Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
EscapadeS

Enfin une usine sympatoche !!

16 Octobre 2008, 18:07pm

Publié par Docadn

Elles ne sont pas nombreuses à cultiver cette qualité, mais celle qui vient d'ouvrir ses portes le 18 juillet dernier à quelques encablures de chez moi l'est sans conteste.Trop à l'étroit dans sa boutique-atelier de la presqu'île, le célèbre chocolatier (et caramélier) quiberonnais Leroux (en fait les actionnaires propriétaires nippons) ont installé les nouveaux ateliers dans la toute nouvelle zone d'activités du Mané Craping sise à Landévant.


Ces ateliers abritent une boutique à l'esprit radicalement différent de celui de la maison historique. Le design épuré et les codes couleurs sont dans l'esprit "japonisant" des décideurs du soleil levant.


On y retrouve tous les délices du chocolatier dans une mise en scène beaucoup moins "bijoutière & bourgeoise" que la maison mère. Hygromètrie et température controlées.Rien n'est laissé au hasard pour ces produits au top de la gourmandise.


La sympathique vendeuse m'informe au passage sur le prochain restylage du magasin historique sur la même thématique que celui dans lequel je me trouve.Le chocolat "plaque" se découvre désormais de manière olfactive (j'y vois personnellement un aspect économique non négligeable). Un pot en verre rempli de morceaux de chocolat nous offre les fines flaveurs de chacun d'entre eux avec sur le mur un planisphère des cacaos sélectionnés.
On peut sur le présentoir ci dessus composé son assortiment ou se laisser guider par l'assortiment maison mélant noir & lait ou tout noir tout lait (et l'hotesse ne manque pas de vous offrir un carré).


Un petit carnet accompagne notre assortiment ou l'on retrouve le nom de chaque carré faisant parfois référence à une personnalité ayant marqué Quiberon
(et "l'histoire" de la thalasso) et le monde du cycliste  comme Louison Bobet ou des onomatopées bretonnantes comme le ch'tou. Mes préférés étant l'incomparable CBS (alias le Caramel au Beurre Salé dont Leroux est l'inventeur et qui à fait sa réputation désormais mondiale)le Szechwan (ganache au poivre de Széchwan sur un socle de nougatine) ou encore le Harem (un ganache au thé vert et à la menthe d'une fraîcheur unique).
Bref vous l'aurez compris une très belle adresse qui propose déja une mini visite avec vue sur les ateliers de fabrication et proposera dès l'été prochain un petit carré de plantes aromatiques (et toujours dans l'esprit des jardins asiatiques).
Les coordonnées de cette antre de la gourmandise (aux tarifs élitistes ne nous en cachons pas) sont ICI

Commenter cet article

christophe 19/05/2014 11:40

L'hygromètrie est très importante pour le Chocolat, j'ai apris l'importance de cette mesure et de superbes produits sur:
http://www.vigi-control.com/
bonne journée

AlainT 20/10/2008 21:56

Chez nous, c'est évidemment le CBS, mais aussi le superbe orange/gingembre qui ont nos faveurs.
Quant aux chocolats, on les a plus souvent trouvés bons ou très bons, mais pas au niveau des plus grands, parmi lesquels nous mettons Philippe Bouvier à Rennes et Fabrice Gillotte à Dijon pour ne parler que de deux provinciaux qui égalent les grands parigots (pas encore testé Hirsinger chez Olif !). Pour info, les 2 expédient, on peut choisir la composition des ballotins, et c'est nettement moins cher que les Hermé, Hévin et autres Maison du Chocolat. Dernière chose, chez Bouvier, il faut également goûter ses remarquables pâtisseries et ses fantastiques macarons (je pèse mes mots !)
Allez hop, une virée à Rennes...

patricia 20/10/2008 21:31

voila quelque chose qui plait à une gourmande comme moi bonne soiree biz