Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Escapade Chez les Greks...

24 Mars 2008, 10:13am

Publié par Docadn

DSC00222.JPG
Point de faute d'orthographe, juste l'autre appellation désignant les habitants de Groix en référence aux cafetières (greks en breton) fumantes avec lesquelles les femmes acueillaient leurs courageux pêcheurs de maris à Port Tudy...

DSCN3497-copie-1.JPG
Voilà près d'une décennie que je n'avais plus mis les pieds sur ce bout de terre au large de Lorient. Un week end de Pâques sous le signe du vent, du froid et d'un soleil inattendu. Le PR 1 emprunte la totalité du sentier côtier et couvre 27 kms. Le profil est plutôt facile et il faut environ 7h00 pour "boucler la boucle" à un rythme normal. Après avoir déposé nos bagages chez notre sympathique et dynamique logeuse,

DSC00270.JPG
 nous démarrons notre promenade maritime de Port Lay (siège du  festival du film insulaire tous les mois d'Aout) en direction de Pen Men.

DSCN3479-copie-1.JPG

Une fine bruine sur Pen Men puis nous entamons la côte sauvage sous un soleil radieux (et le vent dans le dos enfin).

DSCN3484.JPG
Peu de randonneurs croisés sur cette partie du parcours. Le grain se fait a nouveau menaçant et pas d'abri à l'horizon. Cette partie me fait immanquablement penser à la côte sauvage de Belle Ile mais elle a un poil moins de charme à mes yeux. A proximité de Kerloret une mini mousson de type polaire nous assaille violemment (comprenez "il pleut des lianes et ca meule dur").
Désormais doté d'un taux d'humidité corporel d'environ 90%, nous reprenons notre "rafting sur terre" pour découvrir la très charmante anse de St Nicolas.

DSCN3505.JPG
Puis la Pointe de l'Enfer se profile au loin...

DSCN3510.JPG
Cette dernière, largement abîmée, est en cours de "réhabilitation du tapis végétal" et offre une très jolie perspective sur les Saisies la Pointe des Chats.

DSCN3511.JPG
C'est après Locmaria que les marcheurs se font plus nombreux (partie de la côte classée réserve naturelle minéralogique). La partie entre la pointe des félins et la plage des Grands-Sables semble en effet la plus empruntée.

DSCN3490-copie-1.JPG
Nous voilà sur le final de cet agréable "Giro insulaire". Visite du bourg et de son église surmontée d'un thon en guise de girouette, une bonne bière dans le mythique Ty beudeff (avec un posters géant d'un des 2 avis de fermetures administratives pour "avoir servi de l'alcool à des personnes manifestement ivres").

DSC00272.JPG
Un excellent dîner à l'hôtel de la Marine, et un excellent roupillon dans la maison de maître avec "la déco dans son jus"...
Une rando facile, très plaisante pour amateur de minéraux et de botanique (
réserve naturelle François Le Bail) et de marche bien entendu...

Commenter cet article

docadn 26/03/2008 17:26

Le Ty Beudeff renait de ses cendres (il a un peu cramé en 2003 je crois)et Ouest France est à l'info ce que le GPS est à la précision... Sinon coté vin, rien d'excitant à l'hôtel de la marine. Y'a bien une "cave à vin bistrot un peu bobo" sur la place de l'église mais on ne peut gouter à rien (pas de licence !!)si on ne s'y restaure pas ...
A+ cycliste dopé du tour du limousin...

Alain T 25/03/2008 07:22

Sympa cette escapade chez les Greks, les photos sont belles et j'ai appris des choses. Certes, il me paraît difficile de placer l'histoire des cafetières dans une conversation, mais sait-on jamais !..
Quant à Ty Beudeff, j'étais persuadé que ce haut lieu de la murge groisillonne était fermé depuis belle lurette; il me faudra désormais être plus prudent avec les infos de Ouest France !
Au fait, y a-t-il des breuvages fréquentables à l'hôtel de la Marine ? Un cr, un cr...
A plus, marcheur "vent dans le dos" malgré le "profil facile" !
Alain