750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Le Piémont version enoteca...

5 Octobre 2011, 17:21pm

Publié par Docadn

Le moyen le plus simple (et rapide) de rencontrer une majorité de vins sans faire du porte à porte chez les viticulteurs, reste les cantinas et enotecas fleurissant de nombreux villages du vignoble piémontais.

Ces cantinas & enotecas sont soit régionales, soit municipales de par leurs statuts et la sélection proposée.

 

Italie-Suisse-2011-0435.JPG


Nous sommes dans "le choeur" de l'Enoteca Regionale Del Barbaresco. Au-delà de son décor déroutant (elle est installée dans une chapelle), elle propose un choix très conséquent de références. Toutes les dégustations sont payantes dans les enotecas-cantinas. J'opte pour un "quatuor" (12 €, soit 3 € le verre).

Italie-Suisse-2011-0431.JPG


Rattalino - Barbaresco 08 - Quarantetre43


Nez fortement boisé, rafle, une touche de menthol. L'attaque est finement sucrée, suave, ramassée, avec un délié sur le noyau et les épices.

Une acidité appréciable pour un vin au caractère vif, à la longueur imposante, qui s'éteint sur une jolie cerise, faisant presque oublier les phéromones peu attrayantes du départ. **(*)/***


Italie-Suisse-2011-0432.JPG


Angelo Pastura - Barbaresco 07 - Serraboella


Très joli nez, évolué, relativement discret, qui évoque le "sous-bois à l'aube". Une entrée en la matière fraîche, qui "grenache" terriblement.

Un squelette ramassé, qui se déplie, s'étire avec une précision métronomique. Là encore, une acidité remarquable, des notes de menthol qui fusent, un ensemble très finement astringent. Il restera pour moi, un des modèles d'équilibre croisés là-bas. ***(*)/****


Italie-Suisse-2011-0433.JPG


Casetta - Barbaresco 04 - Vigna Magallo


Un nez évolué, sur le noyau, "le vieux bois ayant séjourné 3 ans dans l'eau", une pointe solaire, quelques effluves sanguines.

L'attaque, finement sucrée, laisse place à une relative fraîcheur, à une cerise intense. La matière est agréablement granuleuse, dense, mais l'astringence finale gâche un peu le joli défilé. **/**(*)


Italie-Suisse-2011-0434.JPG


Mainordo - Barbaresco 06 - Riserva


Cerise et cannelle flottent au-dessus du verre. L'attaque est à nouveau finement sucrée, fraîche, pleine, à l'astringence quasi immédiate, sur un boisé outrancier. La matière laisse "filer" quelques gorgées sanguines et kirschées, mais c'est vraiment too much !! *


Service de qualité, accueil impeccable. J'ai acheté pour le coup une bouteille d'Angelo Pastura (12 €).

Surprise à l'addition, les verres dégustés ne m'ont pas été facturés (vu que j'ai tout recraché, cela a peut-être joué en ma faveur !?).

Un geste commercial fort appréciable, qui me pousse à vous recommander cette jolie boutique, fraîche (l'été, quand la canicule rôde) et très pro.


ENOTECA REGIONALE DEL BARBARESCO

Via Torino 8/A
Tel. +39 0173 635251 

enoteca@enotecadelbarbaresco.it

www.enotecadelbarbaresco.it

Commenter cet article
J
<br /> Ben, t'as rien mangé, Baby Doc ?!<br /> <br /> Plus de falzar à ta taille ? Les talons plein d'estomacs remplis ? La panse en Haggis ?<br /> <br /> MDR<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Avec la Class Action que m'ont foutu les sapes, fallait bien que je calme le jeu !! J'ai été condamné depuis, j'ai fait appel, on verra...<br /> <br /> <br /> <br />