asperges fines et beurre de sardine


Là, mes yeux ils ont fait "whaouuu, trop belle l'assiette !!".

J'ai encore rien compris à la récitation de la fille, mais j'ai tout de suite vu le morceau de poisson, vachement moins jaune que les murs de dehors.

C'est le premier truc que j'ai mangé, c'était trop bien cuit pour une fois !! Ah oui, j'en ai tellement marre que tout le monde il cuit trop les filets de Némo !! Là c'était le paradis dans la bouche !!

Les gnocchis, ils étaient presque aussi bien que ceux de la mère de David (tu connais pas les gnocchis de sa mère, je te jure elle est italienne, elle s'appelle Maria la preuve, et c'est pour ça qu'elle sait trop bien les faire), en fait, si ça se trouve, c'est elle qui a dû lui apprendre à les faire.

Les asperges y'en a partout en ce moment ! Y'au qu'au dessert que j'en ai pas eu.

Mais là aussi, faut dire qu'elles étaient trop bien aussi. C'est un plat qui vaut  les "quatres itoiles" de ma mère. 


Restos 0307


La banane rôtie rhum raisin, coulis orange amère et croustillant coco, sorbet aux fruits du moment


C'est là où j'ai eu trop peur, car y'avait tout ce que j'aime pas, même chez ma mère.

J'aime pas les fruits avec de l'alcool qui fait dire n'importe quoi, j'aime pas l'orange amère et j'aime pas la noix de coco, c'est trop trop nul comme fruit !!

Vu que là c'était un peu joli, j'ai goûté en faisant super gaffe.

Ben, c'était bon quand même.

On sentait pas trop le rhum, l'orange amère était trop amère mais ça faisait pas pour de faux et la tuile à la noix de coco, c'était léger.

La banane, elle était vachement bien rôtie, comme un poulet.


Après, j'ai pris un petit café comme les grands et je suis allé faire pipi car j'ai bu trop d'eau qui pique et qui fait roter...

On a refait les 100 mètres jusqu'au comptoir et on a payé 28 € chacun pour le manger.


Franchement, ca vaut le coup et c'est pas trop cher pour un "Quatre itoiles". "Le gros bonhomme tout en pneus qui rigole toujours" devrait presque lui en donner une vraie, comme au ski.

Même "le gros livre tout jaune" pourrait lui donner 3 bonnets de Ratatouille...


Cher carnet, voilà, je voulais te dire tout ça et si quelqu'un te lit, qu'il est à Saint-Paul, qu'il a 28 € dans ses poches, ben qu'il aille s'éclater le bidon dans cette maison trop bien même si elle est trop jaune comme le soleil, car les poissons et les bananes sont meilleurs qu'ailleurs mais ça manque un peu d'allemands qui rigolent et qui font un peu peur...

 

Villa Augusta

14 rue du Serre Blanc
26130 SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX

Tél : 0475972929  Fax : 0475972927

contact@villaaugusta.fr

www.villaaugusta.fr

Commenter cet article
A
<br /> Sans vouloir me prononcer sur l'éventuel cousinage de style avec Goscinny, je ne peux que constater avec plaisir que ce billet m'a beaucoup plu !<br /> Compliments sincères...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Sincères remerciements...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Salut Doc,<br /> Pourtant je trouvais le "à la manière de" très convaincant: il y a du Goscinny qui sommeille en toi.<br /> Mais si tu ne les as pas lus (ou peu), je te conseille de t'y (re)coller: c'est vraiment du très bon. Avec comme souvent chez le père Goscinny, plusieurs degrés de lecture, permettant d'apprécier<br /> la chose qu'on soit petit ou grand (remember Astérix).<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Mix,<br /> <br /> <br /> Le compliment me va droit aux joues qui rougissent mais je pense que je ne dépasserai jamais le stade du sommeil en terme de talent goscinnien... Bonne idée que de se (re)coller aux grands<br /> "écrits à tiroirs du petit père des cases et des bulles"...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors, on a relu le Petit Nicolas récemment?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Salut Mix,<br /> <br /> <br /> Pour dire toute la vérité, j'ai trop peu lu "Le petit Nicolas" !! Par contre je me suis souvent régalé des illustrations de Sempé avec "Le dessin définitif de l'enfance", indépassable à ce jour<br /> pour moi, en 3 cases, où des enfants inquiets attendent sur une terrain vague en regardant l'heure, puis arrive le retardataire à la plus grande joie de tous, ils montent tous dans une épave sans<br /> roues pour le plus beau et le plus grand voyage ... Immense et dont ma maladroite description ne donne pas toute la mesure et la force de ce dernier (merci encore à Jérôme de m'avoir fait<br /> découvrir ce dessin, que je ne retrouve plus, s'il y a une génie du net pour mettre la main dessus qu'il soit béatifié par la guilde des dessinateurs...) <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Toujours autant de bonheur cher Adnane à te lire et encore plus quand tes écrits fleurent bon l'enfance...notre enfance!! la maison jaune, l'école, ta mère et ce cher Mr Léna...Brun's pour les<br /> intimes!! (oui j'ai été "intime" quand j'ai commencé à faire des colos avec lui et Nico...à Annecy!)<br /> En tous les cas, le menu du marché de la villa est en effet très sympathique et on peut même prolonger le moment par une baignade dans le bassin et remettre ça avec un thé et un goûter à l'ombre du<br /> platane (?) dans la cour de l'ancienne ferme.<br /> MERCI pour les "itoiles" dans les yeux de ce début de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Coucou Sophie,<br /> <br /> <br /> Ah l'enfance, source inépuisable de bonheur et de souvenirs attachés à des lieux et des contextes inoubliables... Tu as exacerbé toute ma curiosité avec Mr Brun's (explications obligatoires par<br /> MP ;-)). Merci encore de toute ton attention ainsi que pour les compléments plein de douceurs que propose la "maison jaune"...<br /> <br /> <br /> <br />