750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EscapadeS

Vini Circus, le Grand Barnum, les nez rouges !!

19 Avril 2011, 16:00pm

Publié par Docadn

Suite et fin de "la grande dégust' nature et bio" sous le grand barnum d'Hédé. Un excellent casse-croûte avant de ré-attaquer par Bouju l'auvergnat.


Vins-2011-0056.JPG


"The Blanc 09", opulent chardonnay poivré, à la puissance redoutable, suivi d'un "Lulu 09", gamay qui "cab'franc au nez", aussi généreux en matière et en épices.


Vins-2011-0055.JPG


Nous restons à "gamayland" avec du P-U-R Alonzo et son "Amène 09" métalliquement gourmand "au nom du verre, du vice et du vin d'esprit".

Un arrêt qui permet d'apprendre que Cyril produit aussi un Côtes du Rhône Villages sous l'intitulé "Marne Jaune" avec des vignes qui "marcottent".

"Côte de Py 10" et un poil plus astringent et sanguin quand ses "Très Vieilles Vignes 10" caramélisent gentiment le palais.


"Chez Chermette, tout pète"... De fruits, de fraîcheur, tous les "10" sont franchement très aimables et gourmands. 


Vins-2011 0058


Chez le Cha(nudet), le "Morgon 10" (tiré sur cuve) est une énorme bombe en gestation. Le "Morgon 09" est d'une gourmandise absolue, quand le "Fleurie 10" se fait l'écho d'une tenue "carbo, fraîche et gouleyante". Son "Morgon 08" donne un petit aperçu de la grande capacité de ce dernier à être oublié en cave...

Vins-2011-0059.JPG


Attention danger, me voilà à "poivronland". "On est su l' sable 10" élaboré par Laurent Lebled (featuring Bernard Pontonnier & Seb Bobinet) est une petite tuerie de cab' franc mûr, sur la framboise, aérien et addictif, on en boirait des piscines !! "Amatéüs Bobi 10" de Bobinet n'est pas en reste avec sa remarquable fraîcheur et son élevage de 12 mois, transparent, bien au-dessus du 06 goûté ici.


Les rouges de Cossard ne me mettent pas la gifle linguale des blancs. Seul le "Vosne-Romanée 08" à la suavité attendue.


Vins-2011-0061-copie-1.JPG


Cap au sud chez Clos Fantine. Remarquable série et explications non moins passionnantes (de Carole ou Corinne, je ne sais pas). "La Lanterne Rouge 10" (faite d'aramon et de cinsault) joue sur la finesse et les épices à zéro soufre, quand le "Tradi 09" (Faugères avec grenache, carignan, mourvèdre) balance la grosse cavalerie gourmande. Le "Tradi 04" est épatant de jeunesse, quand "Courtiol 08" assène un équilibre modèle...


Retour chez Derain, avec Un "St-Aubin 09" austère, un "Gevrey-Chambertin 09" plus ramassé et plus accessible, quand le "Mercurey, La Plante Chassey 09" me donne enfin le beau pinot fruité tant attendu...


Un Jean Delobre "fatigué" nous accueille avec son "Glou Bulles", puis son "St-Joseph 09" toujours droit et fin comme à Renaissance quand "Chemin faisant 09" poivre avec de beaux amers finaux.


Noëlla Morantin revient aussi sur notre parcours avec "Mon Cher 10", très fruité, à la gouleyante matière carbonique, quand "Boudinerie 10" (macération traditionnelle) donne de la droiture et du potentiel. "Cher 09" affiche complet dans la matière malgré l'importante volatile !!


Vins-2011-0065.JPG


Gros passage à vide et stupéfaction devant le manque de profondeur et de matière chez Foillard et Lapierre. toutes les cuvées nous laissent de marbre par leur transparence. Seule la "Cuvée Marcel Lapierre 09" a de la mâche (mais à 27 €, on n'en demande pas moins) !! Quelques avis contraires le lendemain semblent nous avoir fait mentir pour le coup. On n'en revient toujours pas !


Vins-2011-0067.JPG


Déceptions vite oubliées avec les très jolies matières de "Mano à Mano 09", "Bonica Marietta 09" et "Sans Temps 08" (cette dernière est une 100% carignan), du Domaine Matin Calme, proposant de l'altitude, un traitement en grappes entières et en carbo du carignan, donnant une finesse et une buvabilité énormes à ces cuvées réussies.


Retour à "gamayland" chez Descombes avec "Régnié 09", à la densité déstabilisante, "Brouilly 09" plus frais et fruité, quand "Morgon 09" est plus serré du slip.


En Provence, chez Dominique Hauvette, les élevages longs donnent des matières denses comme sur "Roucas 05", un peu plus d'astringence sur "Vieilles Vignes 05". "Améthyste 07" serait top si il n'y avait pas cette petite "lâcheté" en fin de tronche. "Cornaline 06" est un bon compromis quand la version 04 se donne des airs "bordelais"...


Pas de gros oeuvre chez Lemasson. On commence par "Sauvignon 10" qui nous la joue Granny Smith, puis on monte dans la "R10" (gamay, pinot noir, pinot d'aunis, grolleau) après 45 jours de macération pour une corbeille fruitée, quand la cuvée assaisonnée "Poivre & Sel 10" explose de gourmandise et de fraîcheur. Très joli dernier vin.  


Vins-2011 0099


Retour chez notre "Messie déclouté". Son "Brutal 09" (duras majoritaire) fait dans le fruit à noyau, "Aramon 10" donne aussi dans le fruit, mais version aérienne. Le "Corbières 09" signe une fantastique fraîcheur et un sanguin "vampirique" malgré les 15,9° (insoupçonnables !!). 


Back to Ze Jura, chez Clairet et son "Trousseau des Corvées 09" qui pinote agréablement, "UVA 10" ne prend pas le soleil et donne un poulsard très gourmand.


Vins-2011-0103.JPG


Un stop chez Potron Minet pour découvrir "Pari Trouillas 10" serré du calbut, "Roulé Boulé 10" tannique, "Berlue 10" plein de fraîcheur et de fraise pour ce 100% grenache.


Chez Foulaquier, "Petit Duc 08" malgré sa jolie fraise, reste tannique, "Orphée 08" est dans le même registre. "Le Rollier 08" (grenache/syrah) lui est très "glou-frais". "Les Calades 07" font dans le sérieux, le mûr et le relevé...


Une jolie étape au Domaine de la Ferme Saint-Martin (à Suzette dans le Vaucluse) avec "La Gérine 10" de toute beauté, "Les Terres Jaunes 10" d'une suavité redoutable et "Clos des Estaillades 10" taillé pour la garde et à la fraîcheur absolue.


Chez La Petite Baigneuse on y trouve "Trinquette 08" aérien, un "Loustic 09" frais mais hélas alcooleux, quand "Grand Large 08" (60% pelut, 40% grenache) conclut la dégust' avec la mention bien. 

Philippe Wies avait la difficile tâche de proposer aussi les vins de son voisin de tablée Fabien Merono (Domaine Le Grain de Raison) décédé l'hiver dernier dans ses vignes. 


Aussi, nous avons bu  ce "Petit Kluk 09" "très carbo, épicé et plein", avec attention. Le "petit kluk", une expression du terroir (catalan) pour décrire "le coup de barre d'avant la sieste".... Fabien ne connaîtra hélas plus ce kluk et nous ne connaîtrons hélas jamais Fabien... 


En conclusion : Un festival très bien organisé (le repas des vignerons du samedi soir affichait complet en assurant 550 couverts), aéré, sans vins "barrés" sentant le cidre ou la pomme blette. Un très beau casting de la viticulture respectueuse et des vigneron(ne)s passionné(e)s et passionnant(e)s.

PS : 130 vins dégustés vraiment sans effort !!

Commenter cet article

pastot philippe 07/11/2012 15:46

Bonjour,

Grand amateur de vins naturels, je cherche les contacts de Laurent Lebled afin de lui acheter quelques bonnes bouteilles de sa cuvée ON EST SU'SABLE que j'ai découvert chez YOUPI ET VOIL0.

Merci d'avance pour votre réponse.

Philippe Pastot.

Docadn 07/11/2012 19:06



Bonsoir Philippe, 


Laurent Lebleds exerce son activité à l'adresse suivante : 


37 RTE DE CANDE
37420 SAVIGNY EN VERON


J'ai aussi trouvé un N° de téléphone : 0663498898. 


Ces renseignements ont été glanés sur Google, avec l'obsolescence que ces derniers peuvent comporter. Bonne quête pour vos vins.


Cordialement



JCfromLivr-esse.com 08/05/2011 17:41


Ah tiens, cette fois, Derain, c'était pas du brain ?!


Docadn 08/05/2011 17:58



Derain ou du Rhône tant que c'est bon, on boit...